mercredi 6 janvier 2010

La tarte de Saint-Jacques

Pas de galette des Rois cette année à la maison ! Nous allons innover. Puisque les Rois Mages ont une importance capitale en Espagne je vais m'inspirer d'une recette de ce pays, celle de la Tarta de Santiago, reconnaissable entre toutes avec sa croix de Saint Jacques dessinée avec du sucre glace.

La tarte de Saint Jacques (traduction française) est un gâteau à base de farine, de sucre, d'œufs, d'amandes pilées, de zeste de citron et de sucre glace pour la décoration. D'aspect moelleux et délicat au palais, il est reconnaissable à sa saveur d'amande, ce qui le rapproche de notre galette des Rois traditionnelle. C'est une pâtisserie typique de Galice.

Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min à 180°C (thermostat 6)

Ingrédients (pour 8 à 10 personnes) :

- 250 g d'amandes pilées
- 6 œufs, blancs séparés des jaunes
- 200 g de sucre semoule
- 1 pincée de cannelle moulue
- zeste de citron
- sucre glace (pour décorer)
- beurre (pour graisser)
- sel fin
- moule profond de 24 cm environ


Beurrez le moule et le garnir d'un papier sulfurisé (faites dépasser le papier de 3 cm au-dessus des bords). Préchauffez le four .

Montez les blancs d'œuf en neige dans un saladier avec une pincée de sel. Incorporez la moitié du sucre, 1 cuillère à soupe à la fois, pour stabiliser les blancs.

Battez les jaunes avec le reste de sucre et la cannelle en une crème épaisse. Le volume doit augmenter et la pâte doit couler en filet du fouet lorsque vous le levez.

Incorporez les amandes pilées dans les jaunes d'œuf. Puis un peu de blanc pour délier le mélange avant d'ajouter le reste.

Versez dans le moule et cuisez à four chaud pendant 45 minutes environ. Le gâteau doit être doré, ferme mais moelleux.

Vérifiez au bout de 35 minutes s'il est déjà bien doré, recouvrez-le de papier sulfurisé avant de le remettre au four.

Retirez du four et laissez refroidir. Saupoudrez de sucre glace avant de le servir à température ambiante.

La tradition galicienne veut qu'on y dessine une croix de Saint Jacques au milieu (avec un pochoir). On peut fabriquer un pochoir en papier en s'inspirant de l'épée de Durendhal ou bien d'une épée de templier dont je vous ai mis un modèle au-dessus. Le poser sur la tarte et saupoudrer de sucre glace l'intérieur du pochoir pour que l'armoirie soit dessinée sur le gâteau.

Bon appétit!!!

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)