Un premier souci provient du Muscat Vendanges Tardives Clos St Landelin 2017 parce que hélas le flacon a refermenté au cours du transport et s’est avéré imbuvable. C’était pourtant une offre très tentante car la demande est forte sur le Muscat qui, contrairement à l’image qu’on en a, peut être un vin sec. C’est un cépage capricieux, confie Véronique Muré, qui n’est pas produit tous les ans. Ce millésime 2017 (à propos duquel je la crois volontiers quand elle le qualifie d’exceptionnel et que les bouteilles de 75 cl n’ont aucun souci de conservation) a été obtenu à partir de raisins pastillés promettant des arômes de fleur d’oranger.
Il se trouve que les échantillons du coffret 2023 comportent deux mêmes Rieslings que ceux du coffret 2022. Bien entendu les millésimes diffèrent mais je ne peux pas rédiger une publication très originale à leur sujet.
Il n’empêche que ma préférence se confirme pour le Riesling Alsace Grand Cru Vorbourg, Clos Saint Landelin (bouteille de gauche) découvert l’an dernier millésime 2019, et cette fois-ci 2020. C’est un vin élancé, moins vertical que se révélera l’autre échantillon de Riesling, l’AOC Alsace Grand Cru Zinnkoepfle 2020 (bouteille de droite). Le terroir très caillouteux, mais sans la présence de grès, est composé d’argiles qui apportent de la puissance. Il restera longtemps fruité alors que le coté pétrolé des vieux Rieslings se sentira dans quelques années sur le Zinnkoepfle.
Précisément, celui-ci est d’une typicité différente, assez vertical, aérien mais témoignant d’une belle longueur, avec des arômes de verveine, de tilleul et de petites herbes comme tous les millésimes obtenus sur ce terroir (alors que le millésime 2019 était néanmoins davantage sur le zeste).
Ce 2020 est plus ouvert, plus charmeur, avec ce côté fin et élégant qui se retrouve généralement sur un terroir gréseux. Je rappelle que, atteignant 440 mètres d'altitude c'est le grand cru le plus élevé d'Alsace. Les vignes sont installées sur un sous-sol calcaire parcouru de quelques veines de grès rose, le même que celui des pierres de la cathédrale de Strasbourg.
La belle exposition plein sud permet une belle maturité mais tout en conservant la forte acidité du calcaire.
La nouveauté venait du choix de l’échantillon de Pinot noir, Millésime 2020 Clos Saint Landelin (contre le Pinot Noir 2018 Lutzeltal pour la première édition de Digitasting).
L’occupation allemande a orienté les vignobles alsaciens sur les blancs mais il y a un très beau terroir de rouges à Rouffach avec des vignes de 40-45 ans qui se plaisent sur le calcaire. La présence d’un peu d’argile dans le sol piège l’eau et constitue un atout.
Il demeure essentiel de garder un bon niveau d’acidité et de favoriser les arômes de fruits rouges. Ce millésime 2020 est prometteur. Il est encore « bébé » convient la vigneronne.
Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #1 Masterclass So Trendy ici
Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #2 Dégustation du Clos des Terres Brunes avec Jean Siegler
Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #3 Dégustation Domaine Jean-Marie Haag avec Myriam Haag
Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #4 Dégustation du coffret découverte Ruhlmann-Schutz avec Antoine Schutz
Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #5 Dégustation Domaine Weinzaepfel avec Audrey Weinzaepfel
Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #6 Dégustation Cave de Ribeauvillé avec David Jaegle
Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #7 Dégustation du coffret découverte Domaine Frédéric Mochel avec Guillaume Mochel
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire