
Comme j’avais aimé suivre les aventures à bicyclette d'Armeline Fourchedrue ! J’adore son style tendre et humoristique, qui s’accorde si bien à des histoires un peu fantastiques qui prouvent que l’imagination et la confiance peuvent tout rendre possible.
Et j’aime ses coups de pinceau. Savez-vous à ce propos qu’il fut l’illustrateur des albums de Ronald Dahl ?
On raconte que c’est quand le vent se lève que naissent les meilleures histoires ! C’est ainsi que Jack et Nancy s’envolent, accrochés à un parapluie magique, et qu’Angèle rencontre un minuscule oisillon tombé du ciel lors d’une tempête qu’elle appelle Petit chou.
Mark Evans et Massimo Fenati ont scénarisé les deux contes tirés des albums de Quentin Blake, où l’on parle d’amitié, de découvertes et de départs… mais aussi du bonheur de rentrer chez soi.
Car contrairement à l’intitulé de ce programme cinématographique qui focalise sur la première partie, ce n’est pas une mais deux histoires de 26 minutes qui sont proposées en dessin animé. Jack et Nancy est la première, adapté d’un roman graphique de 1969.
Le frère et la soeur sont des blondinets très imaginatifs, qui ont soudain l’idée de se suspendre à un parapluie. Le vent est fort et l’objet que l’on se transmet dans cette famille de génération en génération est bien entendu magique. Les deux aventuriers vont pouvoir réaliser leur rêve de partir au bout du monde pour visiter une île extraordinaire, y rencontrer des animaux fantastiques et récolter des fruits et des piments exotiques.
Les plus beaux voyages ne peuvent être éternels. Bientôt, leurs parents et leur maison manquent aux deux enfants… Et s’il était temps de rentrer et de raconter leur incroyable aventure ? Il faudra sans doute utiliser le parapluie autrement, comme une barque peut-être.
Petit chou est la seconde histoire. Elle est adaptée d’un roman graphique plus récent, datant de 2002. Angèle est une vieille dame au caractère joyeux qui ne se passionnait jusqu’ici que pour le jardinage et la pâtisserie. Elle est jusque là très heureuse de régaler ses amis ou ses rencontres du parc de ses délicieux gâteaux. Un jour de grand vent, elle trouve un minuscule oisillon tombé du ciel.
Elle le recueille, lui fabrique un nid douillet, le dorlote de manière obsessionnelle et le nourrit plus encore de choses gourmandes choisies en fonction des évènements. Bientôt le Petit chou devient bien trop grand pour vivre à l’intérieur d’une maison. Cette vieille dame est attachante mais ne serait-il pas, à l’inverse de ce qu’ont fait Jack et Nancy, temps de quitter le foyer ?
Ces deux courts-métrages d’animation sont pleins de charme et d’humour absurde, autorisant de multiples rebondissements. D’autres suivront bien sûr. Mais pour le moment ce sont ces deux-là que l’on pourra faire découvrir très bientôt aux enfants au cinéma.
Jack et Nancy, les plus belles histoires de Quentin Blake, Un film de Gerrit Bekers et Massimo Fenati avec la voix d'Alexandra Lamy
À partir de 4 ans
Sortie en salles le 15 octobre 2025
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, le livre inédit Jack et Nancy de Quentin Blake sortira en librairie le 2 octobre 2025 chez Gallimard Jeunesse. Les parents pourront donc continuer à parler d’amitié, de découvertes et de départs… mais aussi du bonheur de rentrer chez soi, à travers cette merveille d'album conçu par le génial Quentin Blake pour nous emmener très loin dans l'imaginaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire