Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mercredi 22 novembre 2023

How to have sex, le film de Molly Manning Walker

Je suis allée voir How to have sex après avoir visionné la bande-annonce et sachant que la réalisatrice, Molly Manning Walker le dédiait à  à "tous ceux qui ont été agressés sexuellement".
Afin de célébrer la fin du lycée, Tara, Skye et Em s'offrent leurs premières vacances entre copines dans une station méditerranéenne ultra fréquentée. Le trio compte bien enchaîner les fêtes, cuites et nuits blanches, en compagnie de colocs anglais rencontrés à leur arrivée. Pour la jeune Tara, ce voyage de tous les excès a la saveur électrisante des premières fois… jusqu'au vertige. Face au tourbillon de l'euphorie collective, est-elle vraiment libre d'accepter ou de refuser chaque expérience qui se présentera à elle ?
Tara en est le personnage principal. Elle porte bravement un collier marqué Angel. Elle est douce, confiante, peut-être un petit peu trop crédule. Elle n'a que l'intention de faire la fête avec ses deux meilleurs amies à Malia (en Crète) et sans doute en ramener de bons souvenirs. Le trio est joyeux et affiche le bonheur simple d'être ensemble. Mais les rencontres ne seront pas à la hauteur de leurs rêves. 

Le thème du consentement est largement traité depuis quelques années. Il y eu d'abord le questionnement Est-ce dire oui que ne pas dire non ? qui était bouleversant dans la pièce de théâtre Pompiers. Il y eut bien entendu les témoignages émouvants de Camille Kouchner et de Vanessa Spingora (plus réussi selon moi en livre qu'en version cinématographique).

Et voilà que Molly Manning Walker creuse différemment le sujet en démontrant que dire oui ne signifie pas forcément donner son accord en pleine conscience. La violence est toute en retenue et c'est évidemment poignant.

La réalisatrice n'est pas tout à fait la seule à pointer cette aspect. Il est très présent dans le livre Ce qui nous rend vivants dont les actrices précisent dans une note (p. 445) qu'en France une femme sur six fait son entrée dans la sexualité par un rapport non consenti ni désiré.

On espère tous que les choses vont changer. Ce film y participe.

How to have sex, le film de Molly Manning Walke
Avec Mia McKenna-Bruce, Lara Peake, Enva Lewis, Shaun Thomas, Samuel Bottomle
Prix Un Certain Regard au Festival de Cannes 2023
En salles depuis le 15 novembre 2023

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)