Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

dimanche 19 mars 2023

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #5 Dégustation Domaine Weinzaepfel avec Audrey Weinzaepfel

J'avais rencontré Audrey Weinzaepfel à la manifestation Alsace Rocks et j'avais été emballée par sa fougue et sa manière d'expliquer le travail de la vigne. Il était donc évident que je sélectionnerais le domaine qui est totalement en conversion pour Digitasting 2023 (sachant que c'est leur première participation au salon et je leur souhaite sincèrement de trouver un exportateur par cette entremise).

Situé à Soultz, au sud de la route des Vins d'Alsace, le domaine avait cessé toute vinification pendant trente ans. L'activité a repris en famille sous l'impulsion de son frère Loïc qui initia la conversion en bio en 2018.

Père, mère, fille et frère travaillent de concert. Audrey elle aussi est mobilisée par les vendanges à cette période de l'année bien que ce ne soit pas son activité principale sur le domaine.

Le coffret comprenait des échantillons, tous AOC ALSACE et Cuvée W (ce qui explique que les bouteilles se ressemblent en terme d'étiquetage, siglées d'un grand W, fort élégant au demeurant) :
- 70 A - Riesling Millésime 2020
- 70 B - Riesling Mittelbourg Millésime 2021
- 70 C - Pinot gris Mittelbourg Millésime 2020
- 70 D - Gewurtztraminer Millésime 2020

En premier lieu, le Riesling Mittelbourg Millésime 2021 
commercialisé depuis peu parce qu'il restait des bouteilles 2020. Il a toutes les qualités du Riesling.Cette année fut difficile puisque le domaine a connu 95% de pertes.Audrey n'a pas du tout la même opinion qu'Antoine Schutz. pour elle le millésime compte beaucoup même si le but n'est pas de proposer des vins radicalement différents chaque année mais de susciter des émotions différentes.


De fait, le "même" Riesling en 2020 est très solaire, plus sucré, évoquant presque une Vendanges Tardives. Il est très solaire. C'était leur première vendange depuis la reprise des activités. La vinification opérée sans sulfite était déjà une prouesse en soi. Et on sait déjà que la cuvée 2022 sera exceptionnelle.


Les deux vins sont récoltés sur les mêmes parcelles de sols argile-calcaires limoneux où poussent des vignes vieilles de 85 ans, plantées par l'arrière-grand-père, avec un rendement très faible de 38 hl/ha (moins de 10 en 2021).


Place au Pinot Gris 2020 qui provient lui aussi de la parcelle du Mittelbourg, de vignes de 35-45 ans qui poussent sur une pente exposée plein sud, de 30% argilo-calcaire avec un peu de marnes.


Le vin présente beaucoup de tension tout en préservant les arômes de fruit. Je l'ai déjà apprécié et recommandé avec un boudin blanc à la truffe. Et vous pouvez lire ici mon analyse.


On fait quatre sélections et on enlève les doublons. On vendange en vert pour contrôler tous les pieds, n'hésitant pas à jeter du raisin par terre s'il y en a trop, ce qui est une des clés pour obtenir de bonnes maturités plus tôt qu'ailleurs. On devine combien le métier est stressant, mais Loïc a l'appui de son père pour obtenir des résultats pointilleux.


A tel point que lorsqu'il faut remplacer les ceps ils font leurs greffons eux-mêmes à partir de sélection massales et pas clonales.


Le domaine fut un des premiers en 2022 à vendanger le Crémant (le 22 août), sept jours avant l'ouverture officielle et sur dérogation.



Si certains Gewurtztraminer sont trop sucrés ce n'est pas du tout le reproche qu'on ferait à celui-ci qui est le premier commercialisé par le domaine depuis sa relance.


La première bouche est très gourmande mais son acidité est présente et la longueur est remarquable. Il provient de vignes de plus de 70 ans. Avec 46g de sucre par litre il aurait pu être revendiqué Vendanges Tardives mais ils ont préféré le déclasser parce qu'il a été vendangé le 24 septembre et qu'il n'y avait pas de présence de pourriture noble.


On le voit bien entendu sur un dessert, comme une petite tartelette de chocolat et de mûres. A signaler qu'Audrey développe des activités oenotouristiques originales et conviviales autour par exemple d'apéros gourmands.

-------------------------------

Autres dégustations DigiTasting® 2023 


Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #1 Masterclass So Trendy ici

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #2 Dégustation du Clos des Terres Brunes avec Jean Siegler

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #3 Dégustation Domaine Jean-Marie Haag avec Myriam Haag

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #4 Dégustation du coffret découverte Ruhlmann-Schutz avec Antoine Schutz

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #6 Dégustation Cave De Ribeauvillé avec David Jaegle 

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #7 Dégustation du coffret découverte Domaine Frédéric Mochel avec Guillaume Mochel

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #8 Dégustation Véronique & Thomas Muré avec Véronique Muré

Renseignements complémentaires :
Domaine Weinzaepfel
3 rue de la Chapelle - 68360 Soultz-Haut-Rhin
06 86 65 36 18 domainewein@gmail.com
www.weinzaepfel.fr

CIVA : Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace
12 avenue de la Foire-Aux-Vins - BP 11217 - 68012 Colmar Cedex
03 89 20 16 20 www.millesimes-alsace

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)