Après avoir parlé de la Paris Design Week qui est la manifestation parisienne intra-muros de Maison & Objet axée sur le design, j'avais promis dans l'article consacré à mes coups de coeur de l'édition de septembre 2025 d'approfondir la question des évolutions à venir du salon en terme de positionnement et qui ont fait l’objet d’une conférence de presse à laquelle j'ai assisté tout en donnant le bilan de cette dernière édition. Et surtout d'une seconde conférence de presse dans la salle de bal de la Maison Baccarat, Place des Etats-Unis à Paris, et que j'ai suivie à distance, puisque je me trouvais alors au Mexique.Je reviendrai ensuite sur l’un des débats proposés dans l’espace Cook & Share sur la complémentarité entre EPV et Origine France Garantie, et sur le point de vue de Thomas Joly, venu à la rencontre des visiteurs.
La SAFI (qui est aussi l’organisatrice de Paris Design Week et de la marketplace MOM) a décidé d’en remanier les éditions pour mieux répondre aux attentes évolutives des professionnels du secteur. tout en restant fidèle à son ADN, qui est de révéler des visions inspirantes de l’Art de Vivre, où chaque Objet donne âme et caractère à la Maison.
Le changement de positionnement entre septembre et janvier est ainsi en cours depuis un an avec la fermeture des halls 2 et 3 pour donner une image de salon avec des halls toujours bien remplis. Il permet d’être stable sur la partie "objet" en ne changeant pas l'implantation des halls 6 et 7. Quant au Cook & Share, je rappelle qu’il n'existe pas en janvier. Blandine Sherpe a souligné combien ce secteur a connu un très vif intérêt, avec un très bon niveau d'affaires, le plus élevé depuis dix ans.
Le volume des exposants a été diminué sur la partie Maison et certains ont d'ailleurs fait le choix de n'exposer qu'en janvier, qui s’adresse davantage aux prescripteurs et au secteur de l’hospitality. En revanche le Retail (la vente au détail) restera présent sur les deux éditons car cela correspond à un besoin, pour Noël et pour l'été, ce qui est moins sensible pour les autres secteurs.
Si on cherche à qualifier "Maison & Objet" on peut dire que c'est la rencontre entre métiers d'art, création et design. On ne s’étonnera donc pas que le secteur Craft devienne encore plus important en janvier comme l’a annoncé Julie Pradier, responsable Stratégie (ci-dessus à côté de Guillaume Prot, le directeur du salon) à l’occasion de la conférence de presse de clôture de l’évènement, le lundi 8 septembre.
Elle a expliqué la légère diminution de la présence de marques internationales (qui représentent tout de même 40% des quelque 2500 exposants) par le fait des turbulences politiques : La Suisse, l'Italie, les Pays-Bas étaient là, également le Moyen-Orient mais pas l'Inde ni les USA. On sent que ces pays sont en transition et en recherche d'équilibre. La hausse des droits de douane vers les Etats-unis a généré de l’angoisse, sans pour autant réduire l’intérêt pour un sourcing en Europe. On espère que la situation sera éclaircie pour janvier.
Elle ajoute que les espaces de repos et les terrasses ont été multipliés, ce qui sera poursuivi en partenariat avec les marques. On sent nettement l’envie de recréer de l'expérience et de la mise en ambiance afin d'instaurer une vraie dynamique d'attraction.
Elle est revenue aussi sur la vison subversive du design et de la création de d’Amélie Pichard en tant que directrice artistique cette édition de septembre en nous incitant à écouter ses déclarations, notamment lorsqu’elle affirme qu’il n’y a pas besoin d'objet inutile dans la maison.
Guillaume Prot a confirmé qu’il n'y aura pas de différence de date ni de durée en septembre 2026 mais que le calendrier des sessions pourrait être modifié à partir de 2027, en démarrant par exemple le dimanche et en supprimant le samedi. Par contre les dates seront décalées d'une semaine dès 2026 pour s’affranchir de la rentrée scolaire : ce sera du 10 au 14 septembre.
Il apparait de plus en plus que Maison & Objet est davantage qu'un salon. c'est une vraie communauté qui gravite autour de l'évènement, en fabriquant des rencontres (j'en donne deux exemples plus loin). C'est le seul salon où on peut retrouver l'ensemble de ce qui se trouve dans une maison, et ceci de la manière la plus éclectique possible, de l'accessoire au textile en passant par les arts de la table … en rassemblant une communauté de plus de 2 millions de créatifs.
Fondé il y a 30 ans sur un rendez-vous entre métiers d'art et design, Maison & Objet demeure singulier, authentique, fidèle à ses racines pour continuer à accompagner, révéler, inspirer, ressentir à travers le salon mère, augmenté de 2 parcours des plus belles adresses parisiennes (Maison & Objet in the City en janvier, Paris Design Week en septembre), et une capsule muséale à Hong-Kong.
Janvier 2026 sera dédié à la nouvelle garde autour de l'excellence et du prestige, traduite par le thème "Past reveals Future". La crise écologique a provoqué une prise de conscience et une recherche de sens. On ne fait plus un produit en suivant une tendance mais en répondant à des problématiques du futur, souvent écoresponsables, ce qui donne un design incarné, le plus multifonctionnel possible, en relation avec l'Intelligence artificielle (qui ne remplacera jamais l'artisanat mais contribuera à lui donner un coup de jeune), la création en 3D … le sourcing de biomatériaux, locaux de préférence, le recours à la lowtech. Le fait main, les gestes ancestraux et l'artisanat seront à l'honneur comme l'emploi de matières nobles (céramique, chanvre, poudre de lait, vinyles, cassettes).


