Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

lundi 8 septembre 2025

Mes coups de coeur à Maison & Objet de septembre 2025

Depuis trois décennies, et deux fois par an, en janvier et en septembre, Maison & Objet s’affirme comme l’unique rendez-vous international associant la décoration et l’ameublement.

Après avoir parlé il y a quelques jours de la Paris Design Week qui en est la manifestation parisienne intra-muros axée sur le design je vais dans le présent article vous donner les coups de coeur que j’ai eus aujourd’hui au cours de la journée passée au salon.

Dans une dizaine de jours j’approfondirai la question des évolutions à venir de Maison & Objet en terme de positionnement et qui ont fait l’objet d’une conférence de presse ce matin tout en donnant le bilan de cette dernière édition.

Je reviendrai aussi sur le point de vue de Thomas Joly, venu à la rencontre des visiteurs pour discuter sur la manière dont la jeune génération peut influer sur le design de demain.

C’est alors que je parlerai de l’un des débats proposés dans l’espace Cook & Share sur la complémentarité entre EPV et la certification Origine France Garantie (qui a notamment été attribuée aux poteries d’Albi, présentes sur le salon - voir plus loin), parce que le salon est aussi une communauté en réflexion. Les rencontres sont donc essentielles et sont des composantes de l’ADN de Maison & Objet qu’il ne faudrait surtout pas minorer au profit de quelques nouveautés, même si celles-ci peuvent m’enthousiasmer en tant que visiteuse.

J’aimerais avant tout dire quelques mots à propos de Welcome Home, cette maison, volontairement inachevée, conçue par Amélie Pichard, la directrice artistique de cette édition de septembre. Il était logique de la visiter pour apprécier l’originalité de cette créatrice. Si elle est subversive en affirmant qu’il n’y a pas besoin d'objet inutile dans la maison elle nous propose une vision intéressante d’un intérieur minimaliste et fonctionnel, voulu comme une installation sous forme de scène ouverte où dialoguent les disciplines. Ce lieu exprime la complémentarité des six secteurs du salon et met en valeur le design, la jeune garde et l’écosystème qui gravitent autour de cet événement.
L’espace est scénographié comme une maison vivante, dans laquelle chaque pièce est incarnée par une marque ou un créateur comme par exemple Morgane Tschiember, en collaboration exclusive pour la fenêtre, Bosc Design qui a pensé la lumière des appliques murales (et j’irai voir leur stand dans quelques instants), ou Anne Krieg qui a réalisé la carafe-vase en céramique.
Tout était parti, il y a un an, du coup de coeur d’Amélie Pichard pour une autre céramique, conçue par Elisa Benchetrit, fondatrice du studio Blumen, qui a donné naissance à l’affiche de l’édition de septembre 2025 de Maison & Objet.
Inspirée d'un modèle original de l'artiste, la théière a ensuite été réinterprétée grâce à un dialogue avec l’intelligence artificielle, avant d’être spécialement fabriquée pour le salon par l’agence Cowboys. Surnommée Ceci n'est pas (encore) une théière, entre maison et théière, objet domestique et sculpture, elle incarne le décloisonnement et le renouveau de la création contemporaine.
Elle est en bonne place au centre de Welcome Home où on peut aussi voir des objets de Au Bain Marie sur une table triangulaire très haute, à l’instar d’un mange debout. Les objets décoratifs de cette marque ont pour moi une valeur iconique et je ne saurais manquer son stand (voir plus loin).
Dans la salle de bains, une cloison de pavés de verre peut rouler pour adapter l’espace. Et un soutien-gorge de mailles est éclairé par un cintre lumineux.
Un vieil appareil photo se fait bougeoir (par la maison Gabbois) dans le plus pur esprit d’écoresponsabilité en « créant du neuf avec du vieux » et une pile de chemises compose, au pied du lit, un pouf d’appoint imaginé par Lola Mayeras.
Commençons maintenant une déambulation -forcément partielle et partiale- par le hall 4, dédié au Cook & Share, autrement dit à la cuisine et au partage. J’y ai retrouvé avec plaisir Alexandre Dubost, PDG de l’entreprise Jean Dubost, coutelier français depuis un peu plus d’un siècle, que vous connaissez tous puisque leurs couteaux de cuisine gamme 1920 sont utilisés depuis toujours par les candidats de l’émission de M6 Le Meilleur Pâtissier.

Il présentait une nouveauté, un couteau CIRCO, de fabrication française, élaboré dans leurs ateliers, dont le manche est réalisé à partir de déchets plastiques collectés et recyclés en France. Sa seconde caractéristique est qu’il est entièrement démontable, grâce à un système de vis innovant, éco-conçu, permettant un démontage intuitif. Il existe des kits de réparation pour remplacer soi-même la lame ou le manche ce qui assure à l’objet une longévité exceptionnelle. Cet objet illustre à la perfection la philosophie prônant la récupération, en transformant au lieu de jeter.
Vous devez savoir combien je suis adepte des outils Microplane dont je ne saurais me passer. La marque présentait une boîte-râpe compacte, d’un peu plus de 1/2 litre de contenance, dont la promesse est de râper (avec une râpe gros grains, fabriquée selon le procédé photochimique original mis au point par le fabricant, il y a plus de 30 ans) et de conserver les ingrédients de manière optimale, avec un ustensile 3 en 1.
Elle permet de râper les ingrédients proprement dans un récipient avant de les servir directement à table ou de les conserver au frais, qu’il s’agisse de fromage, de fruits et légumes, de chocolat, de noix de coco … sans salir le plan de travail. Le couvercle en bois peut fermer la boite comme être utilisé pour le service en tant que plateau pour y poser par exemple un morceau de parmesan que les invités râperont à leur convenance.
Une petite ouverture en demi-lune à l’extrémité de la râpe gros grains permet, sans retirer celle-ci, de saupoudrer le fromage ou n’importe quel autre aliment râpé sur le plat ou dans l’assiette. Il est également possible de retirer la râpe et de placer la boîte sur la table avec une cuillère pour le service.
On retirera la râpe au moment de placer la boite au frais et on la fermera avec un second couvercle, hermétique, avec joint étanche, de la même couleur que la boîte. Enfin sous la base, et ce n’est pas un moindre détail, un anneau antidérapant assure une bonne stabilité du contenant pendant le râpage pour une utilisation sans risques. On remarquera sur les photos les moulins à épices et une nouvelle mandoline spécialement conçue pour le fromage.
Une halte s’imposait également chez Mastrad, que je connais également de longue date. La marque existe depuis plus de trente ans et ne cesse d’innover. Par exemple avec cette très tentante plaque de cuisson de madeleines en forme de coquille. Ou cette astucieuse essoreuse salade électrique.
Parmi les nouveautés j’ai été étonnée de voir une poêle japonaise en céramique, équipée d'un revêtement composé de matériaux plus sains pour la santé (sans PTFE ni PFOA) et pour l'environnement, sachant qu’elle sera tout aussi efficace qu'une poêle anti-adhésive classique. On l’appelle au Japon Tamagoyaki car elle est spécialement conçue pour la préparation d’une omelette traditionnelle du même nom, que l’on roule ensuite avec une spatule en bois. Elle aurait un potentiel important pour séduire (aussi) les consommateurs mexicains qui mangent des œufs brouillés à chacun de leur petit déjeuner.
Les japonais ont inventé le Bento. Mais trop souvent nous n’avons pas de couverts de la taille adéquate pour les glisser dans la boite. Akinod, qui est une entreprise basée à Bagnolet, a imaginé une ligne de couvert multifonctions nomades aimantés, au design soigné, décliné en une infinité de motifs (ci-dessus le motif montagne). Ils séduiront tous ceux qui souhaitent combiner praticité et élégance quand ils déjeunent au bureau, en extérieur ou au cours de déplacements professionnels.

Les couverts sont fabriqués en acier inoxydable martensitique 2CR14 avec une finition poli miroir et les manches sont en polymère transparent décoré. L’assemblage aimanté facilite le transport autant que le rangement.
Certains employés de Mastrad ont fondé M&Co en avril 2023, en spécialisant l’entreprise dans la distribution d'ustensiles de cuisine innovants et de haute qualité. Ils ont su rapidement s’imposer grâce à leur expérience dans l’univers des équipements de cuisine. Et puis Belissam est une marque française spécialisée dans la création de matériel de cuisine astucieux et durable qui privilégie des matériaux respectueux de l'environnement et garantit qualité et savoir-faire.

C'est du made in France comme ci-dessous avec ce faitout en verre borosilicate tout à fait fonctionnel et élégant. C'est vraiment ludique de voir les aliments tourbillonner et j'imagine qu'il devient plus aisé d’ajuster la température de cuisson. Notez le bec verseur, si rarement présent dans ce type d’ustensiles, et pourtant si utile.
Les couvercles correspondent à une forte demande chez Silikomart. Mais le trompe l'oeil reste tout à fait tendance depuis un an et la demande continue de croitre. La marque italienne va bientôt sortir de nouveaux modèles, en particulier une mangue.
Puisque nous étions en cuisine, offrons-nous une pause gourmande chez Pierrot Gourmand qui, en plus des pépites dont j’ai déjà parlé dans un précédent article, présentent leurs Comètes, sans gélatine (donc véganes) qui sont faites à base de pectine de fruits. Leur forme est plutôt simple parce que la gélatine serait indispensable pour garantir un moulage parfait.
Je connaissais les jolis sachets de Tea Heritage, toujours aussi raffinés. Mais j’ai découvert les sablés de la Sablaisienne, avec qui ils feraient bon ménage.
Ce biscuitier est basé à Sablé-sur-Sarthe où il perpétue la tradition du Petit Sablé dont la recette se transmet de génération en génération depuis 1670, date à laquelle la Marquise de Sablé fit découvrir ce petit biscuit rond pur beurre à la cour du roi. L’entreprise produit aussi des meringues, des soufflés, des fondants ou des langues de chat … preuve vivante que le savoir-faire hérité de l’artisanat reste une valeur sûre.
L’histoire du Comptoir de Mathilde a démarré en 2007 autour d’une passion pour le chocolat et les bons produits, inspirée à Richard Fournier par sa grand-mère qui était boulangère. Il ouvre alors une première (petite) boutique d’épicerie fine à Nyons où il vend des produits en vrac tels que de l'huile d’olive, vinaigre, tapenade, liqueur, etc. Ayant à cœur de proposer de beaux et bons produits, il a ajouté au métier de détaillant celui de fabricant et s’est ensuite lance dans le développement de franchises, toujours sous le même nom.
Parmi les produits les plus plébiscités du Comptoir de Mathilde se trouvent les biscuits spéculoos et bien entendu une déclinaison de pâtes à tartiner. Deux nouvelles saveurs sont sorties pour Noël : un praliné amandes et noisettes et une feuilletine et éclats noix de pécan salées.

Comme annoncé plus haut, je suis allée voir le stand de Bosc Design dans le hall 5-A, consacré au Décor et DesignIls sont connus pour la rénovation depuis plus de cinquante ans mais aussi de plus en plus pour l'architecture intérieure et sont venus par la suite au design. Basés à Saint-Rémy-de-Provence, leurs luminaires sont en pierre des Baux.
On voit comment une partie amovible permet de modifier l’éclairage (en comparant l’applique en bas à droite sur les deux photos).
Connue de longue date, Au Bain Marie présente toujours des objets magnifiques comme ce set de salière/poivrière en étain poli brillant ou ce seau à champagne en laiton doré de la collection Horizons. De nouvelles porcelaines sont attendues pour mars prochain.
Les enfants ne sont pas oubliés (hall 7). J’avais déjà parlé de Doudou et cie, lors de ma précédente visite sur le salon. J’ai remarqué cette fois-ci un ours-tambour qui est propice à l’éveil musical de l’enfant. Il suffit de le toucher, plus ou moins fort, pour faire résonner trois ou quatre mélodies.
De même couleur que l’ours articulé Fleximoov qui, lui, peut se tenir assis en positionnant ses pattes de manière adéquate. Un exemplaire -de petite taille et en édition limitée, et épuisée- figure au centre de la photo ci-dessus. La marque défend son savoir-faire et revendique une fabrication à la main en Bretagne sachant que le jouet est Made in France à plus de 70%. Il serait impossible de promettre davantage, ne serait-ce que parce que ce type de tissu-peluche n’est plus produit dans notre pays. Comme on s’en doute la Chine est leader mondial en ce domaine.
C’est un antiquaire, réparateur de pianos, Tom Van der Bruggen, d’origine néerlandaise qui, rêvant de construire un château dans l’Aveyron, a cherché un moyen d’en visualiser l’architecture. C’est de cette nécessité qu’est né le jeu qui tire son nom de l’expression "Kabouter Plankje", signifiant "planchette de lutin. Il fonda en 1987 la société Kapla, n’utilisant que du pin des Landes provenant d'une forêt éternelle. Les noeuds sont retirés dans une usine près de Bordeaux.

Sans être anti-écran ce type de jeu est précieux car il permet une pause. On peut y jouer seul, à plusieurs du même âge ou même de manière intergénérationnelle.. Recommandé à partir de 2 ans, le fameux Baril de 200 planchettes nature (avec un livret d'introduction à la construction grâce à des modèles) demeure la référence emblématique de la marque et a fait jouer les bâtisseurs depuis des générations, à commencer par mes enfants.

Il est demeuré identique au fil des années à ceci près qu'il existe maintenant des planchettes colorées. Et plus récemment un jeu de société, Kapla défi, avec des cartes, et 16 planchettes, à partir de 6 ans pour se lancer un défi à soi-même … ou à ses parents. Il faut reproduire avec les planchettes le modèle figurant sur chacune des douze cartes, classées par ordre croissant de difficulté.

Enfin il existe un centre de jeux avec des Kapla 27 rue de Montreuil dans le XI° arrondissement de Paris, tel 01 43 56 13 38 , totalement indépendant de la société éponyme. Il accueille, uniquement sur réservation, les enfants d’au moins 4 ans, accompagnés de leur(s) parent(s).
Je me suis aussi intéressée à Djeco, une entreprise familiale créée par une femme en 1954 et portant le nom d’un animal réputé être protecteur pour la maison. C’est son fils Frederic qui a repris la société et proposé des jeux à partir de 18 mois qui n'existaient pas en France avec pour caractéristique d’être aussi intelligents que beaux.
Depuis la société a évolué encore vers le loisir et le lifestyle, comprenant toujours un pas à pas en photos sur l’emballage pour que l’enfant puisse jouer en autonomie.
Plusieurs créations du groupe français LUDI implanté depuis 1994 en Touraine ont attiré mon attention par leurs couleurs et leur manière de combiner tradition et innovation ingénieuse à travers des jouets colorés s’adressant aux enfants dès la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans.
La marque suédoise écoresponsable Patti Oslo était pour la première fois présente au salon avec sa ribambelle de personnages tricotés.
Enfin j’ai retrouvé l’équipe de Oli & Carol qui réalise des jouets en caoutchouc à aprtir de la sève des hévéas. Le bois n’est pas jeté après la récolte mais désormais employé pour faire de la vaisselle pour enfants, poursuivant ainsi la déclinaison de la gamme fruits et légumes.

Prochain rendez-vous au salon Maison & Objet du 15 au 19 janvier 2026 et dans quelques jours pour présenter les grandes lignes de cette nouvelle édition.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)