vendredi 17 mars 2023

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #4 Dégustation du coffret découverte Ruhlmann-Schutz avec Antoine Schutz

DigiTasting® permet de conforter des avis sur des producteurs mais aussi de faire des découvertes, parfois indépendantes de notre volonté comme c'est le cas avec ce coffret découverte du domaine Ruhlmann-Schutz

Ayant eu l'opportunité de faire connaissance avec Antoine Schutz à Vinexpo qui a exprimé d'emblée sa frustration de n'avoir pas pu faire un coffret plus grand.

En effet, il existe une multitude de terroirs sur Dambach (à 40 km au sud de Strasbourg, aux environs de Sélestat), permettant de faire :
+ des vins de tradition, pour chacun des 7 cépages alsaciens fondamentaux
+ des vins de terroir, avec une étiquette un peu plus haut de gamme
+ les grands crus, élaborés sur des terroirs plus noble qui mettent en avant le granit.

J'ai pu faire une photo des bouteilles retenues qui traduisent une unité iconique mais j'ai joué le jeu et n'ai dégusté les échantillons qu'au moment de notre conversation téléphonique.

Il y avait donc dans le coffret les 4 AOC Alsace suivants :
- 52 A - Riesling Cuvée Jean-Charles Millésime 2021 
- 52 B - Riesling Alsace grand Cru Frankstein Millésime 2019 
- 52 C - Pinot noir Millésime 2018 
- 52 D - Pinot noir Etoile de Rose Millésime 2021 

Nous commençons par le Riesling Cuvée Jean-Charles Millésime 2021. C'est le plus traditionnel, un vin de cépage correspondant à ce qu'on attend d'un Riesling, dans toute sa simplicité et qui ne décevra pas si on le commande en restauration. C'est-à-dire un vin sec, tout en fraicheur, bien équilibré en termes d'acidité, avec un joli nez parfumé et une belle longueur.

Il est le résultat d'un assemblage de plusieurs parcelles, choisies de manière à garantir une grande régularité pour cette cuvée Jean-Claude tout en laissant au millésime une petite part d'expression, mais minoritaire, car la philosophie de Ruhlmann-Schutz (à l'inverse de Weinzaepfel qui est la prochaine dégustation) est de préférer assurer le profil aromatique pour satisfaire une clientèle régulière qui achètera chaque année, et cela malgré les aléas climatiques éventuels.

Pour preuve, le millésime n'est mentionné que sur la contre étiquette, ce qui permet d'épurer la face avant de la bouteille. Il présente en outre un excellent rapport qualité/prix, vendu sur le site à 10,10 € la bouteille.

Il s'appelle Jean-Claude, du prénom d'un grand-père décédé prématurément.


Ensuite le Riesling Alsace grand Cru Frankstein Millésime 2019 qui, malheureusement a subi un souci au reconditionnement. Dommage mais c'est le risque en petit flaconnage. Les vignes s'enracinent très profondément dans le granit sur 2, 5 ha installés sur des pentes abruptes, en amphithéâtre composant un joli jardin de Riesling, Pinot, Gewurztraminer et Muscat, orienté sud/sud-est, entièrement vendangé à la main. La fraicheur est emmagasinée la nuit et restituée à la vigne en journée chaude.

Les vignes se plaisent sur ce sol et on retrouve la minéralisé typique du Riesling, avec des notes d'agrumes, mais aussi de poire, et une petite sucrosité qui en fait un vin d'exception.

A propos du réchauffement climatique, s'il entraine parfois des maturités plus précoces, le risque el plus grand concerne la sécheresse. Il faut cependant reconnaitre que les vignes sont bien adaptées au climat et qu'il n'est pas regrettable de laisser un peu de sucrosité aux vins (même si on ne peut pas aller jusqu'à 14° pour un Pinot gris). Les vignerons se trouvent donc obligés de récolter et de vinifier différemment pour maintenir l'équilibre entre sucre et alcool.

Mais il ne fait pas de doute qu'on plantera à moyen terme des cépages plus résistants, peut-être la Syrah … Pour le moment le réchauffement profite au Pinot noir.

C'est précisément un Pinot noir Etoile de Rose Millésime 2021 qui est ensuite dégusté. Ce noir, vinifié en blanc, est d'une couleur rosée unique. On est surpris par la sucrosité puis arrive une superbe acidité qui contrebalance cette douceur. Le bouquet est fin et minéral, mêlé aux arômes délicats de fruits rouges, typiques du cépage Pinot Noir. A servir très frais.

L'Etoile de Rose existe depuis 25 ans et c'est un des grands vins de création de la maison. Il a été créé de manière fortuite, une année d'abondance en Pinot noir alors que le domaine ne disposait pas suffisamment de cuves pour la macération. Il aurait fallu se résigner à récolter une parcelle plus tard. Mais c'était sans compter les oiseaux qui menaçaient de tout grignoter. Les grains ont alors directement été pressés et laissés dans la cuve. la fermentation s'est arrêtée toute seule. Le résultat était excellent. Le nom d'Etoile de Rose s'es imposé. Tout a été vendu en trois mois. Il n'empêche qu'il fut nécessaire de travailler beaucoup les deux années suivantes pour retrouver un résultat comparable.

Cette cuvée best-seller aujourd'hui produite en 60 000 bouteilles par an n'est vendue que 11€.

Enfin, un Pinot noir Millésime 2018, élevé à l'ancienne, très riche et boisé, avec des tannins présents mais assez bien structurés, prouvant qu'on peut faire en Alsace de beaux Pinots.

Les vignes poussent sur un terroir d'argiles et de granit. Après un premier élevage en cuve inox, un second a lieu 12 mois en barrique bordelaise. Ce vin évoque étonnament ses cousins bourguignons.

Le domaine alsacien a été repris par Antoine et son frère, mais aussi leurs cousin-cousine. Leur travail est représentatif de la nouvelle génération de vignerons. Mais avant de travailler les vignes alsaciennes ils s'étaient implantés dans le Languedoc-Roussillon, près de Chateauvallon, en Portel-des-Corbières, tout près du Château de Lastours où je me suis rendue à l'automne dernier.

De superbes belles vignes poussent sur ce terroir maritime qui jusqu'à présent n'est touché ni par les orages, ni par la sécheresse et qui est totalement exploité en bio. Ils ont replanté, construit une cave de toutes pièces et vont lancer prochainement des vins de mono-cépages que la clientèle veut boire jeunes, pour bénéficier pleinement des arômes de fruits.

Les grands-parents alsaciens d'Antoine étaient polycultivateurs, élevant des animaux et faisant pousser du blé, de la vigne, vivant en autarcie avant la guerre. En 1960 ils décident de se concentrer sur la vigne et d'arrêter d'envoyer leurs raisins à la coopérative. Ils sortiront leurs premières bouteilles en 70-71 qu'ils commercialiseront eux-mêmes, en sillonnant le Nord de la France à bord d'une camionnette.

Ce grand-père (dont le prénom sera donné à la première cuvée dégustée aujourd'hui) travaille la main dans la main avec sa femme. Ils construiront leur propre cave mais son décès bouleverse la situation. C'est alors que le père d'Antoine, jusque là banquier, va rejoindre l'entreprise en 1994. Si son nom figure sur l'intitulé du domaine il n'est cependant pas mentionné sur les étiquettes.

------------------------------
Autres dégustations DigiTasting® 2023 


Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #1 Masterclass So Trendy ici

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #2 Dégustation du Clos des Terres Brunes avec Jean Siegler

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #3 Dégustation Domaine Jean-Marie Haag avec Myriam Haag

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #5 Dégustation Domaine Weinzaepfel avec Audrey Weinzaepfel

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #6 Dégustation Cave De Ribeauvillé avec David Jaegle 

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #7 Dégustation du coffret découverte Domaine Frédéric Mochel avec Guillaume Mochel

Millésimes Alsace DigiTasting® 2023 #8 Dégustation Véronique & Thomas Muré avec Véronique Muré

Renseignements complémentaires :
CIVA : Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace
12 avenue de la Foire-Aux-Vins - BP 11217 - 68012 Colmar Cedex
03 89 20 16 20 www.millesimes-alsace

Les Vignobles Ruhlmann-Schutz
34 rue du Maréchal Foch
67650 Dambach-la-Ville 06 87 43 46 12 antoine@ruhlmann-schutz.fr
www.ruhlmann-schutz.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire