vendredi 11 décembre 2015

Ça sent le roussi

Venez partager cet anniversaire surprise un vendredi jusqu'au 5 février 2016 à 19h30 au Théâtre les Rendez-Vous d'Ailleurs, 109 rue des Haies, 75020 Paris.

Telle était l'invitation que j'avais reçue pour fêter la quarantaine de Susie, une rousse flamboyante, amie de plusieurs de mes amis.

C'est comme ça que je me suis retrouvée assez loin de chez moi pour le meilleur ... et pour le roussi.

Il n'y a pour le moment que 10 représentations programmées. Ouvrez votre agenda et cochez une date. Toute la bande rassemblée autour de Caryn Trinca le mérite. Cet anniversaire est avant tout une histoire d'amitié qui dure depuis 18 ans. Il a fallu beaucoup de travail et de persévérance pour que le projet quitte le statut du rêve pour devenir réalité. "finisse" par aboutir.
Demain, Susie aura 40 ans. Charlie, son mari, lui aura préparé un anniversaire-surprise auquel il aura convié tous leurs amis dont… sa maîtresse. Alors Susie se prépare : elle répète ! Pour ne pas être déstabilisée, elle passe en revue chaque invité, anticipe chaque situation, chaque émotion, chaque réaction pour pouvoir les simuler parfaitement, le soir venu. Et triompher ! Mais cette répétition ne se passera pas tout à fait comme prévu…
Pour le moment ce sont Les Rendez-Vous d’Ailleurs qui accueille le spectacle. C'est un nouveau théâtre privé situé dans l’Est parisien et  dédié au spectacle vivant depuis mai 2010.

Située au 109 rue des Haies, dans le vingtième arrondissement, dans un ancien atelier de confection, la salle, d'une capacité de 50 places est dirigée par Hélène Perraguin et Philippe Bohée et convient parfaitement à toutes les formes de café-théâtre ou de cabaret.

Caryn Trinca est comédienne, chanteuse, auteur, danseuse aussi. Elle a débuté aux Folies Bergères dans Les Années Twist de Roger Louret avant d'intégrer la troupe des Stylomaniacs dirigée par Claude Lemesle. Elle se forme à la danse et rejoint Piaf je t'aime à l'Olympia et au Cirque d'hiver.

Elle rencontre alors Jacques Rouveyrollis, créateur lumière, qui lui promet de l'éclairer quand elle aura son spectacle. Cette petite phrase ouvre une perspective nouvelle et donne à Cary l’envie de relever le challenge : être seule en scène accompagnée d’un musicien et raconter une histoire sensible et drôle.

Entre temps elle a notamment joué les rôles de Juliette dans “Musical Suspect”, Pénélope dans “Ulysse le retour de Troyes”, la Fée des bois dans “Pinocchio le Musical” et Lulu Warnicker dans l’adaptation française de Broadway “Footloose”. Elle a co-écrit puis interprété le rôle d’Ellen dans la comédie musicale “Le Chant de Coton” qui associe texte, chansons et langue des signes. C’est avec Frédéric Chevaux qu'elle partage l’écriture de Ça sent le roussi et c'est Vincent Heden qui a mis ses  paroles en musique.

Entourée d'une équipe artistique expérimentée et passionnée, elle a pu financer la création par ses propres moyens : location de salles de répétitions, location d’un théâtre pour le show case et une représentation le 6 avril dernier à l’Auguste Théâtre à Paris, location d’un studio pour l’enregistrement des 8 chansons, premiers costumes, premiers décors… avant le lancement d'un crowfounding sur Ulule.

Ce n'est pas à proprement parler un seule en scène puisqu'un pianiste l’accompagne. Et bien que l’interprétation de la pièce repose sur ses épaules vous constaterez qu'il est un personnage à part entière.

Susie représente la femme de quarante ans avec tous ses questionnements, au tournant de sa vie. Elle se révèle, se libère et va se confronter à la nécessité de faire des choix que le public suit avec empathie ... et approuve.

Son co-auteur Frédéric Chevaux découvrait le résultat final ce soir avec beaucoup d'émotion. Il était jusque là monopolisé par les représentations du Roi Lear, où il joue en ce moment.
Ça sent le roussi
Une pièce de Caryn Trinca et Frédéric Chevaux
Aux Rendez-Vous d’Ailleurs, 109 rue des Haies, 75020 Paris
Le vendredi à 19 h 30
Avec Caryn Trinca et Antoine Mérand

Mise en scène Vincent Heden assisté de Florence Trinca et Valérie Masset
Paroles Caryn Trinca
Musiques Vincent Heden
Création Lumière Vincent Guiot
Photographe plateau Olivier Bernard
Il est rare que je recommande un restaurant dans le même billet amis je n'hésite pas quand c'est vraimetn bon. J'ai diné ce soir là au Sohna Punnab, 76 Rue des Pyrénées, 75020 Paris, 01 53 27 81 59. Je me suis régalée de spécialités indiennes avec un poulet tandoori, suivi d'un curry de crevettes et d'une coupe de glaces figurant sur la formule menu, servie le soir, généreusement, avec classe et sourire. Le restaurant assure la livraison à domicile dans un rayon de 5 kilomètres.

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés