Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mercredi 21 janvier 2009

INTERMEDE VACHE (S)

Je suis revenue en Lorraine avec mon bâton de pèlerin et j’ai rencontré trois capitaines.

Telle était la devinette à laquelle j'avais soumis les neurones des lecteurs du blog du Comité régional de Lorraine, Lorraine de coeur, au début de l'année en leur demandant s'ils reconnaissaient cet animal. Ils se sont bien pris au jeu et ont finalement convenu qu'il s'agissait d'une des Trois godelles ...

J'ai dû régulièrement donner des indices. La première phrase en contenait trois à elle seule.

Voici quelques-unes des réponses que j'ai reçues. Il m'a semblé que leur lecture allait vous distraire des tracas journaliers :

- Bonjour ! Je pense avoir reconnu la vache bleue de COMMERCY, non ?
- La crise symbolisée par cet animal est-elle celle de la vache folle ? Ce n’est pas très imaginatif mais pour l’instant je ne vois rien d’autre… A moins que l’on remonte au Veau d’or…
- Le bâton de pèlerin, est-ce sur un lieu de pèlerinage ? Un site religieux ?
- Les trois capitaines est-ce une indication militaire ? Gastronomique ?
- Est ce que cette personne n’avait pas l’intention de bouter les Anglais hors de France? C’est vrai qu’aujourd’hui on est bien content de voir des touristes anglais vider leurs porte-monnaie chez nous mais à cette époque? Pareil, une personne qui entend des voix aujourd’hui est…suspecte, à l’époque on lui donne une armée. Bon, je pensais à la pucelle d’Orléans, Jeanne d’Arc, née à Domrémy qui a rencontré 3 capitaines pour aller se battre contre les Anglais.

J'ai apporté quelques éléments de réponse : Les 3 capitaines ne sont pas des militaires (Commercy est toujours une ville de garnison) mais 3 vaches qui semblent monter la garde. Jeanne d’Arc n’a rien à voir dans cette affaire, même si j’ai moi-même longtemps habité à Orléans. Ne nous égarons pas.

Ces vaches symbolisent effectivement une sorte de crise. Leur auteur a voulu qu’elles aient l’air malades. J’ignore par contre si c’était la maladie de la vache folle (que les vaches anglaises ont terriblement subi elles aussi). Mais ce n’est pas du tout pour cela qu’elles sont bleues.

Alors j'ai reposé la question : où se trouvent-elles exactement à Commercy et pourquoi sont-elles trois ??? Elles n’auraient pas pu être 2 ou 4 mais l’explication n’a aucun rapport avec les paroles de la chanson “En passant par la Lorraine, avec mes sabots, rencontré trois capitaines .. etc ” même si c’est bien cette chanson qui m’a inspirée.
J'ai reçu de nouvelles réponses :
-Elles sont sur un rond-point juste avant une délicieuse boutique-confection de madeleines-salon de thé où nous aimons beaucoup aller le dimanche… Mais nous nous égarons en effet !
-Y’a-t-il un lien avec l’expression “vaches maigres” ? Cela peut-il symboliser une période de carême par exemple ?

Elles sont trois qui montent la garde au milieu du rond-point quand on arrive par l’ouest. Je vous conseille de regarder ces belles vaches dans les yeux. C’est assez troublant. Gardez les mains sur le volant ! Elles ont été installées de manière à ce qu’on ait toujours l’impression d’être poursuivi par l’une d’elles. Vous ne les verrez jamais aussi belles que sur les photos : j’ai gommé les poteaux électriques pour ne pas polluer les images. Mais je n’ai pas retouché les vaches. Ce sont des stars restées authentiques.

Trois parce qu’autrefois il y avait là trois fermes. Maigres parce que les vaches de ces fermes mourraient toutes les unes après les autres. Or la production de lait était très importante économiquement en Meuse. Sans le lait récolté dans ce département nous ne mangerions plus de fromage dit "de Brie" depuis longtemps !
Reste encore à trouver leur nom, le nom de l’artiste, pourquoi elles sont bleues, ce qui n’a rien à voir avec une maladie. Avec en prime l’explication du bâton de pèlerin :

- Est-ce que ce seraient les ancêtres de la vache Milka?…. Parce que du bleu au mauve, il n’y a qu’un pas qu’on franchit allègrement en chaussant ses sabots..
- Sait-on pourquoi les vaches mouraient ? Bleues pour conjurer le mauvais sort ?
- Je dirais que c’est parce que c’est une couleur qui n’existe pas dans la nature. Rejet de la nature à cause de la crise que les fermes ont subie ? Ou tout simplement parce qu’elles sont en polyester ?
- Peut-être que la réponse est à chercher dans la couleur du ciel. Le ciel est toujours bleu en Lorraine (me dit-on avec humour)
- Aux temps reculés, le parc Walygator était en fait un parc habité par des petits hommes bleus, les Schtroumpfs. Est-ce que des habitants de Commercy, en visite dans le parc, n’auraient pas échangé des madeleines de Commercy au Schtroumpf gourmand en échange de vaches sculptées par le Schtroumpf artiste ? Et comme tout le monde le sait, le bleu est la couleur préférée des Schtroumpfs d’où les vaches bleues de Commercy. Non, c’est pas cela?
- Les vaches ne regardent elles pas en direction de la ligne bleue des Vosges ?
Ces trois vaches bleues se nomment en réalité “Les Trois Godelles”. Le mot godelle désigne une vache en pâtois meusien. Commercy les doit à l’artiste Patrick Hervelin, sculpteur lorrain passionné de nature. Le bâton de pèlerin fait allusion à certaines de ses autres sculptures, visibles par exemple lors de l’expo “Bâtons de pèlerins, témoins et apparitions” en 2006 à Nancy.

La référence au bâton était aussi une allusion à la formule “A bâtons rompus …” par laquelle commence presque tous les billets que je publie sur le blog lorrain.

La couleur bleue existe dans la nature. Et c’est pour une raison liée à la nature que le sculpteur a fait les vaches bleues. Ce n’est pas pour symboliser le ciel, ni la ligne bleue des Vosges. Pour un autre élément qui est très présent en Lorraine, et qui de plus est vital pour tout le monde.
L’eau, surnommée “l’or bleu” ...

Quelques liens pour aller plus loin:
le site du sculpteur : http://hervelin.sculpteur.free.fr
la page blog de Bertaga consacrée aux godelles (page que j’ai découverte depuis) avec une photo magnifique : http://verdun.over-blog.net/article-15319295.htm

Bientôt je publierai le portrait d'une artiste lorraine qui vit dans la Meuse, une des régions les plus pauvres de notre territoire et pourtant une des plus belles aussi. La nature y est encore authentique. D'accord, il y a un peu de vent. Au moins on l'utilise intelligemment à faire tourner les éoliennes ... Et puis Commercy est une petite ville qui possède un joli château, construit par le roi de Pologne, Stanislas, le même auquel Nancy doit sa superbe place. Commercy est aussi célèbre dans le monde entier pour ses madeleines. Et une sculpture de Patrick Hervelin, un rhinocéros, guettait du coin de l'oeil les visiteurs du bureau ovale de Bill Clinton. A quand une godelle sur celui du nouveau président ?

Enfin à tous les passionnés de vaches (je sais qu'il y en a, de nombreux) je recommande un billet sur les vaches vosgiennes, ici ...

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)