Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

jeudi 23 mars 2023

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #6 Dégustation Cave de Ribeauvillé avec David Jaegle

Quelle chance d’avoir pu discuter avec David Jaegle car c’est un homme très occupé, dont j’avais fait la connaissance à Vinexpo Paris il y a quelques semaines.

Nous avions fixé cet entretien juste à son retour de ProWein (Düsseldorf) qu’il avait enchainé après un séjour de dix jours en Californie. Voilà la preuve que DigisTasting a son intérêt si on veut pouvoir discuter avec certains spécialistes grands voyageurs.

David Jaegle est un enfant du pays. C’est peu dire qu’il connait parfaitement le (les) Rieslings. Il a fait ses études en 1992, est entré à la Cave en 2017 et y est récemment devenu le Directeur général.

La Cave de Ribeauvillé a été créée en 1895 par 44 vignerons pour faire face à la crise qui frappait l’Alsace depuis le rattachement à l’Allemagne en 870. Elle a fait preuve d’une grande stabilité puisque le nombre d’adhérents a peu varié (41 aujourd’hui) et que 20% des noms de famille sont restés les mêmes. C’est une « petite » structure, par sa taille (comptant 21 salariés), d’esprit familial, grande par sa notoriété car on y travaille d’une façon plus proche d’un domaine que d’une cave. Tout le monde y partage une même passion et passe beaucoup de temps ensemble, y compris leur temps « libre ».

Elle n’achète ni raisin, ni vin, et se limite donc aux raisins de ses membres, ce qui lui permet de conserver le statut de récoltant. Qui plus est les vendanges sont exclusivement manuelles, et pour le moment en conversion bio à hauteur de 30%.

Elle produit chaque année 74 vins différents : 15 Rieslings, 7 Pinots Gris, 9 Gewurtztraminers … tous différents, et réalisés en fonction d’une sélection parcellaire très forte, identique d’année en année afin d’assurer une continuité des vins. Elle peut stocker 2 à 4 millions de bouteilles en vieillissement.

Leur œnologue aura été la première femme à exercer ce métier dans une grande structure dans la fin des années 80. EN 2001 tous les apporteurs de raisin ont signé une charte qualitative.

Les quatre vins proposés sont tous HVE ;
AOC ALSACE, Millésime 2018 Riesling Muhlforst
AOC ALSACE Grand Cru Osterberg, Millésime 2019 Riesling
AOC ALSACE, Millésime 2017 Complantation Clos du Zahnacker
AOC ALSACE, Millésime 2019 Pinot noir Rodern


 1- AOC ALSACE, Millésime 2018 Riesling Muhlforst :

Malgré son antériorité d’un an, on déguste en premier ce Riesling parce que la puissance aromatique et la longueur du Grand Cru Osterberg, Millésime 2019 Riesling seront plus puissantes.


J’ai commencé sur son indication par le Riesling Muhlforst Millésime 2018, fruit d’une viticulture durable, pas encore labellisée bio, pas encore un Premier Cru, d’où l’importance des lieux-dits pour désigner les différents vins.


Il provient de vignes qui poussent sur le sommet d’une colline séparant Ribeauvillé de Hunawihr, à 150 mètres du lieu-dit Le Rosacker, sur la commune de Hunawihr, qui donne le réputé Alsace grand Cru Rosacker.


Il présente l’essence même de ce qui caractérise le Riesling, les arômes d’agrumes, en toute logique puisque le vigneron cherche avant tout à révéler les arômes primaires (seul le Pinot noir connait une fermentation malolactique). Il fait preuve d’une acidité bien trempée et d’une minéralité qui le conduit directement sur le registre de la gastronomie.


Le rendement est de l’ordre de 50 hl/ha et la production annuelle d’environ 8000 bouteilles.


2 - AOC ALSACE GRAND CRU OSTERBERG, Millésime 2019 Riesling :

2019 est une très belle année en terme de concentration. Il est un des trois grands crus de la commune. Le vignoble est installé sur une colline où paissaient autrefois des chèvres. Il profite d’une exposition exceptionnelle, plein Est, donc ensoleillé tôt le matin en été et relativement à l’ombre l’après-midi, sans doute le secret de son acidité noble et complexe, et de sa minéralité relativement précise comparativement aux deux autres vins blancs du coffret. De plus, les vignes bénéficient d’une climatisation naturelle produite par les vents vosgiens qui rafraîchissent le village et ses vignes.


Le rendement est de l’ordre de 45-47 hl/ha.


Les notes pétroles caractéristiques d’un vieux Riesling commenceront à apparaître d’ici 6-8 mois. David Jaegle m’a appris à cet égard qu’il n’est pas envisageable de commercialiser de telles bouteilles sur le marché allemand où un vin blanc ne peut pas excéder deux ans d’âge.


3 - AOC ALSACE, Millésime 2017 Complantation Clos du Zahnacker :

J’étais fort intriguée par ce terme de Complantation et j’ai appris que c’est l’art de conduire ensemble différents cépages mêlés dans une parcelle de vigne jusqu’à pouvoir les récolter et vinifier ensemble, à la différence de l’assemblage qui regroupe des raisins vinifiés séparément. C’est une pratique ancienne que l’on rencontre ici ou là en Alsace et qui mérite de subsister puisque la notion de terroir prime sur celle de cépage. Toutefois cette méthode réclame évidemment beaucoup de travail.


Le Clos du Zahnacker est un des plus anciens vignoble d’Alsace, déjà réputé au VIII° siècle. A ce moment là on plantait jusqu’à une vingtaine de cépages sur une même parcelle pour avoir la garantie d’obtenir une récolte. Cette pratique avait aussi cours dans d’autres régions de France. La Cave de Ribeauvillé a acheté ce Clos en 1932 et a retenu Riesling, Pinot Gris et Gewurtztraminer qui correspondent le mieux au sol, avec une majorité de Riesling car il est adapté à cet ensoleillement plein est.


Un morceau d’histoire de France figure sur l’étiquette de la bouteille rappelant la venue de Louis XIV à Ribeauvillé en 1673.


2017 montre moins d’acidité. On profite du velouté du Pinot gris et de la longueur en bouche du Gewurtztraminer. C’est un vin assez unique, susceptible d’enthousiasmer et de provoquer la fidélité par sa complexité et son intérêt gustatif.


La parcelle ne fait que 1,24 ha et la production annuelle n’est que de 4000 bouteilles. Ce millésime 2017 sera à la vente à partir de cet été, à un prix voisin de 30€ la bouteille.


4 - AOC ALSACE, Millésime 2019 Pinot noir Rodern :

Ce Pinot a été sélectionné pour figurer dans le coffret So Trendy où il représente la tendance Rouge, preuve de sa valeur. Je vous renvoie donc à ce que j’ai écrit dans la publication correspondante.


Le terroir est plutôt argilo-calcaire. Les raisins macèrent 11-13 jours en cuves robotisées. Le débourbage est statique; La malo fermentation ne cherche pas le boisé mais le fruit. C’est un des vins dont la Cave peut être la plus fière.


Il y a effectivement une note vanillée en fin de bouche (parfois de muscade) provenant des demi-muids de 3-8 ans dans lequel le vin aura séjourné.


Pour finir le directeur de la Cave a souligné la différence de perception entre marché français et étranger concernant le Riesling. Ainsi, à l’exportation aux USA il est nécessaire de préciser qu’il s’agit d’un vin blanc sec. Le mot Dry figure à l’arrière, sur l’étiquette mais il est envisagé de le mentionner carrément sur l’étiquette principale. Il faut reconnaître que si on remonte en arrière il y a eu des Riesling sucrés, ce qui est un non sens.


Son mot de la fin : le vin est un produit d’égoïste à partager à plusieurs (égoïstes).

------------------------------


Autres dégustations DigiTasting® 2023 


Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #1 Masterclass So Trendy ici

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #2 Dégustation du Clos des Terres Brunes avec Jean Siegler

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #3 Dégustation Domaine Jean-Marie Haag avec Myriam Haag

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #4 Dégustation du coffret découverte Ruhlmann-Schutz avec Antoine Schutz

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #5 Dégustation Domaine Weinzaepfel avec Audrey Weinzaepfel

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #7 Dégustation du coffret découverte Domaine Frédéric Mochel avec Guillaume Mochel

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #8 Dégustation Véronique & Thomas Muré avec Véronique Muré 

Renseignements complémentaires :
CIVA : Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace
12 avenue de la Foire-Aux-Vins - BP 11217 - 68012 Colmar Cedex
03 89 20 16 20 www.millesimes-alsace

Cave de Ribeauvillé
2 route de Colmar
68150 Ribeauvillé 06 89 57 80 52 david.jaegle@cave-ribeauville.com
www.vins-ribeauville.com

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)