Je suis arrivée hier soir dans ce Pays d'Auge qui est pour moi le coeur du bocage normand. Je ne me lasse jamais d'y revenir. Pour beaucoup de raisons que je vais énumérer rapidement et sur lesquelles je reviendrai au cours du mois prochain.
Tout le monde joue le jeu des AOC-AOP à Cambremer (14340 Calvados). Le P'tit Normand propose un menu spécial. Et la Boulangerie-pâtisserie Morgane et Hébert Samuel (Rue du Commerce, à Cambremer, 02 31 61 22 13) a créé un macaron spécialement pour l'occasion.
Même la météo pourrait être labellisée parce que le soleil est au rendez-vous. ce n'était pourtant pas gagné. et de fait nous avons pu voir s'ouvrir les premières fleurs des pommiers.
La typicité du bocage n'est pas "touristique". Les haies sur talus jouent un rôle déterminant pour la défense des terres arables en empêchant l'érosion en cas de grosses averses. Or il faut savoir qu'elles sont de plus en plus fréquentes.
La préservation des paysages, qui est une des conséquences positives des AOC, a un impact important sur l'environnement, aussi bien en Normandie qu'en Savoie qui était la région invitée à Cambremer.
Les rencontres de Cambremer ont fourni l'occasion de suivre ce matin dans la Grange aux Dîmes de passionnants débats que je vais synthétiser. Comme l'a souligné Xavier Charles, conseiller général du canton de Cambremer il y a de quoi s'interroger sur l'avenir de notre système de production nationale. Des remises en cause se profilent à l'horizon quand des accords de libre échange "troquent" des sous-marins contre le renoncement à la protection de certaines AOP. Il y a trop d'enjeux par rapport à l'alimentation entre ceux qui ne peuvent pas se nourrir et ceux qui n'arrivent plus à en vivre.
J'ai été très intéressée par les échanges que nous avons eu avec Patrick Mercier, Président de l’Organisme de Défense et de Gestion du Camembert de Normandie et Cécile Rose-Lefebvre de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Ils nous ont convaincu que préserver la ressource en eau grâce à l’élevage à l’herbe était non seulement envisageable mais rentable.