Revoir Paris est un film qui traite le double sujet délicat de l'amnésie et des attentats du 13 novembre 2015.
Cette incapacité est systématiquement liée à un traumatisme, comme le démontre, mais avec humour, Murielle Magellan dans La page blanche.
Mia (Virginie Efira) est traductrice de russe à la radio, son compagnon chef de service à l'hôpital. Un dîner entre amoureux au restaurant est interrompu par une "urgence" et la jeune femme termine seule le repas. Un orage la surprend sur le chemin du retour rendant dangereuse la poursuite du trajet en moto. Mia se réfugie alors au hasard dans un restaurant, L'Étoile d'or. Quelques instants plus tard, le destin bascule. Le restaurant est attaqué par des terroristes, qui mitraillent la clientèle et achèvent tout ce qui bouge. Mia, sous la table, demeure face à l'atroce.Mia est partie en province. Mais trois mois après les évènements, peinant toujours à avancer dans sa vie et partiellement amnésique, elle décide de retourner à Paris. Elle fera alors connaissance avec Thomas (Benoît Magimel).
Alice Winocour connait bien le contexte puisque son frère se trouvait au Bataclan ce fameux soir (il en est rescapé). Elle explore dans ce film les traumatismes des victimes d'un attentat, inspiré par ce qui s’est passé à Paris, et la reconstruction psychique nécessaire qui peut être aidée par la mise en commun des souvenirs pour aller au delà.
Il est intéressant de ne pas se limiter au trauma évident de l’acte terroriste. Mia se rendra compte qu’il cache autre chose. Le chemin est long mais nécessaire avant de fendre l’armure, ce qui ici se symbolisera par l’abandon de son blouson de motarde.
Les différents types d’angoisse sont admirablement suggérés : la nuit noire, la chaussée luisante de pluie, le bruit d’une vitre sur laquelle on cogne, la basse de la musique, et bien sûr plus tard les coups de feu. On lira sur le visage de Mia les marques d’une tension permanente quand elle revient dans la capitale.
Se souvenir c’est le début de la guérison. Mais comment se faire aider quand il n’y a pas (plus) de témoin ? J’ai apprécié que la réalisatrice ait pensé aux victimes sans papiers, employés dans les restaurants, qui n’ont pas été répertoriés et qui ont été contraints de s’évaporer. Les Sénégalais, Maliens et Sri lankais sont surnommés les photocopieurs dans le domaine de la restauration parce qu’ils sont capables de réaliser n’importe quel plat d’après photo.
J’ignorais qu’il y avait des visites des lieux et des réunions de type AA pour les victimes. Le film aborde beaucoup de sujets sans aucune fausse note. Et bien entendu la capitale est elle-même un personnage. A voir !
Revoir Paris d'Alice Winocour
Scénario d'Alice Winocour avec Jean-Stéphane Bron et Marcia Romano
Avec Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin, Maya Sansa, Amadou Mbow, Nastya Golubeva Carax, Anne-Lise Heimburger, Sokem "Kemso" Ringuet, Sofia Lesaffre
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs 2022 en sélection parallèle du Festival de Cannes 2022.
En salles depuis le 7 septembre
Le film fait partie des 5 films pré-sélectionnés pour représenter la France aux Oscars 2023 dans la catégorie du meilleur film international.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire