Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 15 juin 2021

Dégustation digitale avec les Vins d’Alsace - Alsace DigiTasting® # 3 : Dussourt

Dussourt était le coffret étiqueté numéro 1. Je remarquerai plus tard combien les étiquettes sont élégantes, ornées d’un cerf.

Les deux Rieslings, tous deux Scherwiller Réserve prestige proviennent de vignes, vieilles de plus de quarante ans, poussant sur des graves d’origine sablonneux-granitiques et ont des caractéristiques proches en termes de degré d’alcool et de sucrosité. Scherwiller est une appellation communale. Ce sont des vins secs aptes à une garde de plus de 10 ans qui ont reçu de multiples récompenses.

On les servira à 9° en entrée entrées (tartines au chèvre frais, tomates et pistou), en plat avec des poissons, fruits de mer (bar en papillote, poisson mariné) et bien entendu avec une choucroute ou un baeckaoffa.

De gauche à droite (tous sont bien entendu des AOC Alsace. Je ne le répèterai donc pas.)
  1. Riesling 2017 - Scherwiller Réserve prestige
  2. Riesling 2019 - Scherwiller Réserve prestige
  3. Pinot noir 2015 - Rouge Alsace Réserve prestige
  4. Pinot Gris 2018 - Rittersberg - Réserve prestige
On commence par le plus jeune. Le Riesling 2019 est encore sur les arômes primaires du Riesling, donc des agrumes, mais encore très floral, me faisant penser à l'acacia. Il exprime cependant la salinité typique du cépage en fin de bouche. 

Riesling typé Scherwiller sec et fruité. Nez d’une belle finesse aromatique accompagné de notes florales et de fleur d’oranger. Palais avec une belle attaque verticale associant une combinaison de subtiles notes de fleurs blanches et d’agrumes.

Le 2017 est déjà plus minéral, mais les notes fruitées demeurent. Elles se sont même épanouies.
Riesling Scherwiller est de couleur or pâle brillant. Il est sec et droit, nez fruité sur des notes de coing et petits fruits jaunes. La bouche indique des notes fines, fruitées, fraiches et minérales, associées avec une belle verticalité.

A signaler la faiblesse de la récolte de ce millésime suite au gel de printemps (14 Hl/Ha) qui fut vendangé le 11 septembre.

Pinot Gris 2018 - Rittersberg - Réserve prestige
Le vignoble s'étend sur les coteaux, au-dessus du village, sur des arènes granitiques et exposés uniquement sud-sud-est. On y travaille en rendements faibles. Pinot Gris typé du terroir granitique du Rittersberg donnant une belle expression aromatique sur des notes de fruits secs et de safran. Palais riche et corsé composé d’une belle harmonie et d’un bel équilibre qui en font un vin de gastronomie par excellence.

Le millésime 2018 révèle une très grande maturité, très ronde. Presque sucré avec une minéralité douce en fin de bouche pouvant donner envie de le servir en vin de dessert. Il est d’ailleurs qualifié de demi-sec. Très belle surprise pour moi qui connaissait surtout le Gris Meunier du Val de Loire.

Pinot noir 2015 - Rouge Alsace Réserve prestige
Issu de vignes poussant elles aussi sur un sol granitique, cultivées en mode raisonné, ce Pinot est un grand rouge d’Alsace de garde. Il est travaillé à la manière bourguignonne avec une macération de 12-15 jours, une garde de 18 mois en barrique. Il a été mis en bouteille en 2017. Le vignoble est sur terroir granitique mais situé à Blienschwiller (alors qu'en Bourgogne c'est argilo-calcaire). Ses tannins sont arrondis. Il a besoin de s'affiner. On le boit comme un Bourgogne, pas trop chambré. Le voit très bien sur une côte de boeuf. Belle possibilité de garde.

Vin à la belle robe pourpre, riche et complexe aux notes de griottes avec un boisé fondu. Un palais avec une structure tanique veloutée en harmonie avec les arômes de fruits rouges. Se servira avec du gibier et toutes les viandes rouges, grillées ou mijotées en sauce.

Je vous invite à lire les autres comptes-rendus de dégustation des coffrets Haag, Muré, Wolfberger, chacun publié à la date du 15 juin 2021, et Bestheim le 26 octobre 2021 :

Dégustation digitale avec les Vins d’Alsace - Alsace DigiTasting®  # 1 : Haag
Dégustation digitale avec les Vins d’Alsace - Alsace DigiTasting®  # 2 : Muré
Dégustation digitale avec les Vins d’Alsace - Alsace DigiTasting®  # 4 : Wolfberger
Dégustation digitale avec les Vins d’Alsace - Alsace DigiTasting®  # 5 : Bestheim

Et bien entendu l'article général sur la manifestation : Millésimes Alsace 2021, un salon vécu en digital, publié le 14 juin 2021

Renseignements utiles :
CIVA : Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace
12 avenue de la Foire-Aux-Vins - BP 11217 - 68012 Colmar Cedex
03 89 20 16 20

2 rue de Dambach - 67750 Scherwiller
06 86 00 86 62

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)