La maison Leroy est un éditeur et fabricant de papier peint haut de gamme depuis plus de 150 ans. J'avais découvert ses créations à l'occasion d'une édition de Maison & objet et j'ai été invitée cette année dans le show-room pour la présentation des nouveautés … La marque avait fait un autre choix que d'exposer à Maison & Objet en choisissant plutôt Paris Déco Off, un événement gratuit, ouvert aux professionnels comme au grand public, comme plus de 150 Maisons qui préfèrent accueillir dans leur showroom pour présenter leurs nouvelles collections en avant-première.
A titre d'exemples il y avait parmi eux, et vous constaterez que peu de pas les séparent :
- Charles Burger au 4, Houlès au 13 rue du Mail, Paris 75002
- Pierre Frey au 27, Nobilis au 38 rue du Mail - Paris 75002
- Tribù avec un pop-up au 5, Manuel Canovas au 6 rue de l'Abbaye - Paris 75006
- Fortuny au 17, le Jacquard français (présent aussi sur Maison & Objet) au 28 et Jules Pansu au 42 rue Bonaparte Paris 75006
- Deyrolle, 46 rue du Bac - Paris 75007
Pour saisir l'ADN de la Maison il faut remonter au début du XIXᵉ siècle, alors que l’industrie du papier peint stagne et peine à prendre le virage de l’industrialisation en raison de la difficulté technique à mécaniser la fabrication.
Louis Isidore Leroy (1816-1899) va alors révolutionner le secteur en inventant des machines permettant l’impression continue et en plusieurs couleurs, inspirées des techniques textiles. Nous sommes en 1842, et la date figure sur tous les catalogues, et l'entreprise éponyme est fondée à Paris.
Elle connaît un essor rapide. Elle est récompensée aux Expositions universelles de 1855 et 1867. Ses innovations sont brevetées. Ses collections se diversifient et elle s’impose alors comme un acteur clé du renouveau technique et artistique du papier peint.
Louis Isidore cède l’entreprise à son fils Charles en 1879. Durant la Belle Époque, l'entreprise continue de prospèrer en incarnant le luxe et le confort ostentatoire, restant à la pointe du style grâce à ses dessinateurs et artistes en vogue. Un quart de la production est alors exportée. Maurice-Isidore (1877-1933), le fils de Charles, poursuit la modernisation et fait construire une usine à St Fargeau Ponthierry. Il supervise en 1912 le déménagement de l'entreprise dans cette commune dont il sera le maire jusqu'en 1929. Elle est aujourd’hui préservée et visitable.
La maison Leroy connaît son apogée, portée par l'engouement pour les arts décoratifs dans les années 20, en s’inspirant des courants Art nouveau et Art déco. Ses créations adoptent une esthétique basée sur la logique constructive et l'abondance de formes géométriques telles que les cercles, les triangles et les losanges. Ces motifs évoquent le mouvement et la dynamique d'une génération enthousiasmée qui découvre l'avion, l'automobile et les délices du sport.
Le papier peint s’imposera dans les foyers, porté par des styles fleuris et colorés tout au long des années 70 où personne ne craignait de vivre dans des pièces aux motifs chargés. Isidore Leroy en profite pour innover avec des collections audacieuses, notamment le succès du Twin Set et le papier non-tissé dès 1972, atteignant son apogée en 1970 en tant que leader européen.
La fin des années 1970 est brutalement marquée par une crise qui s'accompagne de la disparition de la plupart des industriels papetiers d'ameublement français. Leroy n'est pas épargnée par la hausse des coûts et la concurrence étrangère, ce qui provoqua sa fermeture en 1982.
Mais, comme vous le devinez, l'histoire ne s'arrête pas là. C'est encore une fois la technologie qui viendra à son secours. La renaissance a lieu en 2016, à Bordeaux où, portée par de nouvelles techniques d’impression et une équipe dynamique, elle multiplie les collaborations avec des créateurs de renom et redevient rapidement incontournable dans la décoration.
Elle reste fidèle à son héritage en maîtrisant toute la production dans ses ateliers. Les archives sont rouvertes, le patrimoine est restauré mais sans négliger des créations en sollicitant des artistes contemporains. Depuis, ses panoramiques personnalisables ont de nouveau séduit une clientèle exigeante.
Rien n'est figé. Et je peux vous annoncer que des innovations techniques majeures en terme de fabrication seront prochainement révélées, d'ici deux à trois mois.
Ce soir, l'affluence était forte dans le show-room parisien de la rue Saint-Sulpice, qui était au XIX° siècle une imprimerie. Chacun s'extasiait de la variété des propositions artistiques dont j'ai photographié quelques aspects et qui illustrent cet article et je précise qu'à l'exception des rouleaux qui sont en vitrine, tous les papiers photographiés sont actuellement au catalogue, notamment les modèles Mosaïque dorée, Les Cimes, Champs fleuris, Forêt, Brésil, Euskadi, Sunset, Nantucket …
Cela peut sembler anecdotique mais nous avons aussi partagé un moment convivial en savourant une bouchée de caviar, un produit français, venant du sud-ouest où la marque s'est désormais implantée. J'ai retrouvé à cette occasion avec plaisir Michel Berthommier qui m'avait fait découvrir tout le process d'élevage dans sa ferme d'aquaculture du Teich, L'Esturgeonniere en 2019.
Un immense travail a été accompli par quatre producteurs, passionnés et déterminés, le groupe Kaviar, Caviar de France, Prunier Manufacture et bien sûr l’Esturgeonnière. Il a été couronné depuis par la reconnaissance officielle d'une IGP "Caviar d’Aquitaine" il y a un an, en février 2025.
Isidore Leroy est également présent dans le monde culinaire par le biais d'un partenariat avec Philippe Etchebest dans un de ses restaurants bordelais et est ouvert à d'autres collaborations.
Je signale l'intérêt du blog qui est associé à leur site et riche d'articles très instructifs, comme par exemple des astuces pour agrandir une petite pièce en utilisant le papier peint.
En résumé (mais je vous conseille vivement de lire l'ensemble des suggestions) le papier-peint peut créer une illusion de profondeur et d'espace, avec par exemple un motif floral en cascade qui motifs floraux en cascade qui créera une illusion de distance.
On privilégiera les couleurs claires, qui réfléchissent la lumière en rendant la pièce plus lumineuse et plus spacieuse. Les tons pastel comme le rose poudré, le bleu ciel ou le vert menthe sont d'excellents choix, et d'ailleurs à la mode.
Rien n'oblige à saturer l'espace comme le faisaient nos grands-parents. On peut poser le papier-peint sur un seul mur. Celui qui attire l'œil lorsqu'on entre dans la pièce, dont on aura l'impression qu'elle est plus grande qu'elle ne l'est en réalité.
Si Isidore Leroy séduit par ses grands panoramiques, la maison propose aussi de très jolies rayures verticales qui peuvent aider à allonger la pièce et à créer une impression de hauteur. Il ne faut pas négliger les motifs simples pour rendre une pièce plus élégante et plus sophistiquée. Et pourquoi pas un papier-peint texturé, comme ceux avec des reliefs ou des motifs en relief, qui créeront un effet d'ombre et de lumière ?
Isidore Leroy n'a pas fini de surprendre, et d'enchanter … jusqu'à notre sens olfactif avec une ligne de bougies parfumées qui s'accorde à leurs papiers.
113 rue de la Benauge - 33100 Bordeaux










Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire