Les éditons Favre aiment les chats. Après avoir publié un dictionnaire des expressions familières intitulé Donner sa langue au chat, cet animal a l’entière vedette sous la plume de Benjamin Valliet.
Intitulé Chat-necdotes, le titre donne le ton … ô combien décalé et nous prévient que l'auteur va tirer son sujet par la queue, constamment et dans toutes les directions.
J'ai été surprise par le foisonnement des idées, parfois déroutantes.
Le lecteur trouvera moult références à des records publiés au Guiness. Il suivra peut-être les comptes Twitter ou Insta qui évoquent les pensées de chats plus ou moins fictifs. Les prouesses félines sur les réseaux intéressent beaucoup de monde, on le sait.
Les anecdotes fourmillent. depuis la tombe d'un chat décoré en 1949 pour avoir décimé une colonie de rats pillant un navire de al marine britannique (p. 25). Car, c'est bien connu, les chats font merveille dans la protection des récoltes, mais aussi des sacs postaux attaqués par les rongeurs. Ils ont été utilisés en Belgique pour livrer le courrier et ont joué des rôles d'espion.
Leurs frasques comme leurs actes héroïques semblent sans limite. Rien d'étonnant à ce qu'il y ait même des bars et des hôtels les acceptant comme clientèle un peu partout dans le monde, et bien sûr même à Paris.
L'auteur célèbre les compétences de cette race en. tordant le cou aux stupides superstitions, surtout celles qui jettent l'opprobre sur les chats noirs (p. 172).
On découvre aussi de page en page les facéties de son propre animal, un certain Brayou très photogénique.
On apprend également des choses sérieuses avec les explications du vétérinaire Philippe Dauty. Comme le phénomène de griffade (p. 64), pourquoi ils aiment tant les cartons (p. 139) et pourquoi une statue de chat levant la patte droite signifie la fortune à travers toute l'Asie (p. 78). On remerciera Newton au passage puisqu'on lui doit l'invention de la chatière, dispositif qui lui permet de retrouver sa concentration en le délestant de la corvée d'ouvrir sans cesse la porte à son animal et grâce auquel il put se focaliser sur son travail et faire les découvertes qui ont changé le cours de nos vies.
Tous les chats ont leur place dans ce livre, y compris les compagnons de célébrités (p. 179 et suivantes) aussi diverses que Churchill, Dali, Cocteau, Brassens, Giacometti, Picasso, Vinci, Colette et même Frida Kahlo. Certains sont passés à la postérité comme Delo, le chat noir de Georges Perec, immortalisé en 2002 avec son maitre sur un timbre-poste.
Chat-necdotes de Benjamin Valliet, éditons Favre, en librairie depuis le 22 septembre 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire