J'aurais beaucoup aimé découvrir Mr Moon à la Scierie, pendant le Festival d'Avignon mais le spectacle était programmé la seconde quinzaine et je repartais après avoir déjà vu un grand nombre de spectacles.
J'avais promis à sa créatrice, Eva Schumacher, d'aller le voir à Coyoacan, dans la banlieue de Mexico puisque je dois m'y rendre en fin d'année.
Finalement le hasard me permet de le découvrir au Studio Hébertot où il fut joué en une soirée extraordinaire, à l'occasion d'une présentation de saison orchestrée en deux temps 13 mouvements pour annoncer les prochains spectacles en 1’30 chrono (alors je ne vais pas moi-même en rajouter. Vous trouverez toutes les infos de dates et d'horaires sur le site du théâtre). Vous constaterez que les choix de Sylvia Roux ont été faits sous les triples critères de la performance, l'ouverture et l'exigence !
Notre histoire est humaine, celle d’une compagnie qui se construit sur la route, qui se crée à coup de rencontres, de tragédies personnelles et de destinées. Qui sommes-nous ? Des musiciens ? Des clowns-marionnettistes ? Des fous ou des poètes ? Pourquoi rien de ce que nous disons ne paraît vraisemblable ?Et surtout, pourquoi continuons-nous de jouer ?Nous voyageons depuis deux siècles, attachés les uns aux autres, conteurs d’un autre temps. Nous sommes ceux qui ont été trouvés, ceux qui se sont perdus avant d’être retrouvés, et ceux qui se tiennent dans l’ombre depuis le début.Ni d’aujourd’hui, ni réellement d’hier, nous errons d’une scène à l’autre.Nous sommes "Les enfants perdus".Nous traversons les villes pour raconter nos histoires, nos interrogations, nos réponses. Et si nous voyageons, ce n’est pas par choix, c’est parce que notre vérité, personne n’en veut. Parce qu’en chaque ville nous avons reçu notre dose de coups de pied.Alors rions cher public, de ce moment de bravoure, car demain nous serons repartis, et vous pourrez reprendre le cours de votre vie. Comme après un rêve, ni beau ni mauvais. Simplement un peu dérangeant.
Moon Cabaret est la branche théâtrale du collectif international Snowapple rassemblant des artistes des Pays-Bas, du Mexique, d’Ecosse, d’Italie, d’Equateur et de France. La compagnie axe son travail sur la création et diffusion de spectacles immersifs captivants, au style baroque, reprenant les traditions de l’opéra, du théâtre physique et du cabaret avec une touche de surréalisme hallucinatoire.
Moon Cabaret expérimente depuis plus de deux ans dans le domaine du cinéma, de la musique, du théâtre et de la marionnette et a déjà eu l’occasion de rencontrer son public lors de nombreux festivals : Festival international de musique et d’humour (Royaume-Uni), Gavazzana Blues (Italie), Vondelpark theater (Pays-Bas), Cervantino festival (Mexique), El Café Berlin (Espagne), le Fringe Festival d'Edimbourg (Ecosse) ... et le Festival Off d’Avignon 2021 et 2022.
A l'occasion du Festival d'Avignon 2022, Mr. Moon s'est agrandi et a invité sur scène une section de cuivres féminine, le Cuarteto del Viento Florido, orchestre tout droit venu de Oaxaca, au Mexique.
La proposition est émouvante, intelligente et même grandiose. Ce spectacle qui tient autant du cabaret que du cirque contemporain devrait retenir l'attention de cadres à sa dimension comme la Salle des machines de L'Azimut.
La preuve de tout en photos en suivant le lien. Je le reverrai volontiers une seconde fois dans quelques semaines avec plaisir car il est de toute beauté et d'une sensibilité exceptionnelle.
Mr Moon de et mis en scène par Eva Schumacher
Avec : Santiago Baculima, Matteo Cerboncini, Cynthia Martinez, Gregg Moore, Alberto Perez, Alan Gunga Purves, Laurien Schreuder, Nora Tinholt, Osito Moro Von Ropi, Flor Gutíerrez, Yessica Hernández, Regina López, Diana Martínez
Régisseuse Son : Paloma Duque
Régisseur Son : Marc Schots
Création Lumière : Francesca Mazzarello
Cie Moon Cabaret
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire