Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

vendredi 4 août 2023

Le Domaine de la Cour situé à Vautorte (Mayenne)

Si j'ai eu l'occasion de visiter le Domaine de la Cour situé à Vautorte (Mayenne) c'est parce qu'il servait d'écrin à un des spectacles des Nuits de la Mayenne, intitulé Maya une voix. Ce n’était d’ailleurs pas la première fois et les propriétaires se souviennent de répétitions d’un spectacle de danse « par un froid de gueux », ce qui est bien différent cette année.

Il se situe en lisière de la forêt de Mayenne, au cœur d’un parc de 40 ha avec étangs et constitue un bon point de départ pour découvrir le Pays de l'Ernée, visiter Chailland, Petite Cité de Caractère, admirer les Jardins des Renaudies, ou encore, et je le relaterai dans quelques jours, la ville de Mayenne, son château (qui présente la plus belle collection européenne de pièces de jeux datant du Moyen-Age, tant par leur nombre que par leur qualité) et le jardin d’inspiration médiévale et naviguer à bord d’un bateau sur la rivière.

C’est un des nombreux châteaux privés habités de Mayenne (qui est le département français en comptant le plus) et il n’est pas ouvert à la visite. Ce fut donc une chance d’en suivre la visite extérieure en avant-programme du spectacle en écoutant les explications de Michel du Fou.
Il a notamment attiré notre attention sur l’ouverture triangulaire encore visible dans la tour pour laisser passer la pointe d’une arbalète.
La Cour de Vautorte contrôlait un passage d’une voie romaine dont les traces se trouvent au milieu de l’étang. Elle reliait la ville de Jublains à la ville Corseul en passant par Ernée.

Seulement neuf familles se sont succédées à la tête de la propriété depuis 1121. Elle a été cependant remaniée plusieurs fois. Une partie du bâtiment principal date du XVIII° siècle. L’autre est beaucoup plus ancienne. Elle a été construite au XV° en même temps que le mur d’enceinte sur les bases d’une ancienne place forte avec basse-cour et logis entièrement entourés de douves.
Aujourd’hui, ne subsiste qu'une douve encore en eau, à l'ouest car celles qui se trouvaient devant l’entrée ont été comblées au XIX° en même temps qu’on créait un accès par la D12.
C’est à cette époque qu’a été construite l’Orangerie et que beaucoup de bâtiments anciens ont également été modifiés. Les XX° et XXI° siècles ont été marqués par de très nombreux travaux qui donnent à La Cour son aspect actuel.
Cela fera bientôt un siècle que Henri du Fou, originaire d'Hillion (Côtes-d'Armor), -exactement en 1931-  héritait d’une partie de la forêt de Mayenne et rachetait le site du château. Depuis, la famille a continué à l’entretenir. À partir de 1943 son second fils, François vient y habiter avec sa femme Brigitte. Ils y trouvent une maison vide, inoccupée depuis 40 ans qui a servi à l’armée allemande de camp de prisonniers en 1940. Jacquemine du Fou m’a confié combien la vie fut rude pour ses beaux-parents car il n’y avait pas chauffage. Des cheminées et des lavabos ont été posés dans toues les chambres. Une liaison est faite en 1950 entre la salle à manger et la cuisine. Le chauffage en tram ne fut installé qu’en 1986 en même temps que quelques fenêtre ont été refaites, de quoi disposer d’un confort correct, fait-elle remarquer tout en louant les qualités de son mari en terme de bricolage.

Elle-même n’est pas en reste : La vie de château n’est pas ce que l’on croit, une vie de princesse. Faut pas être paresseuse ni manchote. J’ai longtemps bêché moi-même et taillé les haies par exemple.
.Le parc a complètement été redessiné dans les années 1960. Et vingt ans plus tard, Michel du Fou, propriétaire actuel, a fait installer le chauffage central et l’isolation dans le bâtiment principal que l’on voit ci-dessous au-delà des gradins installés pour la représentation de Maya, une voix.
Puis il a réhabilité la Ferme et l’Orangerie dans les années 2000 pour les destiner à la location à l’année. Le château est privé. Cependant vous pouvez y loger, puisque Axel du Fou, le fils des propriétaires, Jacquemine et Michel du Fou, a rénové ces deux grands logements pour en faire des gîtes très confortables, offrant chacun 4 chambres.

La Ferme est l’ancienne demeure du fermier qui exploitait les terres du château. L’habitation offre une très belle vue sur le château et la piscine attenante. L’Orangerie, construite au XIX°, avait un usage de bâtiment de service. Ses fenêtres ouvrent sur le parc et l’étang. Avec ses poutres, une grande hauteur sous plafond et une cheminée, ce gite combine le charme ancien avec la modernité. On peut en effet s’isoler en mezzanine pour travailler, lire, être au calme, grâce au bureau mis à disposition avec une connexion Internet de haut débit. Un espace extérieur privatif clos avec salon de jardin et barbecue complète la proposition ainsi qu’un garage adjacent pour deux voitures.
Une grande piscine a été creusée et un bain nordique, c’est le nom d’un spa d’extérieur chauffé au bois, a été aménagé pour les hôtes qui disposent aussi de l’accès à un terrain de pétanque.
Un étang permet la pêche de la carpe, du gardon, de la tanche, de la perche et des écrevisses pour les amateurs. Il faut dire que la pêche est un sport très pratiqué en Mayenne, comme je l’ai constaté il y a quelques jours au Moulin du Château à Montjean.

J’en entendu quelques nostalgiques le soir du spectacle évoquer de mémorables soirées à La Butte qui avait la réputation d’être la plus grande discothèque de la région, peut-être même de toute la France et qui a marqué des générations de danseurs dans les années 80-90. Imaginez trois salles d’une superficie totale de plus de 1300 m². La première était le domaine des Hits Techno, Dance. La seconde, appelée Miami Beach (suite à un voyage en Floride) au New Wave. La troisième était Le Macumba pour la musique Années 80 avec en prime un karaoké. Ajoutez une piscine – deux pistes tournantes – un robot – une piste surélevée avec toboggan – des vidéos…

Construite en 1983 à Vautorte par Claude Quellier alias Alan Davis, qui lui a ajouté une piscine en 1992, elle a connu des années fastes jusqu'à la vente de l'établissement en 2005. La boîte de nuit a alors commencé à perdre son dynamisme puis a fini par être placée en liquidation judiciaire en 2016. Ce lieu va finalement renaître grâce à l’énergie de l'ancien propriétaire et sa femme, Svetlana Quellier qui le rachètent en 2020 pour le métamorphoser en un lieu dédié à l’événementiel qui a pu rouvrir en mai 2022 après des mois de travaux.

Domaine de la Cour
53500 Vautorte
Renseignements sur https://domainedelacour.fr/

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)