J'avais beaucoup aimé La dégustation, au théâtre. Mais je n'avais pas de doute en entrant dans la salle de cinéma puisque le réalisateur, Ivan Calbérac, est le même homme.
D'autant plus encore que la distribution est identique. Celui qui a apprécié le jeu des comédiens ne sera donc pas dérouté.
Isabelle Carré, Bernard Campan, Mounir Amamra, Éric Viellard et Olivier Claverie … tous ces comédiens excellents se retrouvent dans le film (avec quelques autres en rôles complémentaires).
Divorcé du genre bourru, Jacques tient seul une petite cave à vins, au bord de la faillite. Il a des soucis de santé qui vont grandissant, d'autant qu'il n'a pas l'intention de ralentir sa consommation de vin, au désespoir de son médecin (et ami) au motif que ce n'est pas de l'alcool.
Hortense, engagée dans l'associatif et déterminée à ne pas finir vieille fille, entre un jour dans sa boutique et décide de s'inscrire à un atelier dégustation... Il y aura plusieurs moments consacrés à la découverte du vin, dont un dans les vignes, en pleine nature.
Le film tient autant de la comédie que de la romance. Mais il y a quelques moments didactiques. On apprend que le vin est apparu quasiment par hasard en Arménie il y a fort longtemps.
C'est en y croyant qu'on fait exister (le monde de nos rêves) et le propos du film est charmant car, bien entendu tout est bien qui finit bien.
La dégustation de Ivan Calbérac
Avec Isabelle Carré et Bernard Campan, Mounir Amamra, Éric Viellard et Olivier Claverie
Sortie le 31 août 2022
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire