J’avais récupéré ce qu’on appelle des légumes moches parmi lesquels la présence d’une petite betterave rouge m’a donné l’idée de tenter un bortch, en version fraîche parce que la saison s‘y prête. Le résultat fut beau et bon.
Au commencement je disposais d’une canette assez fouillée dans laquelle j’ai fait un tri en retenant :
- deux carottes,
- une tomate ananas,
- quelques morceaux de feuilles de chou vert,
- deux petites betteraves crues,
- un long radis noir,
- des fanes d’oignons
Une fois épluchés ils ont meilleure allure si on compare l’avant et l’après :
Je les ai détaillés en bâtonnets, en commettant d’ailleurs l’erreur de faire ceux de radis de la même longueur que ceux de carottes, si bien qu’une fois cuits ils seront tous pratiquement du même rose, et donc peu reconnaissables. J’aurais dû faire des rondelles de carotte et des bâtons de radis, ou l’inverse.
J’ai simplement coupé la tomate en deux car je voulais que sa chair soit préservée à la cuisson. Les betteraves ont été tranchées en grosses rondelles.
On ajoute de l’eau. On sale et on poivre et c’est parti pour une ébullition d’une trentaine de minutes jusqu’à ce que chaque légume soit tendre.
Pour servir j’ai versé du bouillon (refroidi) dans chaque assiette et disposé au centre quelques morceaux de légumes, pas beaucoup, surmontés d’une fleur bleue de bourrache.
Le lendemain j’ai passé la majorité des légumes au blender et fait recuire en allongeant avec un bouillon de viande. J’ai servi, toujours froid, Avec très peu de légumes en morceaux, mais de la crème liquide et davantage de bourrache.
On a trouvé cette version plus gastronomique, offrant une saveur différente à chaque bouchée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire