Créé en 1969, le Festival de l’Orangerie de Sceaux commencé le 8 septembre 2022 et se poursuivra jusqu'au 25 septembre, pour un cycle de 14 concerts, dans le cadre prestigieux de l’Orangerie du domaine départemental de Sceaux.
Plus que jamais ancré dans le territoire, le festival maintient avec constance l’esprit de découverte et d’ouverture de ses premières années. Il renoue pour cette 53ème édition, avec une tradition des débuts du festival, en proposant, sous l’égide de Jean-François Heisser, Directeur musical, une programmation particulièrement variée... allant du baroque au jazz.
Une des nouveautés, et je vous invite à retenir tout de suite ces dates, sera l'accueil de deux concerts gratuits au bassin de Pomone, dans le parc du château, avec le Romain Leleu Sextet d’une part, et Michel Portal, d’autre part, à l’occasion des journées du patrimoine, les 17 et 18 septembre.
Ce soir, à 20 heures, à 20h, le Festival accueillit Geneviève Laurenceau (violon), David Bismuth (piano) et Jérôme Bastianelli (récitant) à un concert-conférence autour de Marcel Proust dont on célèbrera le 18 novembre prochain le centième anniversaire de sa disparition, que nous avons assisté.
Ce choix est légitime puisqu’il est l’écrivain qui aura suscité le plus grand nombre d’enregistrements musicaux.
Ses oeuvres ont été ponctuées de références dont Jérôme Bastianelli a livré quelques extraits en lien avec les trois musiciens au programme : Reynaldo Hahn (1874-1937), déjà au programme à Sceaux le 11 septembre, Camille Saint-Saëns (1835-1921) et César Franck (1822/1890).
Reynaldo Hahn, peu programmé ces dernières années, était au début du XXe siècle une figure incontournable de la vie musicale française : pianiste, compositeur, critique musical mais aussi directeur de l’Opéra de Paris de 1945 à 1947, année de sa mort. Proust et lui se sont rencontrés en mai 1894, dans le salon de l’aquarelliste Madeleine Lemaire (qui inspirera Marcel Proust pour créer le personnage de Mme Verdurin et la marquise de Villeparisis). Marcel et Reynaldo se retrouveront conjointement un peu plus tard dans son château de Réveillon, à l’est de Paris. Une passion amoureuse de deux ans, devenue ensuite affectueuse, les unira pendant 25 ans autour de leur amour pour l’art, la musique et la poésie.
Fasciné par le talent de son ami, Marcel Proust écrira à propos de son oeuvre que Jamais, depuis Schumann, la musique écrite pour peindre la douleur, la tendresse, l'apaisement devant la nature, n'eut des traits d'une vérité aussi humaine, d'une beauté aussi absolue.
Fasciné par le talent de son ami, Marcel Proust écrira à propos de son oeuvre que Jamais, depuis Schumann, la musique écrite pour peindre la douleur, la tendresse, l'apaisement devant la nature, n'eut des traits d'une vérité aussi humaine, d'une beauté aussi absolue.
Nous avons entendu une romance de Reynaldo Hahn, calme, hypnotique et transparente. Puis la Sonate pour violon et piano en la majeur (1886), que Camille Saint-Saëns avait initialement composée pour violon et orchestre. et enfin la Romance Opus 48 (1874) de César Franck. Le musicien est décédé quand Proust avait 19 ans et ils ne se sont jamais rencontrés mais il est probable que sa vie inspira la Sonate de Vinteuil à l'écrivain qui en parlait comme de deux oiseaux dialoguant d'une branche à une autre comme au commencement du monde.
Avec, en bis la très jolie Mélodie d’Orphée et Eurydice que Gluck composa en 1762. Et un dernier mot à propos du fameux questionnaire de Proust.
De gauche à droite :
Jérôme Bastianelli, récitant, David Bismuth, pianiste, Geneviève Laurenceau, violoniste
Avant le prochain concert je vous recommande de ne pas manquer la quarantaine de photographies grands formats de Faces à Faces, une exposition de portraits de figures sculptées dans l’allée des Clochetons qui conduit à l’Orangerie. Elle est en plein air et gratuite, à découvrir jusqu'au 15 décembre 2022.
Ces oeuvres, qui immortalisent les grandes figures du Département des Hauts-de-Seine (ci-dessus Chateaubriand), sont d'époques différentes, du classique au contemporain et témoignent d'une rencontre entre la sculpture, l'histoire et la photographie.
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