Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

dimanche 7 juillet 2024

Après un Gris voici un Blanc des Coteaux du Vendômois, celui du domaine du Four à Chaux

Après le Gris 100% pineau d’Aunis j’ai poursuivi mon exploration des vins des Coteaux du Vendômois avec un Blanc. Cette fois c’est le cépage Chenin, lointain cousin du Savagnin jurassien si particulièrement aromatique et que j’ai tant.

C’est sans doute pour cela que ce vin peut se déguster (aussi) avec une tranche de melon alors qu’on ne parierait pas sur un tel accord a priori. Essayez et vous me direz …

Selon sa teneur en sucre, le Chenin est vinifié, selon les terroirs, en vin tranquille, effervescent (méthode traditionnelle ou crémant) ou encore en vins secs ou liquoreux. Il donne par exemple le délicieux Bonnezeaux. On le retrouve, en assemblage avec le Chardonnay et le Mauzac, dans l’AOP de la Blanquette de Limoux.

Le domaine du Four à Chaux, à Thoré-la-Rochette, opte pour une vinification traditionnelle avec fermentation en cuve inox à 18°C. Après 15 jours de fermentation, le vin est laissé sur lies jusqu'à sa mise en bouteille au printemps. Les vignes sont installées sur un sol d’argile et de silex. Voilà pourquoi ses accents minéraux évoquent la pierre tendre de tuffeau des caves troglodytes si caractéristiques du Vendômois. Une acidité bien présente -mais sans excès- procure une fraicheur bienfaisante tempérée par une belle structure et une rondeur très agréable.
La robe est joliment dorée et le nez développe des arômes de fleurs flanches et de fruits secs.

Etant en ce moment au bord de la mer j’aurais pu le servir avec un plateau de fruits de mer, de simples crevettes grises ou un poisson grillé. Il est vrai que le maquereau est un délice quand il est cuit au barbecue.
J’ai pensé qu’il apporterait une note de vivacité à une assiette de sushis et le résultat a été très apprécié. Ses caractéristiques organoleptiques permettent de le garder sur la table pour le fromage, surtout si c’est une tomme de montagne d’été, faite avec le lait de vaches qui ont brouté des fleurs sauvages. La note de miel de ce Chenin répondra au goût beurré du fromage et au levain d’un pain de campagne.
La bouteille n’ayant pas été terminée, nous l’avons appréciée encore une fois le soir avec une spécialité charentaise, le rillon, sur une tranche de pain grillé. L’alliance du gras et du minéral de ce Blanc des Coteaux du Vendômois autorise de nombreux accords.
Coteaux du Vendômois, Domaine du Four à Chaux, 2023
Appellation Coteaux du Vendômois controlé
EARL Dominique Norguet - Propriétaire récoltant à Berger - 41100 Thoré-la-Rochette

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)