jeudi 9 mars 2023

Millésimes Alsace Digitasting 2023 #1 Masterclass So Trendy

Millésimes Alsace Digitasting est un salon virtuel avec dégustations réelles né, dans son intention d’origine, du désir d’accueillir en Alsace les professionnels du monde entier malgré les contraintes sanitaires liées au COVID.

Ces circonstances ont incités le CIVA à innover et à proposer un événement totalement hors normes en 2022 dont le bilan fut très positif :

 1ère première mondiale 100% vins d’Alsace

 100 exposants, 400 vins présentés (dont près de 70% en bio, biodynamie ou en conversion)

 10 000 coffrets commandés

 3750 visiteurs accrédités (dont 2700 internationaux et 1 050 français)

 55 pays représentés

 2 000 rendez-vous sur 3 jours de salon

 3 cycles de conférence dédiés 

J’avais l’an dernier dégusté (et étudié longuement) 5 coffrets dont un que je n’avais pas choisi puisqu’il était proposé en découverte, venant d’un producteur qui n’a pas renouvelé l’opération en 2023, de même que 2 des domaines que j’avais appréciés l’an dernier mais qui n’ont pas récidivé.

Cette année, le nombre d’exposants a un peu fléchi (74) mais le salon a conservé son ampleur en continuant à s’inscrire, non pas en remplacement des salons, mais en complément. La performance, car cela en devient vraiment une, s’élève à 8 coffrets, dont 3 en découverte (si je classe le coffret spécial Trendy parmi eux). Sur les 5 domaines sélectionnés, on en retrouvera deux qui figuraient dans mon choix de l'an dernier, par fidélité, et par intérêt pour leur travail (Myriam Haag et Véronique Muré).

Trois autres sur lesquels j’ai arrêté mon choix ne m’étaient pas pour autant inconnus puisque je les avais rencontrés en face-à-face quelques semaines plus tôt lors d’une manifestation organisée par le CIVA sur le thème de la fraicheur (Jean Siegler, Cave de Ribeauvillé et Audrey Weinzaepfel). Si j’aime découvrir de nouvelles choses je reste malgré tout attentive à suivre les maisons que j’apprécie.

Il y avait enfin deux coffrets-découvertes que je n’avais pas choisis mais qui m’ont beaucoup intéressée (Ruhlmann-Schutz et Mochel).

Millésimes Alsace Digitasting s’est déroulé les 27-28 février et 1er mars 2023. Les échantillons ont été livrés mi-février, une dizaine de jours avant le début du salon. Chaque coffret comprenait 4 échantillons de 3cl du même domaine (à l’exception du coffret Masterclass qui présentait des vins de domaines différents, dont le Pinot noir de la cave de Ribeaucvillé, que j’ai donc reçu en double).

Je les ai stockés au réfrigérateur (sauf les échantillons de Pinot noir que j’ai conservés à température ambiante) et j’ai attendu les rendez-vous pour les déguster en live avec les vignerons.

Pour des raisons d’emploi du temps, il ne me fut pas possible de le faire sur la plateforme parce que le salon avait lieu pendant les vacances scolaires parisiennes et que j’étais absente de mon domicile. Mais j’ai pris rendez-vous avec chaque domaine et les entretiens ont été menés facilement avec Whatsapp en utilisant la fonction caméra pour instaurer une certaine convivialité.
En ouverture du salon, les Vins d'Alsace proposaient une Masterclass "SO TRENDY !" afin de découvrir, à travers une sélection de 4 vins, de quelle manière l'Alsace se positionne au Carrefour des Tendances. Je l’ai suivie en replay, en français, sachant qu’elle était aussi disponible en anglais, japonais et allemand. Elle était animée par : 
- Jenni Wagoner (USA) : Global Head of Wine pour Zuma et Oblix Restaurants, actuellement installée à Londres 
- Yves Beck (Suisse) : Auteur et critique de vins
- Manuel Peyrondet (France) : Sommelier, « Meilleur Ouvrier de France » en 2011, bourguignon de naissance, alsacien de coeur
- Thierry Fritsch (France) : Œnologue, formateur & spécialiste des Vins d’Alsace

Le CIVA est parti de la constatation que le marché du vin évolue sous l’influence de nouvelles habitudes et de nouveaux moments de consommation. L’Alsace, de par la diversité de ses terroirs, a la compétence pour se positionner sur les nouvelles tendances de consommation et d'attente d'authenticité, avec une connexion accrue aux hommes et femmes qui les produisent.

Il existe une vraie demande pour des vins secs, plus frais, élégants. C'est la tendance fraicheur.
On va chercher du relief, des racines, de l’origine. C'est la tendance terroir.
On sortira volontiers des sentiers battus pour se faire plaisir dans la gourmandise. C'est la tendance sucrée.
Et si l’Alsace est connue pour ses blancs on observe une ouverture sur les rouges pas trop tanniques. C'est la tendance rouge.

TENDANCE 1 : Le vin « SO FRESH ! » avec le Domaine Schoffit AOC ALSACE, Millésime 2020 Riesling Harth Bio
Les habitudes de consommation évoluent vers davantage de frais, moins de viande, plus de bio, des produits végan, une appétence pour les sushis et les pokebowls. Les repas se réinventent. On veut de la buvabilité, de la fraicheur, de la légèreté.
Le vin qui répond au label "So fresh" pourrait se décrire comme un vin sec. A garder au frais dans le frigo et que l’on sortirait à n’importe quel moment, pas forcément pour un repas, parce qu’il convient à l’instant. Un vin pour lequel on n’a pas besoin d’être un spécialiste. Il doit donc être accessible mais élégant, bien équilibré entre fruité, acidité et matière. Ce qu’on appelle une valeur sûre !

Représentante de la tradition vigneronne alsacienne, la famille Schoffit est implantée à Colmar depuis le XVI° siècle, et cultive la vigne sur certains des plus grands terroirs d’Alsace. Il exploite aujourd’hui 17 hectares de vignes, de Bergheim au Nord, à Thann au Sud. Ce vignoble a historiquement débuté autour du lieu-dit de la Harth à Colmar, et s’est progressivement déployé, avec notamment les grands crus du Rangen à Thann et du Sommerberg à Niedermorschwihr, pour un tiers de la surface totale. Convaincu que l’essentiel de la qualité se fait dans le vignoble, la plupart des travaux y est toujours accomplie manuellement, en portant un soin tout particulier au respect du sol et de la plante. Les rendements visés sont toujours limités, voire faibles, et les raisins sont récoltés à pleine maturité, toujours sains et concentrés, ce qui permet l’obtention de vins droits, purs, expressifs, avec pour maître mot l’équilibre.

Le terroir de la Harth est connu dans les écrits depuis l’an mille, ce qui en fait probablement l’une des plus anciennes terres productrices de vin en Alsace. L’alliance de son sol de graves assez léger et du cépage iconique de l’Alsace, le Riesling, produit par des vignes de 60-80 ans, donne un vin fruité, avec néanmoins de la matière. Il est bien équilibré, élégant et accessible, correspondant ainsi à tous les critères précédemment exprimés.

Le nez demande encore à s’ouvrir. On arrive malgré tout très vite sur des notes d’agrumes et de fruits à chair blanche caractéristique de l'expression variétale du Riesling dans sa précision. 2020 est un millésime assez chaud et l’âge apporte de la minéralité au vin.

Comme le souligne Manuel Peyrondet on est aujourd’hui sur des maturités mûres mais fraîches qui expliquent l’engouement pour ces vins d’Alsace. Des vins dont on ne parle pas toute la soirée mais qu’on aura envie de boire, et qui, ajoute Jenni Wagoner donnent envie de commander une autre bouteille. 

TENDANCE 2 : Le vin « SO TERROIR… » avec le Domaine Schlumberger AOC ALSACE, Millésime 2017 Riesling Alsace grand Cru Kitterle HVE
C’est la notion d’ancrage, à un lieu, à une histoire, qui guide les consommateurs vers ce type de vin. L’Alsace est une vitrine à ciel ouvert de tous les terroirs du monde. Il était donc logique de sélectionner une bouteille qui honore cette caractéristique qui est la résultante d'une équation qui comprend moult chose, la terre, le sol, le micro climat, la pente, manière de travailler les sols, l'impact de l’être humain …
Vigneron 100 % récoltant, ce vignoble à flanc de montagnes est sans aucun doute l’un des plus saisissants en Alsace. Schlumberger est dépositaire d’un patrimoine exceptionnel dont l'enjeu est de l’entretenir en maintenant un juste équilibre entre tradition et modernité.
Indissociable du terroir qui révèle son caractère, ce vin affirme une authenticité singulière, fruit d’une riche histoire familiale et d’un travail permanent visant à sublimer le lieu d’origine.
Voici un grand cru, cultivé sur un terroir gréso-volcanique en pente assez forte, avec de petits rendements. C'est un Riesling mais il est plus doré, moins fruité et plus sec que le précédent, avec une attaque en bouche plus serrée, et faisant davantage saliver. IL est plus droit, plus serré, plus abouti.
Il est racé, on perçoit une dominante de notes fumées et d’odeurs terpéniques (le fameux côté pétrolé que les Riesling acquièrent avec le vieillissement), le naphte, ainsi que les agrumes, le zeste de citron. L’équilibre de ce vin est tendu et éclatant. Cristallin, il présente une assise minérale rare, pure et limpide.

2017 est un très grand millésime. Voilà un vin d'auteur et de gastronomie. Il faut savoir que le terroir se révèle mieux à partir de 5-6 ans d’âge. Il faut donc un potentiel de garde (or il est important en Alsace contrairement à ce qu’on pensait jusque là).

TENDANCE 3 : Le vin « SO SWEEEEET » avec le Domaine Hurst AOC ALSACE, Millésime 2020 Gewurtztraminer Vieilles Vignes en biodynamie
Cette tendance invite à bousculer les codes et à se laisser séduire par un vin exubérant, délicieusement extravagant. Un vin aux allures de petit plaisir gourmand qui surprend par sa flamboyance, pour sortir des sentiers battus sans prise de tête ni prise de risque ! Une invitation aux audaces culinaires et à d’innombrables accords.
Ce Gewurtztraminer est issu d'un domaine très ancien exploitant au niveau de Turkheim des vieilles vignes de 50 ans plantées sur du granit et travaillées en biodynamie. 
Le nez est très épicé, assez typique de ces terroirs granitiques, (gewurtz signifie d’ailleurs épices) avec des notes de pêche blanche et de raisins secs. On sent la maturité des raisins. La bouche est bien équilibrée avec une légère acidité en fin de bouche, une bonne présence des fruits à noyau et une note de mirabelle, sans oublier l'arôme de litchi typique de ce cépage.
La douceur est maitrisée, faisant de ce vin l'ambassadeur d’une certaine gastronomie qui s’adresse aux audacieux. A ceux qui, par exemple oseront le servir sur un curry d’agneau ou une salade de mangues rehaussée de poivre de Setchuan car les arômes fusionneront. Ce vin est un must have concluront les experts qui préconisent de sortir de l'habitude de réserver aux moelleux la position d'accompagner uniquement la fin des repas.

TENDANCE 4 : Le vin « SO RED » avec le Cave de Ribeauvillé AOC ALSACE, Millésime 2019 Pinot noir Rodern HVE
Il était audacieux pour l'Alsace de relever le défi de cette tendance puisque la région produit 90% de vin blanc lié à la gastronomie, sauf si on se rappelle qu'au Moyen-âge on produisait plus de rouge que de blanc.
Le vin de cette tendance-ci est issu de vignes qui s’épanouissent sur un cirque granitique particulièrement propice au Pinot Noir avec des rendements limités pour une plus grande concentration des vins. Il est le fruit de la curiosité et du travail de vignerons qui entrevoient le rouge ni trop tannique, ni trop puissant, ni trop lourd. Un vin aux équilibres élégants, avec des notes soyeuses et fruitées, tout à fait représentatif du renouveau en matière de rouge alsacien.
La Cave de Ribeauvillé couvre un vignoble de 245 hectares avec 8 Grands Crus et de nombreux terroirs. L’ensemble du domaine est géré par une charte de qualité qui garantit la vendange manuelle et un travail du vignoble en lutte raisonnée.

La robe de ce Pinot Noir est d’un rouge rubis sombre, profond. Le nez de fruits rouges, de cerise noire, decassis et surtout de mûres (caractéristique de son terroir) est souligné par des notes légèrement vanillées, tout en préservant une bouche harmonieuse, soyeuse, maintenue par une acidité très pure, très droite. La bouche est ainsi fraîche avec une finale longue et harmonieuse tout en légèreté. Les tanins soyeux sont le gage d’un beau potentiel de vieillissement de 3 à 7 ans après lesquels ils s'adouciront encore davantage.
Rien à voir avec les vins rouges assez puissants, assez tanniques que l'on a connu il y a trente ans et qui, parfois, étaient obtenus après une course à l’alcool.

Ce Pinot Noir, harmonieux et élégant, est à carafer une heure à l'avance avant de le boire sur des viandes grillées ou en sauce, des gibiers à plumes rôtis au four.

S'il n'est pas en grand cru il faut malgré tout souligner que depuis 2022 le Pinot Noir est désormais autorisé en AOC Alsace Grands Crus sur 2 terroirs particuliers : le Grand Cru Kirchberg de Barr (à Barr dans le Bas-Rhin) et le Grand Cru Hengst (à Wintzenheim dans le Haut-Rhin).


*

*      *

Je vous invite à lire dans les prochains jours les compte-rendu des entretiens que j’ai menés avec les 7 vignerons :


Millésimes Alsace Digitasting 2023 #2 Dégustation du Clos des Terres Brunes avec Jean Siegler dont je connaissais déjà le Pinot Gris mais millésime 2020.

Millésimes Alsace Digitasting 2023 #3 Dégustation Domaine Jean-Marie Haag ave Myriam Haag

Millésimes Alsace Digitasting 2023 #4 Dégustation du coffret découverte Ruhlmann-Schutz avec Antoine Schutz

Millésimes Alsace Digitasting 2023 #5 Dégustation Domaine Weinzaepfel avec Audrey Weinzaepfel

Millésimes Alsace Digitasting 2023 #6 Dégustation Cave De Ribeauvillé avec David Jaegle 

Millésimes Alsace Digitasting 2023 #7 Dégustation du coffret découverte Domaine Frédéric Mochel avec Guillaume Mochel

Millésimes Alsace Digitasting 2023 #8 Dégustation Véronique & Thomas Mûré avec Véronique Muré

Renseignements complémentaires :
DOMAINE SCHOFFIT - 68 Nonnenholzweg - 68000 COLMAR
Tel : +33989244114 domaine.schoffit@free.fr

DOMAINES SCHLUMBERGER - 100 rue Théodore Deck - 68500 GUEBWILLER
Tel : +33614929393 severine@domaines-schlumberger.com

DOMAINE HURST - 8 rue de la Chapelle - 68230 TURCKHEIM
Tel : +33671222494 samuel@armand-hurst.fr

CAVE DE RIBEAUVILLE - 2 route de Colmar - 68150 RIBEAUVILLE
Tel : +33689578052 david.jaegle@cave-ribeauville.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire