Le swap est une opération financière qui consiste en un échange de flux financiers entre deux contreparties, selon un échéancier fixé à l'avance. L'échange peut porter sur des créances (swaps d'actifs ou de créances), des créances en actions (debt-equity swaps), des devises (swaps de devises), des matières premières (swaps de matières premières), ou encore des taux d'intérêt (IRS, Interest Rate Swap).
Alors quand Armande a publié une annonce de swap café sur son très sérieux blog littéraire je me suis dit qu'elle avait du confondre les confessions de Jérôme K. avec celles de Jérôme K Jérôme, qu'elle débloquait un grain ou décidé de changer de voie. J'ai deviné ensuite que ce n'était pas un business spéculatif, ou alors seulement sur le bonheur de faire plaisir.
J'ai soumis timidement ma candidature à la condition express qu'elle m'explique les tenants et les aboutissants. Je la connaissais insuffisamment pour faire mes choix sans trembler. Le joker (celui qui est censé conseiller sur les goûts et les couleurs du binôme) a failli me lâcher, confondant mon mail intitulé swap avec un spam ...
Mais comme dans les bonnes séries, mêmes noires, tout fut bien qui finit bien et l'échange put avoir lieu. Car pour ceux qui l'ignorent (j'ai des lecteurs TRÈS variés) un swap Internet c'est l'envoi d'un colis correspondant à une liste un peu liste de mariage, mais en plus court et plus précis, à une personne qui prépare dans le même temps l'équivalent pour vous sans savoir ce que vous allez lui envoyer.
Le principe de base (si j'ai tout bien compris) est de faire le plus original possible mais pas trop et en collant au maximum à la personnalité de l'autre. Nous avons failli remporter le premier prix Armande et moi parce qu'il s'en ait fallu de peu que je lui envoie strictement le même grand récipient que celui qu'elle m'a adressé. Quel bol !
Son colis, énorme, était très joliment empaqueté. Vous remarquerez au passage comment j'ai proprement ouvert le colissimo ... qui s'annonce recyclable, mais comment ?
J'ai pu aussi rassurer Armande sur l'état de réception sans détruire le bel agencement des cadeaux, me disant du même coup que je n'avais pas songé au suremballage des objets envoyés.
Voilà bien la preuve que j'en étais à on premier swap.
Ce n'était pas ces paquets là qui l'inquiétaient mais le gros cube que j'ai donc délicatement vérifié pour y trouver intact LE bol que j'avais hésité à lui adresser avant de me décider pour un duo de tasses afin que le joker puisse avec elle savourer les breuvages.
J'avais arrêté là mon exploration, désirant attendre qu'elle ait reçu son colis pour poursuivre.
Les commentaires sur les jolies tasses imprimées et collées sur les papiers d'inspiration cubistes suffisaient à me faire rêver.
J'ai été comblée. Jugez vous-même. Les photos parlent toutes seules. J'ajoute des gros plans qui vaudront mieux qu'un long discours.
Les deux articles les plus essentiels étaient des romans policiers (n'oublions pas que les participantes étaient des lectrices acharnées) et du café (puisque c'était le thème du swap). Vous remarquerez aussi que le Pérou est bien représenté, beau présage pour un avenir plus joyeux. Quant au moka cette appellation désigne un cru doux et parfumé, en provenance d'Afrique de l'Est, à faible teneur en caféine, en référence aux cafés de légende du Yémen exportés dès le XVI° siècle depuis le port de Mocha.
En ajoutant ce livre de Trish Deseine Armande touchait triplement mes cordes sensibles.
J'adore cette créatrice culinaire. J'adore le chocolat. J'adore cuisiner.
Je me suis mise aussitôt aux fourneaux et miracle d'Internet, je vous invite à une dégustation qui ne vous fera pas prendre un gramme.
Je me souviens à ce propos d'une réplique de la femme de Maigret à propos des croissants (voilà bien une gourmandise qui s'accorde avec le café quand on est l'épouse d'un policier) : quelques minutes dans la bouche, deux heures dans l'estomac, toute la vie sur les fesses !
Quelques mendiants ...
Une ou deux truffes , c'est pas tous les jours Noël ...
Impossible de refuser ces cookies aux flocons d'avoine ...
A moins de préférer celles-ci aux noix du Brésil et aux deux chocolat ...
Vous resterait-il une "petite" place pour LE gâteau d'anniversaire ... ?
Une ou deux truffes , c'est pas tous les jours Noël ...
Impossible de refuser ces cookies aux flocons d'avoine ...
A moins de préférer celles-ci aux noix du Brésil et aux deux chocolat ...
Vous resterait-il une "petite" place pour LE gâteau d'anniversaire ... ?
Je passe aux aveux. J'ai franchement exagéré. Mais reconnaissez que j'ai un excellent appareil photo (acquisition récente, nécessaire parait-il ...). Et pour me faire pardonner je vous offre une recette du livre, parue il y a quelques années dans ELLE, une référence pour nous qui fumes jurés de ce prestigieux magazine.
Comme le chargement des photos était très très très long j'en ai profité pour zieuter background les blogs des autres swapeuses. Incroyable profusion d'idées et de projets ! Il me semble que certaines sont devenues swap-addicts ... En voici un qui me tenterait bien. Je me contente aujourd'hui sagement d'en faire la publicité. C'est chez Sofynet.
Et mille mercis à Armande qui a devancé ce swap là en m'envoyant en prime aujourd'hui la trousse de la rentrée. Que de douceurs pour finir l'année scolaire ...
Trish DESEINE, C'est fort en chocolat, collection Les Petits Plats chez Marabout, février 2010
7 commentaires:
Voilà un bien joli colis que tu as reçu ! Comme tu l'as vu j'ai été gâtée aussi...
Merci beaucoup pour la publicité.... n'hésite pas à nous rejoindre ;o)
A bientôt
Quel sens de la mise en scène ! Les photos de gâteaux sont "une tuerie" !
Sofynet organise un swap, je fonce voir de quoi il s'agit. J'ai été très heureuse de participer à ce swap avec toi et de pouvoir te gâter.
Bises
Remoi ! Je viens de m'inscrire chez Sofynet ! Chiche que tu participes aussi...
Je ne crois pas que je puisse trouver le temps ... mais je vous concocte un swap très insolite ... du jamais fait je crois ... enfin si j'ose ...
Tu as été bien gâtée, un colis à la hauteur de celui reçu par Armande qui m'a fait saliver aussi. A part ça, je prendrais bien quelques grammes pour déguster en vrai tes photos ;-)
Toi qui aime les livres, je t'invite au swap "Un inconnu vous offre un livre" ici
http://sirpriz.com/swap-766.html
Le 5 janvier tu connaîtras le nom de celui à qui tu devras envoyer un livre et de qui tu vas en recevoir un.
Nous sommes déjà 14 inscrits ! A bientôt ! Isaa
Pourquoi pas, je ne suis pas contre.
D'autant que j'ai vraiment un beau choix de livres à partager.
Je n'en sais quand même pas assez sur ce site "sirpriz" et très peu de temps à consacrer à m'y promener.
Dis-moi en plus par mail stp à abrideabattue@orange.fr
à bientôt
Enregistrer un commentaire