Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mardi 13 avril 2010

Epouses et assassins


Excellent premier roman d'un nouvel auteur que je n'aurais pas découvert sans ma participation au jury ELLE.

Faut-il que le héros exerce le métier d’inspecteur pour que le livre puisse légitimement concourir dans la catégorie Policier ? La distinction entre roman et roman policier (comme entre roman et document) demeure une interrogation dont je n’aurai finalement pas la réponse mais peu importe. c'est une belle et heureuse surprise.

Épouses et assassins exerce un véritable pouvoir. Une fois entré dedans on a du mal à s’en arracher. Les intrigues s’entrecroisent à l’ombre de pratiques de sorcellerie où quelques cœurs purs attirent sympathie et compassion.

A elle seule, cette lecture fut un voyage au Ghana, un pays que je découvre tiraillé entre modernité et tradition, confronté aux limites d’un développement qui ne parvient pas à endiguer la misère et à soigner les démunis, surtout face à l’accélération de la propagation du SIDA.

L'auteur résume avec précision l'intrigue en une phrase (page 291) : Pour l'instant tout est aussi mélangé que les légumes d'une soupe ... Les esprits s’échauffent vite, travaillés par une jalousie démoniaque. Comment éviter alors que les histoires de famille ne tournent au règlement de comptes ? La tentation de faire justice soi-même est grande.

L’auteur emploie la juste quantité de termes locaux pour initier le lecteur à une compréhension plus intime d’une des réalités de l’Afrique d’aujourd’hui. Un glossaire apporte une aide minimum.

Kwei Quarty signe là un premier roman très prometteur. Je verrai bien une suite aux aventures de l‘inspecteur Dawson … et de sa famille, dans un prochain épisode que je savourerai avec plaisir.

Epouses et assassins de Kwei Quartey, Payot suspense, 2010

3 commentaires:

zarline a dit…

Une déception pour moi. Je crois que j'en attendais trop. J'ai passé 6 mois au Ghana et je me réjouissais je pense trop de retrouver les ambiances de ce pays. Je suis cependant contente que ce livre fasse partie de la sélection ELLE.

Marie-Claire Poirier a dit…

Ne connaissant pas ce pays je n'avais pas les mêmes attentes. Ton avis nuance ma perception ...
Fais-tu des pronostics pour les prix ?

zarline a dit…

Je n'ose pas tenter les pronostics. Nos avis par example étaient tellement différents parfois... Je ne sais vraiment pas ce que ça va donner sur l'ensemble des 120 jurés.

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)