dimanche 1 décembre 2019

Patidou farci en oeuf cocotte

Ayant "hérité" comme disait ma grand-mère d'un Patidou je me suis décidée pour le cuisiner de manière différente que les traditionnelles soupes auxquelles on pense pour accommoder les courges.

Celui-ci sera farci en oeuf cocotte.

Mais avant toute chose, il faut le savonner, en insistant sur les rainures avant de rincer. En effet, même si on ne consommera pas la peau il n'est pas envisageable de cuire un légume sale.

Théoriquement on décapite ensuite le patidou pour obtenir un chapeau, comme on le ferait d'une tomate qu'on voudrait farcir. On retire ensuite les pépins en creusant à la cuillère et on fait cuire 20 minutes à l'eau bouillante puis on l'égoutte.

J'ai procédé différemment par distraction mais c'est au final bien plus pratique. J'ai en effet fait cuire le légume entier, ce qui a permis de conserver la chair très ferme sans qu'elle ait été en contact avec de l'eau bouillante.

Ce n'est qu'ensuite que j'ai coupé le chapeau et retiré les graines à la cuillère avce pour seul inconvénient l'impossibilité de les conserver pour les planter. Ayant déjà un stock plutôt imposant je n'allais pas regretter ma méthode.

J'ai ensuite déposé dans la courge une cuillère à soupe de crème fraiche, autant de lamelles de jambon (mais vous pouvez préférer des lardons poélés), un oeuf de poule, de l'emmental râpé (du parmesan, si vous aimez mieux), du poivre (de la muscade si on aime) et une autre cuillère de crème fraiche. je n'ai pas jugé utile de saler.

J'ai déposé dans le plat ancien en aluminium que ma grand-mère utilisait, et cuit à four chaud 180° pendant 15 minute.

Surprise en soulevant le chapeau de déguster un légume dont la chair est si gouteuse.
Merci à Ma P'tite échoppe pour la suggestion de recette, que j'ai un peu aménagée.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)