Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 13 janvier 2009

Happy hours dans les musées !

Nicolas Sarkozy a annoncé aujourd'hui que l'accès des Musées et Bâtiments nationaux serait désormais gratuit pour les moins de 25 ans et les enseignants à partir du 4 avril. Une promesse qui provoque la colère d'autres publics. J'entendais ce matin sur "une radio périphérique" la plainte de personnes âgées : Mais que fait-on pour nous ? Les cartes "senior" auraient-elles disparu en même temps que la publicité le soir à la télévision publique ? Méfions-nous de ces effets d'annonce qui divisent les publics.

Rappelons d'abord que l'accès à tous les musées nationaux est libre depuis très longtemps pour tout le monde chaque premier dimanche du mois. Répétez-le autour de vous à l'envie. Ne préférez-vous pas ce mot de liberté à celui de gratuité ?

L'album de photos familial est ponctué de ces visites dominicales qui ont jalonné l'enfance de mes "petits". On se disait à chaque fois : qu'est-ce qu'on risque ? Si les enfants n'accrochent pas nous rentrerons sans regret. Et nous votions à chaque fois sur le chemin du retour le nom de l'étape suivante : la basilique de Saint-Denis, le sommet de l'Arc de Triomphe, la prison de la Conciergerie, la galerie des glaces du Château de Versailles, les jardins du musée Rodin ... Où ne sommes-nous pas allés ?

Les fonds des collections des musées de la ville de Paris sont, je crois, eux aussi gratuits. Un très grand nombre d'expositions publiques ou privées sont libres d'accès un peu partout en banlieue et en région. Chaque commune organise régulièrement des accrochages (certes plus ou moins réussis, mais c'est déjà çà ..). Bref, point n'est besoin d'être parisien pour accéder à l'art.

Il y a aussi les Journées du Patrimoine, les Nuits des Musées, la Fête de la Science. Ce ne sont pas les occasions qui manquent !

C'est vrai que le prix est un frein. Mais il y a pire : c'est la queue qu'il faut faire pour acheter le billet. Pour avoir eu la chance de séjourner quelque temps à Washington je vous assure que c'est un bonheur de pouvoir "librement" entrer dans un musée pour 15-20 minutes, en fin d'après-midi ou à l'heure du déjeuner, comme on ferait quelques pas dans un jardin.

Il parait qu'en Australie aussi les musées sont gratuits. Mais que leur accès est par contre hors de prix en Russie. Arrêtez de discutailler de ce qu'il faut faire pour déscotcher les gens de leur poste de télévision. Et ouvrez donc les portes des musées ! La perspective de la gratuité pour les enseignants et les moins de 25 ans est déjà un progrès, même s'il faudrait élargir l'accès à tous les publics, car la culture est l'affaire de tout le monde.

Faites des nocturnes ! Jouez les prolongations ! Pourquoi ne pas instaurer un rendez-vous régulier et simple à mémoriser : musées et bibliothèques ouverts et gratuits tous les mardis jusqu'à 21 heures sur tout le territoire continental et outre-mer ? Comme ce serait simple de mémoriser une telle information !
Bien entendu cette disposition ne pourrait pas s'appliquer aux expositions temporaires (dont je crois savoir que financièrement parlant elles se portent très bien). Mais celles-ci ne pourraient-elles pas s'ouvrir sur de nouveaux publics par le biais de réductions exceptionnelles ? Je dois subir l'influence des soldes sans doute. Quant au secteur du livre quand la braderie précédera-t-elle le pilon ? Et qu'on n'invoque pas le prétexte de la concurrence pour ne pas bouger. Ce sont les navets qui dégoutent du cinéma ... Rien d'autre.

Ouvres, ouvrez, mesdames, messieurs , les portes des musées ... !


La première photo a été prise lors de l'exposition Louise Bourgeois au centre Pompidou
.

1 commentaire:

Cuisine Framboise a dit…

Moi ce qui me dégoute du cinéma, c'est l'odeur du pop-corn incrusté dans le velours des sièges..J'en ai la nausée. J'aime pas non plus le bruit qu'ils font les gens avec leurs dents;-(

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)