Faire corps est le second roman de Charlotte Pons et le moins qu’on puisse dire est qu’il est très touchant. Sandra accepte de porter l’enfant de (à moins qu’il ne faille dire pour ?) son ami d’enfance Romain et son compagnon Marc après leur échec dans le parcours si complexe de la GPA (Gestation Pour Autrui) suivi à grands frais aux USA puisqu’elle reste interdite en France.Publications prochaines :
samedi 30 avril 2022
Faire corps de Charlotte Pons
Faire corps est le second roman de Charlotte Pons et le moins qu’on puisse dire est qu’il est très touchant. Sandra accepte de porter l’enfant de (à moins qu’il ne faille dire pour ?) son ami d’enfance Romain et son compagnon Marc après leur échec dans le parcours si complexe de la GPA (Gestation Pour Autrui) suivi à grands frais aux USA puisqu’elle reste interdite en France.vendredi 29 avril 2022
debout dans l’eau de Zoé Derleyn
J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir le premier roman de Zoé Derleyn. Elle nous embarque dans le cerveau fertile en imagination, à la limite de la mythomanie comme peuvent l’être les enfants qui découvrent la vie, d’une petite fille pas difficile, qui joue toute seule (p.26) et qui pourtant ne cesse de ruminer ses pensées, assise en face des vaches.La narratrice, une enfant de onze ans, vit chez ses grands-parents, dans le Brabant flamand. Sa mère l'a abandonnée des années auparavant. C'est l'été dans cette vaste maison bordée d'un étang et d'un magnifique jardin. Le grand-père est en train de mourir dans une des chambres à l’étage, visité chaque jour par une infirmière. Cet homme autoritaire, distant, intimidant, est l'ombre manquante dans le jardin, espace de prédilection où sa petite-fille l'assistait dans ses occupations. Alors que la mort approche, autour de la fillette prennent place les différents protagonistes de ce lieu où la nature est souveraine : ses grands-parents bien sûr, les trois chiens, un jeune homme qui s'occupe des gros travaux, une baleine qui un jour a surgi dans l'étang. Elle rêve aussi d'un ailleurs qui pourrait être l'Alaska, la mer des Sargasses ou les Adirondacks.
jeudi 28 avril 2022
Et de 3 pour Chartier, le client a le choix !
Rien d'étonnant à ce que la clientèle attende l'ouverture des portes dès 11 h 30. L’établissement ne reprend pas de réservation mais la salle est vaste et le service efficace et continu jusque minuit.mardi 26 avril 2022
Aux amours de Loïc Demey
Aux amours n’est ni premier, ni roman. Mais il a été glissé dans la sélection 2022 des 68 premières fois qui, cette fois-ci, fait grande la place accordée aux œuvres poétiques, pressentant sans doute combien la poésie pourrait nous aider à supporter la folie des hommes.samedi 23 avril 2022
Kérosène d'Adeline Dieudonné
Est-ce parce qu'il est sorti le 1er avril (mais de l’année dernière) qu‘il faut considérer Kérosène comme une farce ? J’ai récemment reproché à un auteur de ne pas suffisamment me faire croire en l’histoire qu’il raconte. Et je m’apprête à plébisciter le roman d’Adeline Dieudonné alors que je n’ai pas cru un instant au scénario qu’elle a tricoté. On va penser que je me contredis en osant affirmer mon plaisir de lecture.mercredi 20 avril 2022
Fuir l’Eden d’Olivier Dorchamps
J’avais énormément aimé Ceux que je suis, et j’ai regretté qu’un contretemps empêche Olivier Dorchamps de venir en parler dans l’émission que j’animais à la radio. Vivre à Londres était une forte contrainte. Je me souviens cependant de la discussion que nous avions eue, bien avant que ce premier livre ne reçoive les nombreux prix dont il méritait d’être honoré.Adam a dix-sept ans et vient de tomber amoureux, là, sur le quai de la gare de Clapham Junction, à deux pas de cet immeuble de la banlieue de Londres où la vie est devenue si sombre. Cette fille aux yeux clairs qui curieusement s’appelle presque Ève (elle se prénomme Eva) est comme une promesse, celle d’un ailleurs, d’une vie de l’autre côté de la voie ferrée, du bon côté. Mais comment apprendre à aimer quand depuis son enfance on a connu plus de coups que de caresses ? Comment choisir les mots, comment choisir les gestes ?Mais avant tout, il faut la retrouver…
Sélection Prix des Lecteurs de la Maison du Livre
Sélection Prix du roman Coiffard
Sélection Prix Louis Guilloux
Livre photographié sur Air ancien de Paul Klee (1925)
lundi 18 avril 2022
Aristocrats film japonais réalisé par Yukiko Sode
Aristocrats (あのこは貴族, Anoko wa Kizoku) est un film japonais réalisé par Yukiko Sode et sorti en 2021 au Japon (mais seulement cette année en France), élu film japonais de l'année 2022. C’est dire combien on espère découvrir un film exceptionnel.Présenté au festival international du film de Rotterdam et au Festival du cinéma japonais contemporain Kinotayo 2021 où il obtient le Soleil d'Or et le Prix du Jury.
dimanche 17 avril 2022
La lumière était si parfaite de Carène Ponte
Les lectures se suivent et ne se ressemblent pas. Je serais probablement passée à coté de La lumière était si parfaite si ce roman ne figurait dans la sélection du Grand Prix des Lecteurs 2022 que m’adressent les éditions Pocket.vendredi 15 avril 2022
Je suis la maman du bourreau de David Lelait-Helo
Je suis la maman du bourreau est une phrase de confession prononcée par Gabrielle de Miremont (p. 160) qui ne surprend pas le lecteur puisqu’elle était prévisible dès les premières lignes.Lu en version numérique
Première sélection du Prix Orange du Livre 2022
mercredi 13 avril 2022
Contes du hasard et autres fantaisies de Ryusuke Hamaguchi.
Scénario et réalisation: Ryusuke Hamaguchi
Festival de Berlin 2021
Grand Prix du Jury
mardi 12 avril 2022
Blizzard de Marie Vingtras
Un enfant disparaît et c’est la fin du monde. Sur ce sujet le meilleur livre que j’avais lu jusque là était L’année brouillard de Michelle Richmond. Celui-ci se déroule au bord de la mer alors que l'enfant dont il est question dans Blizzard de Marie Vingtras s'évanouit dans la neige d’Alaska.
Le premier en juillet, le second en hiver. Même point de départ, une seconde d’inattention. Toujours une femme comme responsable (je ne souhaite pas commenter), l’une très intelligente, l’autre qualifiée de folle, aucune des deux n'étant mal intentionnée.
La différence c’est la construction, tout du point de vue de la femme dans l’un, choral dans l’autre. Bref, je ne vais pas comparer. Je veux juste dire que malgré un enthousiasme pour le roman de Michelle Richmond celui de Marie Vingtras m’a totalement embarquée, ce qui montre bien combien il est réussi. Et en plus c'est un premier roman. J’ai envie de crier bravo.
Il neigeait alors que j’ai commencé cette lecture, au chaud, le dos à une cheminée, m’estimant bien privilégiée.
Il n'y a pas de suspense quant à la disparition de l'enfant. Elle intervient immédiatement, alors que la tempête fait rage. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main du petit garçon et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.
Avec des peut-être on pourrait refaire le monde. Sauf que les choses tournent rarement comme Bess se les a imaginées (p. 56). On comprendra au fil des pages que la situation est aussi complexe que la météorologie et qu'il est difficile d'y voir clair. Comme le résume parfaitement Cole, chacun a des trucs cachés sous le tapis (p. 104).
La construction de ce huis clos en pleine nature est très réussie. J'ai aussi par moment pensé à deux romans d’Alain Gillot S’inventer une île, parce qu'il y est question d'une disparition d'enfant, et La surface de réparation pour la présence d'un enfant autiste et surdoué.
Blizzard de Marie Vingtras, en librairie depuis le 26 août 2021
lundi 11 avril 2022
L'Ombre d'un mensonge, film de Bouli Lanners
On croit avoir tout vu en matière de sentiments. On se trompe. Bouli Lanners a imaginé une histoire d’amour d’un romantisme fou, néanmoins totalement plausible si on considère le milieu presbytérien ultra conformiste de l'île de Lewis, au nord de l'Ecosse.samedi 9 avril 2022
Furies de Julie Ruocco
Il s'agit d'une fiction mais les cadavres, les charniers, les bombes, la terreur ne sont pas sortis de son imagination. Ils appartiennent à la réalité et on ne peut pas lire cette oeuvre comme un "simple" travail littéraire. Certaines paroles, encore plus que d'autres, interpellent :
Ils 'les occidentaux) sont venus pour voir notre sang mais où étaient-ils quand ils pouvaient partager notre joie, empêcher l'enfer de se déchaîner ? (p. 23)
Et cette citation de Victor Hugo, qui résonne étrangement à nos oreilles : S'il existe un gouvernement bête fauve, il doit être traité en bête fauve (p. 117). Pour résumer on peut dire que Julie Ruocco nous fait découvrir les destins de Bérénice, une jeune archéologue, dévoyée en trafiquante d’antiquités, et d’Assim, un pompier syrien, devenu fossoyeur, qui se heurtent tous les deux à l’expérience de la guerre. Entre ce qu’elle déterre et ce qu’il ensevelit, il y a l’histoire d’un peuple qui se lève et qui a cru dans sa révolution.
Étant née dans les années 90 la jeune femme dit appartenir à une génération qui a grandi avec le spectre du djihad. Elle a vu plusieurs camarades se radicaliser et partir. Elle a pu visionner des vidéos qui ont été tournées en 2011 sur le printemps arabe. Aujourd’hui on a l’image d’un pays dévasté par dix ans de guerre alors que ce pays se leva pour des manifestations pacifiques.
Le titre est une référence à l'effigie d'une des filles de Gaïa et du sang d'Ouranos mutilé, celles qui étaient chargées de poursuivre et de harceler les criminels (p. 24) que Bérénice porte à son cou en médaillon et qui, régulièrement, lui rappelle un devoir de mémoire.
Furies n’est alors pas seulement un livre philosophique ou poétique, inspiré de L’Orestie, cette trilogie dramatique d'Eschyle représentée en 458 av. J.-C. aux Grandes Dionysies d'Athènes, pour retracer des événements allant de la faillite de la révolution à l’avènement de l’état islamique. C'est un roman qui ose traiter des désenchantements de l'histoire et du courage des femmes qui ont fait la révolution arabe. En ce sens, il devient lui-même en quelque sorte le maillon d'une chaine d'échos (p. 281).
Julie Ruocco n'a pas trente ans et elle signe son premier roman. Notamment diplômée en relations internationales, elle a travaillé au Parlement européen et publié en 2016 un ouvrage qui témoigne de son intérêt pour l'univers numérique : Et si jouer était un art ? Notre subjectivité esthétique à l'épreuve du jeu vidéo.
Furies de Julie Ruocco, Actes Sud, en librairie depuis le 18 août 2021Prix Envoyé par La Poste - 2021
Prix du jury des Jeunes Romanciers - 2021
Prix de la librairie Millepages - 2021
vendredi 8 avril 2022
Le bal des cendres de Gilles Paris


Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)
-
Si je n'ai pas pu me rendre au vernissage de l'exposition AUGMENTA de Maurice Renoma qui a eu lieu en fin de journée le mardi 4 no...
-
Je suis sortie bouleversée de la projection de L'étranger , de François Ozon . Comme quasiment tous les spectateurs, je me suis promis d...
-
En quittant le théâtre de la Pépinière , abasourdie par le flot et le débit de paroles de Mikaël Chirinian , je m’interroge sur l’échelle d...
-
J'ai découvert Mes pieds nus frappent le sol par le biais d'un extrait figurant dans la bibliothèque d' Hors concours . Le cou...
-
J'avais l'intention de profiter de mon séjour à Mexico pour revoir la Casa Azul , la maison natale où Frida Kahlo vécut avec Diego R...
-
J'ai eu la chance de vivre l’expérience des Folies Gruss dans son entièreté : ➼ Le pré-show, avant le spectacle, avec un dîner (mais ç...
-
J'avais flashé un jour sur un petit appareil qui me semblait autre chose qu'un gadget, le cuiseur de riz de Cuisinart . Être blo...
-
Conçue, encore une fois comme une exposition à deux voix, " GIACOMETTI / MARWAN OBSESSIONS " propose un dialogue inédit entre deux...
-
Après Claude Ponti , et avant Tomi Ungerer et Philippe Corentin , c’est avec Maurice Sendak (1928-2012) que l’Ecole des loisirs a choisi ...
-
J'ai écouté Top of the Sinaï , le premier album de Child of Ayin , un très grand nombre de fois et je l'apprécie énormément, y comp...

















