Si vous vous intéressez à la musique Afrobeat Pop vous allez adorer Fefanyi, le premier album d'Abdoulaye Kouyaté. Et si vous ne connaissez pas encore, c'est l'occasion d'une belle découverte.
Abdoulaye Kouyaté suit la route tracée par son père, Sekou Kouyaté, griot moderne, guitariste respecté et chef d’orchestre de Miriam Makeba, durant ses années d'exil en Guinée.
Avant d'écrire les dix chansons de son premier album, il accompagna des artistes comme Ba Cissoko, Mariama, Jain ou encore Gabi Hartmann.
Il est autant virtuose à la guitare qu'à la kora et c'est aussi un excellent chanteur. On a du mal à comprendre qu'il ait hésité si longtemps à interpréter lui-même les paroles de ses chansons. En effet, il avait prévu d'abord de concocter un album totalement instrumental, avec surtout kora et guitare, mais on est ravi qu'il ait osé franchir le pas, avant d'avoir atteint la cinquantaine.
Il ne s'est pas lancé seul. Il a été soutenu par Gabi Hartman, la chanteuse de jazz au service de laquelle il s’est mis depuis 2015, peu de temps après son arrivée dans la capitale parisienne et que l'on entend chanter sur Douniema (qui signifie le rancunier - piste 2). Ils forment ensemble un très joli duo.
Le titre de l'album est emprunté à Fefanyi (Abdoulaye Kouyaté, Popimane) -piste 6, un mot qui signifie le bienfaiteur. La chanson est écrite dans la tradition des griots (dont les Kouyaté sont issus) qui consiste à chanter les louanges des grands hommes, des généreux bienfaiteurs….
On entend principalement des paroles en soussou (langue de la capitale guinéenne, Conakry) mais on surprend du français sur Douniema (Abdoulaye Kouyaté, Gabi Hartmann, Popimane) - piste 2 et sur On fait quoi ? (Abdoulaye Kouyaté)- piste 7 et Toi tu penses nous on bouge ! (Abdoulaye Kouyaté, Dix) - piste 10, deux titres qui ne manquent pas d'humour et apportent un ton décalé par rapport aux autres titres, davantage inspirés du folklore guinéen.
Yannick Vela et Guy Nsangué l’accompagnent à la basse, Nicolas Grupp à la batterie, Dramane Dembele à la flûte peule, Robbie Marshall au saxophone, Guillaume Latil au violoncelle, Dartagnan Camara au djembé folk, les choeurs de Djene Kouyaté, et comme mentionné précédemment Gabi Hartmann au chant. Et c'est au béninois Patrick Ruffino que la réalisation a été confiée. Abdoulaye Kouyaté le connait depuis une vingtaine d'années, depuis qu'il avait remplacé son père Sekou Kouyaté au sein du mythique Circus Baobab qui a fêté ses cinquante ans d'existence en décembre 2023.
L'ensemble nous fait voyager et donne envie d'apprendre le yolé traditionnel de Guinée pour danser au rythme de cette musique. Cet album est une porte d'entrée facile à qui voudrait découvrir la musique Afrop Pop et saisir quelques leçons de vie guinéennes par exemple avec Saré (tout a un prix - piste 5) ou Inamakana (si tu ne peux pas aider ton prochain, ne l'enfonce pas - piste 9).
Ce projet personnel est caractéristique de la signature de Abdoulaye Kouyaté. On peut avoir la certitude que d'autres albums vont suivre.
Fefanyi de Abdoulaye Kouyaté (Reva Music- Label : Rock' n' Hal)
Avec Abdoulaye Kouyaté (chant, guitare, kora), Yannick Veta (basse), Nicolas Grupp (batterie), Djene Kouyaté (choeurs)
Invités Gabi Hartman (chant sur Douniema), Dramane Popimane Dembélé (flute peule sur Douniema, Fefanyi et Inamakana)
Dans les bacs à partir du 14 juin 2024
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire