Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

dimanche 11 janvier 2009

Sport et écologie, amis ou ennemis ?

Les valeurs sportives me laissent souvent dubitatives. J'ai du mal à comprendre l'engouement pour la compétition. Je regarde très peu les évènements sportifs même si j'ai beaucoup de respect pour le courage et la détermination de leurs participants. Je ne serais d'ailleurs pas capable de faire le tiers du quart de leurs prouesses.

J'ai tout de même appris les déboires tragiques de plusieurs concurrents du Vendée Globe (dont j'ai longtemps cru qu'il s'agissait du Vent des Globes, ce qui témoigne de mon incompétence). Je suis admirative de leur courage. Et je leur souhaite bien du bon vent (ce qui est tout le contraire d'une injure, faut-il le préciser pour les lecteurs qui seraient aussi naïfs que je le fus).

A entendre ma famille proche pester contre le Paris-Dakar je me dis qu'il est temps de réagir. C'est vrai qu'il est insolent de célébrer ce gaspillage de pétrole et de vies humaines. A quoi rime le développement de la mécanique alors que l'industrie automobile n'a pas fait son virage technologique vers l'énergie électrique ? Va-ton encore longtemps interdire les bio-carburants pour satisfaire les lobbys pétroliers ? On nous a promis du changement. Où se niche-t-il ?

On dépense aussi des milliers d'euros (ou dizaines, ou centaines ...) pour chauffer une pelouse, deux semaines durant, sous une bâche de 2 hectares et demi, pour espérer maintenir la programmation d'un match de football en nocturne, au moment où il fait le plus froid. Quelle ineptie quand il suffirait de jouer à 15 heures de l'après-midi ! Il parait que la prise de vue serait moins "télégénique". Je n'y crois pas, comme disent les ados, parce qu'alors comment ils ont fait pour filmer les Jeux Olympiques en plein jour ? Quand je vous dirai qu'en plus le match n'a pas été joué, le terrain étant trop dur ... Les supporters étaient heureux d'avoir fait le déplacement !

Continuons le Vendée Globe qui magnifie deux vertus : le développement durable, avec le recours à l'énergie éolienne, évidemment, et la solidarité. Quand un navigateur démâte, ce sont deux autres qui quittent la course, laissant de côté l'envie de gagner. Passant sans hésiter de la position de concurrents, à celle de coéquipiers.

Quel contraste avec le Dakar ! On meurt dans sa voiture et personne ne s'arrête. Pourquoi poursuivre cette débauche alors qu'il n'est même plus certain que des spectateurs s'y intéressent. Quel triste record reste-t-il à battre ? Pourquoi ne pas arrêter, tout simplement !

Mais allez donc au cinéma ou mettez-vous à la lecture !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bien vu, Marie-Claire, pour l'histoire des terrains gelés... elles font comment les équipes russes en plein hiver ? En stade couvert ? Le terrain trop dur risquerait d'abîmer les chevilles de ces messieurs ! ET l'on consomme plus de 1 000 litres de fuel/jour pour tenter de chauffer une pelouse alors que des gens dorment dans la rue. Pitié !
Ton billet me rappelle une chanson des années 60 Reggiani ? Je ne sais plus "le sport est un spectacle qui fait beaucoup de bruit, et dans tout spectacle, il n'y a pas de miracle : le 1er qui dit la vérité, il doit être exécuté"

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)