Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

vendredi 30 avril 2010

Panna cotta alternative et exotique

C'est LE dessert à la mode mais comment faire si on ne dispose pas de gélatine ou d'agar-agar, et qu'on veut se passer de crème fraiche ? En appliquant la recette de base de nos grands-mères : du lait bouillant, des jaunes d'œufs et du sucre.

Je déteste préparer des petites quantités. Mais je n'aime pas davantage manger la même chose à tous les repas. Alors je ruse. En mettant un épice différent dans chaque petit pot avant de verser la préparation brûlante. Il suffit de mélanger, de mettre à cuire ... en se souvenant de l'ordre selon lequel on a disposé les pots pour pouvoir se repérer ensuite à la dégustation.

Mais que faire alors des blancs d'œufs ? Des macarons si on sait comment s'y prendre, et alors il vaudra mieux les faire le lendemain car les macarons sont meilleurs avec des blancs conservés 24 heures dans un frigo. Ou bien un dessert très rapide comme des rochers à la noix de coco, et là encore on peut continuer à être imaginatif en ajoutant à la moitié de la pâte le parfum de son choix.

Voici le déroulé complet :

Pour 6 petits pots de crème :
75 cl de lait bouillant dans lequel je fais infuser un morceau de 2 cm de gingembre frais (cela parfumera à peine) pendant 10 minutes, 4 jaunes d'œufs battus ajoutés ensuite après avoir retiré le gingembre puis 60 grammes de sucre de palme râpé (qui a un pouvoir tout aussi fort que le sucre de betterave mais qui serait moins dangereux pour la santé si on a le pancréas fatigué ... à vérifier cependant). On trouve ce sucre sous forme de galettes rondes dans les épiceries asiatiques.

On met un parfum différent dans chaque pot qu'il est inutile de beurrer et on verse la préparation. On cuit à la vapeur 20 minutes, c'est plus rapide qu'au four. Mais on peut aussi profiter de la chaleur de l'appareil si on fait les rochers dans la foulée.

J'avais fait un pot "nature" (gingembre seul), un avec un bouton de rose séché, un avec de la réglisse en poudre, un avec de la cardamone, un avec de la fève tonka râpée et le dernier avec du sirop de safran puisqu'il m'en restait de la recette de la Coupe Stanislas publiée lundi 19 avril. Le tout était plutôt exotique ... Ne me demandez pas ma préférence. Je crois qu'il faudrait que je refasse une fournée ...

Pour les rochers :
Les 4 blancs d'œuf battus à la fourchette avec une pincée de sel, 150 grammes de noix de coco râpée et 80 grammes de sucre de palme râpé. J'avais ajouté du sirop de safran et de la cardamone dans la moitié de la pâte.

On pose des tas (avec les doigts mouillés et en pinçant un peu le sommet) sur du papier sulfurisé recouvrant une plaque et on enfourne four chaud 180 degrés pour 15 minutes.

NB : On acquiert le sirop de safran dans les bonnes épiceries fines, comme la toute nouvelle Épicerie du Goût de Nancy 4 place Vaudémont - 03 83 20 28 21 ouverte depuis le mardi 27 avril.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)