Autant dire qu’être invitée aux Rencontres Vinicoles organisées par Sophie Morgaut autour de ces appellations était la bienvenue pour approcher ces vins qui sont de l’ordre de l’exceptionnel.
Deux masterclasses, réservées aux professionnels, et conduites par un sommelier de grande expérience, permettaient d'appréhender encore mieux la diversité des appellations Barolo et Etna.
Les dégustations, quelles qu'elles soient, doivent toujours s'effectuer bien entendu en toute modération. Elles étaient accompagnées ce jour là par les excellents pains de Jean-Luc Poujauran dont je vous reparlerai bientôt plus en détail.Une quinzaine de domaines de chacune des deux appellations était représentée par des passionné(e)s qui hélas étaient rares à parler notre langue. Ne pouvant prétendre à l'exhaustivité, pas plus qu'à une vérité absolue, je me suis concentrée - j'en conviens un peu au hasard- sur deux producteurs de Barolo et trois d'Etna. Je signale à cet égard que les écarts de prix peuvent être considérables, allant de 1 à 10 fois plus, et qu'il convient de disposer d'un certain budget si on désire se constituer une réserve de ces vins dans sa propre cave. Mais le jeu en vaut la chandelle.
1- La DOCG de Barolo :
Le Piémont, situé dans le nord-ouest de l'Italie, est l'une des plus importantes régions viticoles du monde. C'est là qu'est produit le Barolo, bien entendu dans le village de Barolo auquel il doit son nom, mais aussi dans 10 autres : Castiglione Falletto, Serralunga d'Alba, Cherasco, Diano d'Alba, Grinzane Cavour, La Morra, Monforte d'Alba, Novello, Roddi et Verduno.
Le Barolo est produit à partir du cépage Nebbiolo, avec les clones autorisés Lampia, Michet et Rosé. Il est élaboré selon la méthode traditionnelle de la "longue macération", où les peaux des raisins sont en contact avec le vin pendant une période prolongée, ce qui donne au vin son goût tannique et robuste caractéristique.
Il s’accorde donc avec tous les plats aux saveurs robustes, les belles pièces de viande rouge rôties ou braisées, mais aussi les gibiers, les plats truffés et les fromages affinés. C'est l'un des vins italiens les plus renommés et son potentiel gastronomique lui permet d’être servi lors de repas de fête ou de grandes occasions, justifiant son surnom de roi des vins, vin des rois.
Selon les exigences de vieillissement de l’appellation le Barolo doit vieillir au moins 36 mois en fut de chêne, 5 ans pour mériter la mention Riserva.
Etaient présents : Arnaldo Riviera, Negretti Vini, Casa Baricalino, Ciabot Berton, Diego Morra, Ettore Germano, Le Strette, Mario Marengo, Monchiero F.lli, Olivero Mario, Parusso Armando, Podere Ruggieri Corsini et Viberti. Je mets à part G.D. Vajra et Rocche Costamagna parce que ce sont quelques-uns de leurs vins que j'ai goutés.
La cave G.D. Vajra est un joyau situé dans le hameau Vergne du village de Barolo. Le travail de la famille Vajra est exemplaire et très réputé pour leur mise en valeur des particularités de chaque cru afin de transmettre à ceux qui les dégustent toutes les nuances et la richesse des terroirs des Langhe. Le domaine s'étend sur 60 hectares, et comprend des vignobles situés dans tous les crus prestigieux tels que Bricco delle Viole, Costa di Rose et Ravera.
Depuis 2009, Vajra gère également l'une des plus petites caves en activité de toute la région de Barolo. Il s’agit des 2,6 hectares de vignobles de la propriété Luigi Baudana à Serralunga d'Alba, considéré de par la taille comme un véritable producteur garagiste.
Luigi Baudana a en effet confié aux trois frères Vajra la mission d'être le gardien du nom de la famille, de son histoire et de ses vignobles, et ainsi de perpétuer leur héritage. Ce sont 3 cuvées de Barolo qui sont proposées : Baudana, Cerretta et Serralunga. Mais également un vin blanc Langhe Bianco Dragon.
Le Bricco delle Viole, Barolo 2021 est produit uniquement à partir de raisins provenant des vignobles Vergne di Barolo de la société, à 380 mètres d'altitude, avec une exposition sud-est et sud-ouest qui garantit un excellent rayonnement solaire et une parfaite maturation des raisins. Une carte disposée sur la table permet de situer les vignobles, au cœur des Langhe, dont les vallons, aux sols argileux et marneux calcaires, offrent d'excellentes conditions pour la culture du Nebbiolo.La vendange est manuelle, comme on peut s'en douter. Les grappes sont pressées dans des cuves verticales en acier pour une fermentation alcoolique, qui démarre par une longue macération pelliculaire de 30 à 40 jours. La fermentation malolactique, indispensable pour assouplir les tanins a lieu au printemps suivant. Le vin peut alors être transféré dans de grands fûts de chêne de Slavonie, où il vieillit pendant 42 à 48 mois, avant de se poursuivre en bouteille.
Nous avons ici l'expression maximale du Nebbiolo et commencer la dégustation par un tel vin place la barre très haut. La robe est rouge rubis brillante. Le bouquet est complexe avec des notes de cerise, de violette et de rose séchée. On perçoit une finale épicée. Il est élégant et équilibré en bouche, grâce à des tanins soyeux et souples autour d'une belle structure. C'est évidemment un vin de grande classe, qui évoluera très bien dans le temps et mériterait de vieillir au moins une dizaine d'années.
Les connaisseurs savent que le Luigi Baudana 2021 Barolo Baudana est une rareté cachée parmi les vignobles historiques, vieux de plus de 50 ans de Serralunga d'Alba qui sont situés à 350 mètres d'altitude sur des sols d'argile bleue.




























