Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

lundi 13 mars 2023

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #2 Dégustation du Clos des Terres Brunes Jean Siegler

Le Clos des Terres Brunes a fait à l’automne dernier sa seconde récolte en conversion. Jean Siegler m’a expliqué que le nom du domaine est celui qui est enregistré par le cadastre sur une parcelle située à Mittelwihr, entre Colmar et Sélestat, un peu au-dessus de Kaysersberg, dans une région qui est en quelque sorte « le midi de l’Alsace ».

Le coffret était composé de :
61 A - AOC ALSACE, Millésime 2021 Riesling
61 B - AOC ALSACE Grand cru Mandelberg, Millésime 2020 Riesling
61 C - AOC ALSACE, Millésime 2021 Pinot gris
61 D - AOC ALSACE, Millésime 2021 Pinot blanc

Nous commençons la dégustation par le Pinot Blanc 2021 que le vigneron a choisi de présenter parce que c’est un cépage peu connu, que l’on trouve très peu ailleurs qu’en Alsace, mais qui marche très bien à l’exportation car il existe un vrai marché pour ce vin.

Il est relativement léger, très aromatique. On l’imagine aussitôt sur une tarte salée, une fondue. Il est le compagnon idéal de la tarte flambée, la fameuse flammekueche, si traditionnelle dans la région. Mais il accompagnera aussi très bien les asperges nouvelles que l’on trouvera bientôt sur les marchés.

A propos du réchauffement climatique, avancer les dates de vendanges n’est pas un très gros souci. Par contre l’inquiétude concerne le risque de gelées précoces. Il est d’autant plus important qu’on constate que les vignes ne vont pas tarder à débourrer alors que nous ne sommes que mi-mars.

Bien entendu les vendanges de Crémant ne doivent pas tarder si on veut obtenir des vins secs. Le Pinot blanc devra être récolté juste après.

Restons sur cette année 2021, très humide, avec des attaques d’oïdium et de mildiou, qui fut marquée par des vendanges qui n’ont pas pu commencer avant fin septembre. Par chance malgré tout il y eut 4-5 semaines de grand beau temps à la fin de l’été qui a permis un mûrissement de qualité. Il n’y a pas eu de perte de récolte mais les équipes ont passé des heures à nettoyer et effeuiller pour éviter les contaminations. Et bien entendu il y eu les traitement par cuivre et soufre (autorisés).

Ce Riesling Millésime 2021 (ci-contre) est bien représentatif de la variété, avec beaucoup de fraicheur. Comparativement au vin précédent il a un certain gras, qui est consécutif au terrain argilo-calcaire qu’on ne trouverait pas sur un terrain granitique.

Voici maintenant un autre Riesling, le Grand cru Mandelberg, Millésime 2020 qui est récolté sur une colline à l’Est du village. Il a du gras, de la longueur, de la puissance. Il est presque sucré tout en développant de beaux arômes de fruit, de pamplemousse. C’est un vin pour lequel j’ai -en toute modération- un vrai coup de coeur.

On l’imagine sur une poêlée de Saint-Jacques ou un poisson en sauce.

Pour terminer, le Pinot Gris, que je connais déjà, mais en Millésime 2020 et que j’ai associé à une côte de bœuf il y a quelques semaines en raison de sa rondeur, de sa longueur en bouche et de sa charpente. Je retrouve ces qualités dans le millésime 2021 mais j’imagine aisément qu’il va gagner à vieillir un à peu.

Autrefois (trop) sucré le Pinot Gris pourrait s’apparenter à un vin demi-sec, mais qui le serait naturellement et qui, surtout, ne masque pas le goût. Il est, me dit Jean Siegler, une véritable pompe à alcool et se concentre très vite en quelques jours, si bien que qu’il ne faudrait pas tarder à le vendanger le moment venu.

Le Clos des terres Brunes travaille à 50% en cuves inox et foudres de chêne, pas du tout en barriques, même pour le Pinot noir.
------------------------------

Autres dégustations DigiTasting® 2023 


Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #1 Masterclass So Trendy ici

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #3 Dégustation Domaine Jean-Marie Haag avec Myriam Haag

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #4 Dégustation du coffret découverte Ruhlmann-Schutz avec Antoine Schutz

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #5 Dégustation Domaine Weinzaepfel avec Audrey Weinzaepfel

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #6 Dégustation Cave De Ribeauvillé avec David Jaegle 

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #7 Dégustation du coffret découverte Domaine Frédéric Mochel avec Guillaume Mochel

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #8 Dégustation Véronique & Thomas Muré avec Véronique Muré

Renseignements complémentaires :
CIVA : Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace
12 avenue de la Foire-Aux-Vins - BP 11217 - 68012 Colmar Cedex
03 89 20 16 20 www.millesimes-alsace

Clos des Terres Brunes Jean Siegler
26, rue des merles - 68630 Mittelwihr
+33 3 89 47 90 70 jean.siegler@wanadoo.fr
www.jeansiegler.fr‍

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)