C'est avec grand plaisir que j'avais fait connaissance avec Myriam Haag à Vinexpo. Ce fut très agréable de pouvoir nous aprler en face à face, et aussi de déguster un vin exceptionnel, le Pinot noir Synergie 2018.
J’avais fait avec elle ma première dégustation digitale l’an dernier, et c'était une évidence de recommencer.
Par contre j'ai un peu regretté que le coffret comporte les mêmes vins que l'an dernier, avec cependant d'autres millésimes, même si je comprends que ce choix correspond à ce qui est le plus représentatif de leur production.
Il y avait donc les 4 AOC Alsace suivants :
27 A - Grand Cru Zinnkoepfle, Riesling 2020
27 B - Riesling 2019 Vallée Noble
27 C - Pinot noir 2021
27 D - Gewurtztraminer 2021
Nous avons commencé par le Riesling 2019 en appellation communale Vallée Noble, qui exprime le côté gréseux du terroir. Les vignes poussent sur une colline située àôté du grand cru mais il présentera un résultat différent.
Il est sec, avec une forte tension et une belle fraicheur saline bien que le millésime ait été caractérisé par de fortes chaleurs. Preuve que ce vin a un beau potentiel et garde longtemps ses arômes de fraicheur.
Poursuivons avec le Riesling Grand Cru Zinnkoepfle 2020 qui se caractérise par plus d'amplitude en bouche, plus de rondeur, et davantage de profondeur. La fraicheur est là, encore, mais avec moins de vivacité que sur le grès.
On est ici sur un calcaire et on va trouver une évocation anisée, mentholée, voire réglisse qui sont la trame du Zinkoepfle où, historiquement, on avait planté du Sylvaner et du Gewurtztraminer, alors que les vins qui ont un côté salin y ont totalement leur place.
Voici maintenant le Pinot Noir, qui pousse toujours sur le Zinkoepfle mais côté sud-ouest, sur un terroir de calcaire coquiller qui installe le vin. Les raisins sont éraflés. La vinification est traditionnelle. Les cuves sont en inox (et pas sur le bois) pour garder le fruit, avec ces arômes de fruits rouges, de cerises noires et de griottes, caractéristiques du cépage. Avec des tanins soyeux, élégants jusqu'au bout.
Le millésime 2021 fut difficile. Il fallait des raisins sains et murs pour obtenir un tel résultat. On le servira à 12-14° en été, à 16-18° en hiver, et sur des plats plus généreux.
Nous terminerons avec le Gewurtztraminer 2021 lui aussi sur terroir calcaire sur des parcelles proches de celles de Pinot noir. Ce n'est pas un grand cru mais il est intéressant en termes d'arômes de fleurs et de notes épicées où le poivre ressort.
Si on le comparait au Grand Cru on constaterait que ce dernier est plus exubérant et plus puissant.
Cette bouteille a sa place sur les plats exotiques, aux épices douces comme la cannelle et le gingembre. Par exemple un bouillon Thai à la cannelle, l'anis étoilé, la citronnelle, la coriandre. Ou encore avec des Saint-Jacques à la crème de coco. Mais il sera également associable à un canard, à des fromages, à des poissons un peu relevés comme avec une cuisine "classique" sucrée-salée.
L'Alsace a plusieurs cartes à jouer sur de beaux tableaux. L'éventail de ses terroirs est une chance immense dont la région est en train de comprendre l'intérêt.
A propos du Sylvaner, dont on parle moins, Myriam Haag souligne le potentiel d'évolution qui mériterait d'être mis en avant pour en démontrer les qualités, par exemple en faisant goûter celui qui est obtenu à partir de récoltes gelées et qui est adapté au cahier des charges allemand.
------------------------------
Autres dégustations DigiTasting® 2023
Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #1 Masterclass So Trendy ici
Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #2 Dégustation du Clos des Terres Brunes avec Jean Siegler
Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #4 Dégustation du coffret découverte Ruhlmann-Schutz avec Antoine Schutz
Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #5 Dégustation Domaine Weinzaepfel avec Audrey Weinzaepfel
Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #6 Dégustation Cave de Ribeauvillé avec David Jaegle
Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #7 Dégustation du coffret découverte Domaine Frédéric Mochel avec Guillaume Mochel
Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #8 Dégustation Véronique & Thomas Muré avec Véronique Muré
Renseignements complémentaires :
CIVA : Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace
12 avenue de la Foire-Aux-Vins - BP 11217 - 68012 Colmar Cedex
03 89 20 16 20 www.millesimes-alsace
Domaine Jean-Marie Haag
17 rue des Chèvres
68570 Soultzmatt 06 86 94 17 52 info@domaine-haag.fr
www.domaine-haag.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire