Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

vendredi 23 septembre 2022

Découverte du Domaine du Château de Lastours

C’est une expérience unique que j’ai été invitée à faire au coeur du massif des Corbières maritimes, dans le domaine vallonné du Château de Lastours dont l'activité ne cesse de se développer. Certifié en agriculture biologique depuis 2020, c’est l’un des précurseurs en Languedoc.

Campé sur plus de 850 hectares dont une centaine d’hectares de vignes et 10 hectares d’oliviers le Château produit trois gammes de vins en appellation Corbières en blanc et rouge et deux Languedoc rosé, ainsi qu’Optimus de Lastours 2019, sans soufre ajouté en Vin de France.

Le dépaysement est immédiat une fois franchies les portes du domaine, marquées par un totem symbolisant le A majuscule de la famille Allard qui en est propriétaire et la silhouette des sapins modelés par le vent.

Ici l’oenotourisme n’est pas un mot vain. On peut se promener dans une garrigue embaumant le fenouil sauvage, le romarin et le thym. La balade prend vite une allure sportive en raison du dénivelé mais la récompense est en haut du chemin. Avec une vue panoramique sur la campagne, les côteaux, les étangs saumâtres …

On est surpris de découvrir un immense parc d’éoliennes mais il devient légitime quand on apprend que c’est là que fut installée la toute première de l’histoire, alors de hauteur modeste, mais qui ne résista pas à la force des vents soufflants à plus de 150 km/h le jour de l’inauguration. La tramontane l'a pliée mais l'objet est resté sur place, en souvenir. Depuis, la technologie s’est perfectionnée et j’ai constaté que, même si on estime que ces oiseaux défigurent le paysage, ils ne sont pas bruyants et se font vite oublier.

Les vignobles s’étendent en sorte de terrasses parfois bordées de murets de pierres, longés par des chemins caillouteux ponctués de cyprès qui s’élancent vers le ciel, plantés par l’homme comme autant de traits de pinceaux, évoquant la campagne toscane.

Des parcelles d’oliviers, plus ou moins jeunes alternent avec les vignes, permettant la production d’une huile très fruitée qui se déguste sur des crudités et qui apporte à un ceviche une note épicée. Cette année malheureusement la récolte sera très faible. Les fruits se forment sur les pousses de l’année précédente et l’année dernière ne fut pas propice à la croissance des arbres.

Six ruches sont placées sur le domaine et produisent un peu de miel de garrigue, très charpenté.

Les voies d’accès sont très pendues, justifiant l’emploi de 4x4. L’endroit attire quelques constructeurs automobiles satisfaits de pouvoir tester de nouvelles motorisations, en toute modération, comme on le dit dans le domaine du vin. Rassurez-vous, c’est le calme qui domine et l’endroit est propice au repos.
Une dizaine de chambres sont proposées en gite. D’autres devraient être prochainement ouvertes. Un restaurant, la Bergerie, permet de prendre un repas bistronomique autour de plats conçus pour mettre en valeur les vins élevés sur place, surtout les blancs et les rouges.
Les rosés ne sont pas oubliés. Et quoi de plus agréable que de les découvrir en bordure de plan d’eau, en accompagnant le verre d’une coupelle de ces olives croquantes et juteuses que sont les Lucques de la maison L'Oulibo. Le moment sera idyllique à la tombée du soleil.

Les jeudis soirs, en été, des musiciens se joignent à un public venu pour profiter des apéro-dinatoires organisés devant l’entrée du chai.

L’ensoleillement est optimal. La tramontane apporte un peu de fraîcheur, pour le bien-être de la vigne. Que demander de plus ? 
Mon séjour aura été instructif puisque j’ai pu, l’espace de quelques heures, me mettre dans la peau d’un vendangeur. J’ai enfilé le polo, les gants, pris le sécateur et le seau pour récolter des grappes. Le travail n’était pas bien compliqué mais il fallut une certaine patience pour retirer, parfois un à un, les grains endommagés par les dents des sangliers ou le dard des guêpes. Ces insectes n’en laissent que la peau qui forme une sorte de demi-cloche. On les comprend : les baies sont ultra-sucrées. un vrai délice et je me suis raisonnée pour ne pas succomber.

Les grappes sont ensuite collationnées dans les bacs rouges, qui sont descendues au chai. Les basculer dans les citernes est un travail de forçat car elles pèsent dans les 50 kilos. Mais c’est une belle satisfaction. Le cadre est d’une propreté absolue et il impressionne par son volume. Le bâtiment étant demi-enterré, la vue est exceptionnelle, insolite et probablement unique au monde, rendant l’endroit agréable à visiter. Surtout quand, en septembre, on est autorisé à goûter le jus en cours de fermentation, par exemple un futur rouge dont la saveur de framboise est surprenante, complémentaire aux habituels arômes de mûres.
Pour achever de vous mettre dans l’ambiance, je vous invite à regarder quelques images prises dans les vignes, puis celles d’un repas de dégustation avec mes commentaires sur les vins qui furent servis, et enfin des photographies de l’hébergement sur place.
Ces vins sont d’un rapport qualité/prix remarquable puisque la bouteille la plus chère se situe en dessous de 20 euros, Tous ne sont pas AOP mais je rappelle qu’ils sont tous bio, sans aucune exception, à partir des millésimes 2020.

Château de Lastours 11490 Portel des Corbières
Email : contact@chateaudelastours.com 11490 Portel des Corbières - Tél : +33.04.68.48.64.74
http://www.chateaudelastours.com
Les photos qui ne sont pas logotypées A bride abattue sont d'Aurélie Soulat (Vinconnexion) que je remercie.
Le bord de la Méditerranée que l'on peut voir à travers les fenêtres du train, avant d'arriver en gare de Narbonne. C'était le premier port de la Méditerranée au temps des romains, ce qui a favorisé l'essor de la vigne.
Château de Lastours se trouve à l’entrée du massif des Corbières, tout près du village de Portel-des-Corbières, à 300 m d’altitude et à 10 km de la mer Méditerranée, au niveau de la Via Mercaderia (ancienne voie de communication qui permettait au XII° de relier Narbonne à l'Esapagne). Il est situé à 20 mn de Narbonne, 45 mn de Perpignan, 2h30 de Marseille et 3h30 de Bordeaux. Les vignes apparaissent assez rapidement de part et d'autres de la route touristique traversant les Corbières.
L'imposant bâtiment du Domaine se voit de loin, et on devine son immense sculpture emblématique rappelant que el site doit son nom aux tours bâties pour surveiller les voyageurs qui traversaient al route marchande.
Quelques parcelles plantées d'oliviers
Nous nous sommes rapprochés de l'entrée
Le Château de Lastours propose un hébergement de qualité réparti entre deux bâtiments, dans les villas Laurède et Aladères, situées en plein cœur de la garrigue, avec 12 chambres et 26 lits - Climatisation réversible - Mini bar à disposition - TV et WIFI gratuits
Toutes les chambres sont de confort comparable, à la décoration contemporaine
La salle des petits-déjeuners
Quelques bouteilles dans la cheminée
On voit devant Port-La-Nouvelle avec la cimenterie Lafarge. Les falaises de Leucate sur la droite. S’y déroule le Mondial du Vent tous les ans. Au centre les étangs saumâtres de Bajes, de l'Ayrolle et de Sigean
Le plateau dominant le domaine et le parc d'éoliennes qui sont implantées dans un couloir de vent.
Les vignobles
Les vignes ont entre 5 et 15 ans. Elles prennent racine sur des coteaux argilo-calcaire et caillouteux (on le voit parfaitement) propices à la fraîcheur et minéralité des vins et qui sont exposés au soleil levant.
Le terroir est doté de conditions climatiques spécifiques :
- 300 jours de soleil par an, favorisant une prise en maturité nécessaire aux raisins créant ainsi de grands vins.
- 300 jours de vent par an : la Tramontane, soufflant du Nord-Ouest, est froide et puissante, d’excellentes conditions phytosanitaires pour assainir les vignes et les raisins.

Un microclimat maritime qui se dit frais et tempéré. Les vents marins de Méditerranée adoucissent les variations de température pour la bonne maturité des raisins.
Les vignes représentant une centaine d’hectares, se déploient sur un domaine vallonné de plus de 850 hectares, dont 10 hectares d’oliviers et plus de 3 000 arbres.

D’après la cartographie des sols réalisée sur le domaine en 2005, l’encépagement a été entièrement refait en conséquence, privilégiant les cépages typiques du terroir languedocien : syrah, carignan, grenache, mourvèdre, cinsault, vermentino et roussanne.
A partir du millésimé 2016, la décision est prise de redonner à Lastours une vraie identité languedocienne alors que jusque là les vins tentaient de se rapprocher des caractéristiques des Bordeaux. Anne-Laurence de Gramont, l'oenologue du domaine, a travaillé pour cela en lien avec le laboratoire Dubernet qui est une référence mondiale en terme d’analyse et de conseil. L’adéquation parfaite entre cépages et sols, alliée à une sélection parcellaire rigoureuse, permet désormais d’obtenir des vins de style, expressifs, à la forte personnalité. En 2020, l’arrivée de Thibaut de Braquilanges (ci-dessous), enfant du pays avec une longue expérience internationale, a permis de poursuivre le développement en France et à l’étranger.
Dégustation apéritive au bord de l’eau d'un bassin alimenté par une petite rivière
Avec Lucques et Picholines de l’Oulibo
La Bergerie de Lastours blanc 2021 AOP Corbières (Vermentino, Roussanne)

Les raisins sont issus des vignes de 5 à 10 ans d'âge, poussant sur les terroirs les plus qualitatifs. Porté à maturation aromatique avec une bonne acidité pour la fraîcheur, un pressurage direct à froid puis une sélection des jus pour la complexité aromatique, pleine de fraîcheur et de structure. Les vins sont élevés pendant 3 mois, en cuve inox, sur lies.

Au nez, des notes de fleur d’amandier, d’agrumes et de pêche de vignes. La bouche est légère et minérale, d’une belle fraîcheur avec des arômes dominants d’agrumes, une touche de pêche blanche et d’abricot. Un très bel équilibre, persistant sur une touche de fleurs blanches.

Idéal pour accompagner les apéritifs entre amis, les fruits de mer, des poissons grillées et même de la volaille. A servir entre 8 et 10°C
La Bergerie de Lastours rosé 2021 AOP Languedoc (Grenache, Cinsault) n'existe plus qu'en magnum. Pourtant il a encore besoin d’affirmer son identité.

Les raisins sont là aussi issus des terroirs les plus qualitatifs. Les vins sont élevés pendant 3 mois, en cuve Inox.

Le nez est complexe et frais, où se mêlent fleurs blanches, nectarine et petits fruits rouges. En bouche, l’attaque est centrée sur les petits fruits rouges, notamment les groseilles, ensuite relevés de notes de pêches et fruits à chair blanche. S’en suit une finale longue et fraîche, légèrement poivrée.

Parfait dès l’apéritif, il accompagne volontiers toutes les spécialités de l’été (olives, grillades, carpaccios, charcuterie...) et ensoleillera toute l’année une cuisine exotique ! A servir entre 8 et 10°C.
Le restaurant bistronomique « La Bergerie » est situé au coeur du domaine. Il a été redécoré il y a six mois avec goût pour davantage d’intimité et de confort.
Il propose un menu qui compose des accords mets-vins. Par contre il n'est accessible que sur réservation.
En apéritif nous avons découvert un autre rosé, le Château de Lastours Grand Vin Rosé 2021, AOP Languedoc, AB (Grenache, Syrah, Vermentino -ce dernier est la touche secrète, à proportion entre 3 et 5%, ici 3)

Les raisins sont sélectionnés parmi les plus belles parcelles, sur des terroirs favorisant la fraicheur et la minéralité. Chaque cépage est vinifié séparément de façon à respecter son équilibre et à exprimer pleinement son potentiel. Le vin est ensuite élevé pendant 4 mois sur lies fine. Après un léger collage, le vin est embouteillé rapidement pour conserver son caractère frais et fruité.

D’une couleur tendre, rose clair avec des teintes bleutées. Le bouquet offre des arômes d’agrumes, où le pamplemousse se marie à des notes plus douces de fleurs blanches. En bouche, les fruits à chaire blanche comme la pêche apportent douceur et élégance, relevé par des notes plus acidulées de groseilles.

Un vin complexe et aromatique à servir en apéritif à 8-10 °C. Il apportera une touche gastronomique aux repas estivaux. Il pourra aussi accompagner tout type de viandes grillées.
Nous avons dégusté le Château de Lastours Grand Vin Blanc 2020 AOP Corbières AB (Vermentino, Roussane -30% est passé en fut - six mois en barrique de 500 litres) sur le Gravlax de lotte aux algues et son crémeux d’avocat.

Pressurage direct à froid puis fermentation de 10 jours en barrique de 500 litres pour un parfait équilibre entre le fruit et le bois. L’élevage se réalise 30% en barrique, sur lies, pendant 6 mois pour apporter gras, complexité et 70% en cuve inox pour la fraîcheur et l’équilibre.

Le nez est complexe et profond sur des arômes de fruits secs grillés, d’abricot, de pêche et une note minérale. La bouche est franche. Une attaque sur des notes de fruits blancs et de fleurs blanches, qui se marient avec les notes toastées de l’élevage. L'équilibre est atteint entre le gras, l’acide, la fraîcheur, offrant une franche saveur d’amandes et de noix fraîches. On fond le bois.

Un grand vin, parfait à déguster avec un plat noble tel un carpaccio de St Jacques, un gravlax de lotte,un turbot ou une volaille à la crème. Pour les fromages, il soulignera tout le fruité d’un vieux Comté, toute la puissance d’un Maroilles.
Noix de veau aux skitakes, jus au Madère et pommes de terre grenaille
Château de Lastours Grand Vin Rouge 2017 AOP Corbières
Ici les cépages utilisés sont Syrah, Grenache et Carignan. Il est préférable de l'ouvrir un peu avant le repas. On le servira à une température idéale de 16 à 18°C.

Macération de 3 semaines. L’extraction, plus appuyée en cœur de macération, s’adoucie avec l’avancement de la fermentation alcoolique, pour plus de précision. Les vins sont élevés pendant 12 mois, 40% en barrique de 500 litres de 1 ou 2 vins.

Un premier nez sur les fruits rouges acidulés, le bourgeon de cassis. Après aération, on devine les fruits noirs (cassis). La bouche est droite et minérale, avec un grain de tannins soyeux et fondu. Les fruits noirs et les épices douces se marient avec les notes toastées de l’élevage parmi lesquels on reconnait la présence de la garrigue avec une finale mentholée très nette. Une belle longueur, élégante et fraîche, sur les épices révèle tout son potentiel de garde.

Parfait avec une cuisine méditerranéenne à base d’huile d’olive (noisette d’agneau à la crème d’ail et d’estragon, rôti de porc au laurier) … ou cette noix de veau.
Comté affiné 24 mois - salade noisettes
Optimus de Lastours Vin Orange 2021 AB

L'Optimus est un "Vin de France" puisque, réalisé avec un seul cépage il ne peut prétendre à aucune AOP.  C'est un blanc vendangé à la main, de cépage Carignan, vinifié comme un rouge. On le doit à la volonté de Anne-Laurence de Gramont, qui a tout mis en oeuvre pour qu'il ait les caractéristiques d'un blanc. Effectivement il est certes tannique mais en offrant tout de même de l’acidité.

Les grappes sont récoltées manuellement et sont les meilleures du dernier Carignan en gobelet. Cette parcelle, de plus de 50 ans, produit des raisins à l’équilibre rare, un degré alcoolique élevé et un pH bas ; éléments clés pour cette cuvée sans soufre. La fermentation et la macération se font directement dans des futs posés verticalement. Cette méthode permet d’arrondir les tannins sans masquer la trame aromatique du vin. Apres écoulage, le jus de goute est mis en amphore pendant un an (et nous verrons les deux amphore le lendemain dans le chai). A la fin de l’élevage, le vin est collé avec des œufs bio issus d’une ferme de la région.

L’absence d’intrants œnologiques permet une expression pure et nette du fruit. Le nez s’ouvre sur des fruits noirs confiturés puis des arômes fruités de fraise et groseille. En dégustation, on retrouve les fruits rouges et une note poivrée. Les tannins sont fins avec un touché légèrement crayeux en fin de bouche.

Ce vin s’accorde parfaitement avec des mets méditerranéens comme des tapas ou des pinxtos, avec du jambon cru, un carpaccio de bœuf au parmesan, ou encore des œufs brouillés aux asperges. Il s'exprime très bien sur un comté longuement affiné.

Il faut souligner l'importance du travail de l'oenologue, tout au long de l'année. Anne-Laurence estime en toute humilité que les secrets des grands vinsse trouvent dans le travail de la vigne. Les risques de gel sont atténués de par la protection de la situation dans une combe. La vigilance est requise en avril quand la vigne pousse. Le stress augmente avec la floraison et est à son point culminant d'avril à mi-juillet. Si la période des vendanges génère moins d'angoisse elle n'est pas plus reposante puisqu'il faut être à pied d'oeuvre de 5h30 à 20 heures, bien entendu tous les jours de la semaine.

La jeune femme a une  formule fétiche qui témoigne de sa prudence : rien n’est décidé tant que rien n’est récolté.
Une Poire pochée accompagnée d'une ganache chocolat Dulcey, jus au vin rouge a été servie en dessert avec le Château de Lastours Grande Réserve 2017 AOP Corbières, après une circulation dans le décanteur en forme de serpent.
Les raisins sont issus des plus vieilles vignes de Syrah, Grenache, Carignan et Mourvèdre, provenant des terroirs les plus frais. Macération de 3 à 4 semaines. L’extraction est douce et précise, sur une matière parfaitement mûre. 70 % est élevé 12 mois en fût neuf ou de 1 vin, de 225 litres.

Un premier nez intense qui révèle les fruits cassis et framboise. Après aération, on devine les arômes de vanillés et toastés de l’élevage ainsi qu’une pointe chocolatée. L’attaque est élégante et dense, pour laisser place ensuite à une bouche structurée aux tanins fondus. L’aromatique est riche avec des fruits noirs évoquant des pruneaux confiturés et des notes de garrigue (thym) que l'on repère à leur parfum mentholé.

Il aurait aussi bien pu s'accorder sur un carpaccio de bœuf, un magret de canard, des gibiers rôtis ou en sauce (rôti de chevreuil, lièvre à la royale) et des fromages à pâte persillée pour souligner la souplesse des tanins. A servir entre 18 et 20°C.
Enfin un ancien millésime a été prélevé de la vinothèque : Cuvée Simone Descamps, Château de Lastours AOP Corbières 1986 … récompensé par le journaliste de renommée internationale Robert Joseph comme meilleur vin du monde en 1989. On verra le lendemain dans le couloir conduisant au chai combien le domaine collectionne de distinctions.
Soleil levant depuis les chambres
Le moment du petit-déjeuner offre l'occasion de goûter le miel produit localement.
Nous avions rendez-vous ce matin avec Anne-Laurence de Gramont pour un exercice fort agréable et instructif, consistant à vendanger une rangée de Carignan. J'ai pris plaisir à remplir le seau en faisant de mon mieux. En particulier pour l'Optimus, le raisin récolté est exclusivement vendangé à la main car les baies doivent être intactes et il est impératif de retrouver également la rafle. Il faut donc cueillir la grappe entière. 
S'il est facile d'être attentif à ne pas laisser passer une feuille, par contre il y avait pas mal de nettoyage à opérer. Les sangliers et les abeilles s'étaient bien régalés et j'ai eu à coeur de ne pas introduire de grains abimés dans ma "récolte".
Notre groupe a rempli 4 bacs d'environ chacun 50 kilos qui sont partis pour être plus tard basculés en cuve.
La tradition du casse-croute dans les vignes a été respectée. Avec des charcuteries et des fromages locaux qui furent accompagnés d'un verre de La Bergerie de Lastours blanc 2021 AOP Corbières (dégusté la veille à l'apéritif près du plan d'eau).
Mais ce fut aussi l'occasion de découvrir La Bergerie de Lastours rouge 2020 AOP Corbières (Syrah et Grenache) dont la vinification s'effectue en cuves inox afin de préserver la fraîcheur aromatique, suivi d’un élevage sur lies pendant 6 mois pour apporter du velouté en bouche. Afin d’assouplir cette cuvée, elle aura passé 6 mois en cuve inox.

Le nez est gourmand, d’une belle intensité aux notes de fruits rouges, de cerise, de framboise et de mûre. En bouche, une attaque délicate, élancée aux tanins fondus où l’on retrouve les fruits rouges confiturés mêlés à la réglisse et des notes de garrigue.

Il est parfait pour accompagner une cuisine méditerranéenne (grillades aux herbes, tapenade...) ou encore des plats traditionnels familiaux d’hiver ( tartiflette, cassoulet, confit de canard...). A servir entre 16 et 18°C
La pause terminée nous avons rallié le chai en empruntant la route bordée d'oliviers.
Après avoir versé les grappes, un jet de gaz carbonique permet de chasser l'oxygène indésirable.
Le bâtiment, de 1400 m2 a été construit en 2007. Il a été conçu dans une logique éco-énergétique où tout est mis en oeuvre pour limiter l'impact sur l'environnement (chai semi-enterré privilégiant la lumière naturelle, températures contrôlées grâce à une isolation et une ventilation performantes).  La technologie est de pointe, mais elle n'exclut pas l'inventivité créative humaine, comme par exemple avec le renfort en branches de vigne pour améliorer la filtration (photo de droite).
C'est en 2004 que la famille Allard a repris le domaine. Pratiques bios, sélections parcellaires, économies d’énergie, œnotourisme : le travail précis mené par une équipe très soudée est à la hauteur de ce terroir et de sa longue histoire.

Les vignerons s’efforcent de travailler avec des pratiques saines et respectueuses de l’environnement. Dans cette logique, le Château de Lastours est en conversion vers l’agriculture biologique depuis août 2017 (CAB) et les 500 000 bouteilles par an sont certifiées AB à partir du millésime 2020.
Franck Allard peut être fier de l'évolution du domaine et de son équipe. Outre Anne-Laurence et Thibaut déjà cités il faut mentionner Célia Kochems, responsable marketing et communication.
Le totem qui est en inox, a été placé à la construction du bâtiment. Sa hauteur est de 12 mètres. La sculpture a été réalisée par Chappert Gaujal, un artiste local qui en prépare un second, différent et qui sera installé plus bas prochainement.

La vue est prodigieuse sur les alentours. Le domaine reste est un haut lieu des sports mécaniques permettant de préparer les compétitions dans les meilleures conditions, avec des départs en côte, un canyon, 90 km de pistes en terre aux dénivelés impressionnants.

On n'oublie pas que l'expérience est mythique depuis le passage des concurrents du Paris-Dakar dans les années 2000. Les plus grands pilotes s’y croisaient pendant les essais, et attira des personnalités passionnées de conduite, comme Johnny Halliday. Les amateurs de quad, 4x4, motos viennent régulièrement s'y entrainer dans un cadre naturel et propice au test de nouveaux modèles. On peut voir, en zoomant sur la photo ci-dessous une cohorte de grosses cylindrées.
Le domaine ouvre ses portes toute l’année. Il est possible de visiter la cave, afin de comprendre sa conception écoénergétique. 
Au fil de la visite, on parcourra le chai à barriques en fûts de chêne avant de terminer dans la boutique pour une dégustation.
Durant toute la saison estivale, le domaine accueille les plus gourmands pour se bercer aux grés des vents et de la musique. Lors des Apéros Vignerons du jeudi soir, un accord vins - tapas y est proposé dans un esprit festif et convivial, sur cette place située en face de la boutique et du chai, pouvant accueillir jusqu'à 300 personnes. Il est probable qu'un projet de festival musical voit le jour d’ici quelques années.
Nous avons, avant de repartir apprécié les accords mets-vins préparés par un restaurateur de Narbonne, Gabriel Ballard, 34 ans, 12 ans d’expérience, qui a ouvert tout récemment rue Armand-Gauthier Le petit péché.
Le domaine produit aussi une huile d’olive Vierge Extra. C'est le résultat d'un assemblage de cinq variétés âgées de 10 à 15 ans : Lucques, Picholine, Aglandau, Petit Ribier et Olivère, une variété rustique, typique de la région.

Sa définition de Vierge Extra est due à son goût intense et fruité. La robe est brillante aux reflets vert clair profonds. Les arômes sont doux avec une ardence et une amertume prononcée. L’aromatique est complexe avec des notes de fruits secs (amande, noisette) et de subtils arômes de pomme verte.
Elle est parfaite avec des mets révélant son intensité et son caractère : carpaccio, tartare, salade composée (ci-dessus avec des tomates anciennes, des fleurs de bourrache et d'immortelle), poissons au grill avec des légumes à la plancha et cuisine méditerranéenne (ratatouille à la provençale, mille- feuilles d’aubergines et d’anchois, tapas) et bien entendu un aïoli dont je donnerai prochainement la recette. A l’apéritif, c’est une gourmandise à elle seule.
On trouve l'huile à la boutique, comme tous les vins, le miel, et les olives de l'Oulibo, quelques charcuteries et même la fleur de sel.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)