J’ai eu la possibilité, en profitant d’un petit détour, de visiter les extérieurs du château des Arcis à Meslay-du-Maine et d’en rencontrer la dynamique propriétaire.
Il en fallait de l’énergie pour réhabiliter un jardin d’agrément, un potager et un jardin fruitier, le tout sur la queue d’un étang. Rien que leur entretien constitue un énorme travail puisque la tonte nécessite 16 heures de travail hebdomadaire en période poussante. La présence d’un jardinier est nécessaire et le leur vit sur place.
La cour accueillit une première fois un spectacle des Nuits de la Mayenne il y a 50 ans. Et une seconde en 2013 avec le théâtre du Temps pluriel qui présenta une oeuvre de jeunesse de Jean-Jacques Rousseau intitulée Narcisse ou l'amant de lui-même. On pouvait alors banqueter (pour 14 euros) comme en atteste une série de photos.
Il est conseillé de commencer la visite par l’Orangerie où des panneaux retracent l’histoire et l’évolution du lieu et des jardins dont la particularité est d’être ordonnés en quatre massifs, chacun dédié aux couleurs d’une saison.
Les propriétaires actuels habitaient en région parisienne avant d’acquérir cette propriété il y a vingt ans à la famille Raguenet de Saint-Albin qui devait s’en séparer en 2003.
Madame Cauchois, qui est fille d’historien, s’était promis de ne pas se laissée ligoter par un domaine du patrimoine. Elle n’avait pas pris garde à la promesse que son mari s’était faite de s’installer dans un château à sa retraite. De fait celui-ci n’a pas oublié son rêve et … elle a fini par l’aider à le réaliser, en se passionnant pour ce qu’elle appelle la « notion de soin aux bâtiments ». Elle souligne combien la Mayenne est une terre de petits entrepreneurs géniaux, avec lesquels il est agréable de travailler. Et comme elle ne manque pas d’énergie elle a aussi créé en 2018 une association de 11 propriétaires de château privé qui s’est étendue à 15 membres, pour le moment.
Ils ont d’abord poursuivi les restaurations essentielles des toitures en ardoise de Trélazé et des murs de la demeure familiale construite avec des matériaux locaux. Ainsi les entourages des portes et fenêtres sont en tuffeau, les murs de couleur marron-rouge en pierre de roussard, provenant du Maine.
En lisière de forêt subsiste le cerf qui était l’emblème de Charles de Cervon, illustre prolétaire du XVI°, et au pied duquel on peut apercevoir les fanions que des petits de maternelle ont déposés là, après avoir mené des activités dans le parc.
Les Arcis semblent être un domaine particulièrement adaptés aux enfants et aux familles. Plusieurs jeux ont été conçus pour les distraire. Un Escape-garden a été pensé sur le thème de Robin des bois et un Parcours-Jeu pour mieux connaître les oiseaux. 20 petits panneaux ont été installés dans le jardin avec sur chacun d’entre eux le dessin, la photo et le nom d’un oiseau : mésange, rossignol, rouge-gorge … On peut entendre leur chant en se connectant avec son smartphone sur l’application Birdie Memory qui utilise la réalité augmentée et qui est une méthode simple et ludique d'initiation à l'ornithologie, accessible à partir de 4 ans.
Parce que un enfant sensibilisé petit sera respectueux de la nature une fois adulte. Mais on peut apercevoir beaucoup d’oiseaux d’eau dans la propriété qui eux n’ont rien de virtuel car les douves sont encore en eau.
Madame Cauchoix a bien raison d’être fière d’avoir redonné vie aux jardins Renaissance dont il ne restait que les plans.
Les bordures de buis ont été refaites avec une espèce résistance aux maladies. Les Arcis ont été les deuxièmes à procéder à un tel changement après Villandry.
La visite des extérieurs est en accès libre une fois qu’on s’est acquitté du billet d’entrée dans la salle d’accueil de l’Orangerie. Vous y trouverez des documents de visite avec plan, des QR codes donnant des précisions sur les restaurations réalisées, l’intérieur de certains bâtiments, le nom des plantes etc, et tout ce qu’il faut savoir pour résoudre les énigmes du parcours Robin des Bois, avec trois niveaux de difficulté adaptés à des adultes, des enfants à partir de 6-7 ans, et des petits de maternelle. Chacun peut ensuite se promener dans les jardins et autour des bâtiments sans contrainte. Je conseille de consulter auparavant le site des Arcis.
Et pour vous en donner une idée précise voici un petit film qui résume bien les choses :
Le château est à découvrir sous des angles très différents comme le montrent ces quelques photos en tournant autour des bâtiments principaux :
Il faut faire le tour de l’étang pour accéder au labyrinthe.
C’est la propriétaire qui en a souhaité la création de cette île en forme de chapeau melon pour animer une motte féodale (reconstituée récemment et spécialement) sur laquelle a été planté un labyrinthe de charme(s) où se cache une chambre pour rêver à l’ombre d’un sophora et que les enfants des écoles adorent. Un peu plus loin, en revenant vers le château on admire, en bordure d’un jardin sauvage, ce qui était au XIX° siècle la maison du jardinier où il faisait sécher fruits et légumes pour en assurer la conservation.
Juste à côté, un grand bâtiment offre encore de belles perspectives d’utilisation maintenant que la toiture est restaurée. Elle est posée sur une très belle charpente de type Philibert-Delorme en forme de coque de bateau renversé.
C’est un bâtiment mystérieux, qui à l’origine comportait une sellerie au rez-de-chaussée et était consacré aux oiseaux à l’étage. Au XIX° siècle il fut transformé en … première maison médicale de la Mayenne comme en attestent aujourd’hui la collection de pots d’apothicaire qui s’y trouvent encore.
Un autre bâtiment présente lui aussi une belle charpente, quoique moins imposante (ci-dessus à droite). Situé à l’entrée du domaine il a toujours servi de grange mais fut peut-être construit pour devenir une chapelle.
Jardins des Arcis
53170 Meslay-du-Maine
Ouverts les lundi, mercredi, vendredi samedi et dimanche :
• Du 29 avril au 17 mai, du 17 juillet au 15 août inclus, du 1er au 18 septembre de 13h à 19h
• Du jeudi 18 mai inclus au 16 juillet de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18 heures
Je remercie Madame Cauchois de m'avoir fait visiter ses jardins et du temps qu'elle a consacré à répondre à mes questions. La photo qui n’est pas logotypée A bride abattue est à mettre à son crédit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire