Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mercredi 25 octobre 2023

Mon chili con carne avec un Cabernet franc vendangé dans l'Etat de New-York

Je sais très bien que ce n’est pas à proprement parler un plat mexicain, mais texan. Et pourtant, il est souvent associé à ce pays. Voilà pourquoi j’ajoute du mais et du riz aux haricots rouges.

Je le sers avec du fromage râpé avec une Microplane. Chacun ajoute dans son assiette la quantité optimale.

Si j’en dispose, je propose de la crème fraîche comme on le fait au Mexique pour les chilaquiles, un plat typique du petit-déjeuner bricolé avec les tortillas de la veille.

Comme vin, j’opte pour un Cabernet franc vendangé dans l’Etat de New York par Ravines, que nous consommerons en toute modération.

Avant de parler de ce vin vous attendez sans doute ma recette qui est ultra simple et qui s’exécute sans une goute d’huile ou un gramme de beurre chaud, peut-être parce que j’utilise ma cocote magique Mathon, mon alliée indéfectible, la preuve.

Je lance dedans trois oignons coupés en morceaux, deux éclats d’ail, un poivron rouge épépiné et coupé en lanières. Je n’avais pas de tomates sous la main mais j’aurais pu en mettre, ou du concentré de tomates quoique ce ne soit pas finalement indispensable. J’ajoute une tasse d’eau bouillante dans laquelle j’ai dissous un bouillon de bœuf, puis je saupoudre de cumin et je place un piment Chipotle. Si vous n’en avez pas vous pouvez opter pour du paprika mais ce sera moins parfumé.

Puis je verse le contenu d’une grosse boite de haricots rouges qui ont été rincés à l’eau tiède et l’équivalent d’une demi petite boite de mais. Je laisse mijoter un bon moment. Pendant ce temps je poêle 350 grammes de bœuf haché (ne contenant que 5% de matières grasses) que j’incorpore ensuite aux légumes et je sers quelques minutes plus tard. Evidemment j’augmenterai les propositions si nous sommes plus de deux à table …

Le riz n’est pas mélangé à la préparation afin que chacun prenne la quantité qui lui convient.
Autre indispensable selon moi, de longs morceaux étroits de baguette que je grille et qui seront tartinés de beurre demi-sel. C’est comme çà que je me régale, en repensant au chili que j’avais découvert dans ma jeunesse dans le bar historique du Rosebud, 11 rue Delambre dans le 14ème arrondissement, encore aujourd’hui réputé pour servir le meilleur chili con carne de tout Paris.

Pour rafraîchir le palais j’avais prévu une salade de concombres. Les puristes utiliseront des haricots secs, mais il faudra les faire tremper la veille dans l’eau froide. Après les avoir égouttés et rincés ils devront cuire 40 minutes à feu doux. Ça rallonge carrément le temps de préparation. Enfin si nous étions au Mexique il y aurait immanquablement abondance de coriandre haché.
Parlons maintenant de ce vin, surprenant pour nous Français qui sommes arqueboutés sur nos vignobles, certes très beaux. Il m’a agréablement surprise. Je l’ai découvert au salon Valade & Transandine qui m’a permis de rencontré la propriétaire de Ravine Wine Cellars, Lisa Hallgren (ci-dessous avec Jean-Luc Soubie, le créateur du salon).
C’est son mari, Morten qui est le vigneron. Il a été le pionnier du style Riesling sec et minéral et travaille en appliquant les principes de la viticulture durable qui permet à l’Etat de New York de mettre sur le marché les premiers vins certifiés dès l’année 2023.

La tradition vinicole remonte à des centaines d’années, très exactement au 17ème siècle. En effet, l'État abrite le premier vignoble des États-Unis, et les producteurs s'appuient sur cet héritage pour produire certains des vins les plus excitants du pays depuis que dans les années 1950, l'accent est mis sur la qualité. Du coup, New York a acquis une réputation bien méritée comme l’une des régions viticoles à climat frais les plus intéressantes au monde, proposant plus de 60 cépages.

D’une manière générale, l’État de New York élabore des vins faciles à boire, avec une typicité régionale et variétale, qui se trouvent en compétition avec l’Allemagne, l’Autriche et la Vallée de Loire.

Ravine Wine Cellars en produit de multiples. Parmi eux, le Cabernet franc 2021 100 % domaine, cabernet franc cultivé de manière durable provenant des vignobles White Springs et 16 Falls et vieilli pendant un an en fûts de chêne autrichiens et hongrois de 2 000 litres âgés de 6 ans. Il révèle une belle fraicheur, avec des arômes de groseille, de canneberge et d'herbes de montagne. La bouche est pure et élégante, avec des notes de framboises, de terre et d'épices. On peut dire que c’est une interprétation parfaite du cabernet franc Finger Lakes.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)