La Mayenne est une terre de festivals. Il en existe une soixantaine, et le plus connu, Les 3 éléphants, est devenu un rendez-vous incontournable à Laval. Il est en quelque sorte le premier évènement musical du territoire. Reconnu pour la qualité et l’éclectisme de sa programmation, il accueille chaque année plus de 30 000 festivaliers. Tous les ans, plus de 80 propositions artistiques investissent une vingtaine de lieux différents du centre-ville avec des propositions artistiques qui sont gratuites pour plus de la moitié d’entre elles.
J’ai remarqué une des sculptures faites dans ce cadre en mai dernier, et qui reste sur la place, à l'angle de la rue du Pin Doré et de la rue Charles Landelle. Intitulée "Au chaud pour l'été" elle a été réalisée en laine par les usagers de l'Espace de Découvertes et d'initiatives A la Croisée de Laval avec les généreux dons d'Emmaüs Villiers-Charlemagne et des Lavallois-es (ci-dessous à droite) Il y a d’ailleurs toujours beaucoup de sculptures un peu partout en Mayenne, cela saute aux yeux.
D’autres festivals musicaux comme Un singe en été, du 23 au 25 juin 2023, ou Aux foins de la rue, qui eut lieu les 07 et 08 juillet 2023 à Saint-Denis-de-Gastines, mettent tous deux en valeur les musiques actuelles. Un autre est consacré au jazz.
Plus original, Le Chainon Manquant, aura lieu à Laval du 12 au 17 septembre 2023. Le réseau s’est forgé sur 2 principes: le repérage artistique et le développement économique d’un circuit culturel équitable et solidaire.
Plus au Nord, Les Entrelacés ont investi Lassay-les-Châteaux les 13 et 14 juillet en proposant de flâner dans les rues, la roseraie ou les cours cachées à la découverte de spectacles, pour profiter d’une trentaine de rendez-vous proposés par une quinzaine de compagnies : entresort, cirque, déambulation, musique, théâtre, danse, gourmandises salées ou sucrées.
Les Nuits de la Mayenne ont une place particulière puisque le festival fête cette année son cinquantième anniversaire. J’étais très enthousiaste à l’idée de découvrir un spectacle programmé en extérieur dans le cadre de l’étrange musée Robert Tatin de Cossé-le-Vivien. Les trombes d'eau qui se sont abattues sur la région en fin d'après-midi ne permettront pas qu’il ait lieu en plein air et le repli s’organisera dès le début de la journée dans la salle du FFC, de manière à laisser le temps de prévenir tous les spectateurs.
Je vous parlerai de cet environnement d’art fabuleux imaginé de 1962 à 1983 par Robert Tatin et dans lequel travailla sa dernière épouse, Liseron, très bientôt. J’ai eu la chance de le visiter, en compagnie de son directeur dans le courant de l’après-midi et sans recevoir à ce moment là une goutte de pluie.
L’an dernier ce fut la Compagnie La Parenthèse qui joua La promesse (des nuits d’été) le lundi 18 juillet devant le dragon. Cette année c’est un spectacle de danse qui y avait été programmé par Coralie Cavan, la directrice artistique des Nuits.
Il me semble que les mayennais sont ultra dynamiques en matière de bénévolat. Les projets associatifs sont proportionnellement plus nombreux dans le sport, le social (Croix-Rouge, Banque Alimentaire, ...), l’éducation, et la culture (Poc Pok, Atmosphère 53, ...) et répondent à de fortes attentes des habitants dans une volonté d’engagement de territoire.
Le département dénombre près de 7 000 associations pour environ 60 000 bénévoles, et aussi des salariés pour environ 12% d’entre, ce qui représente plus de 8 000 personnes. A titre d'exemple L'Epicerie de Fontaine-Daniel à laquelle je consacrerai un article spécifique.
Constituée en SCIC depuis mai 2015, elle emploie aujourd’hui 3 salariés et 1 alternante en étant dirigée par 2 co-gérants élus pour 3 ans. Elle fonctionne grâce à l'énergie de 81 coopérants et d'une quinzaine de bénévoles actifs, et de nombreux sympathisants comme toutes ces personnes qui viennent y déposer les livres qu'ils ne veulent plus lire et qui sont revendus à un tout petit prix.
La ville de Mayenne expose depuis le mois d'avril sur les rives de la rivière "Etre bénévole, visages de la citoyenneté" pour rendre hommage, à travers des portraits, à celles et ceux sans qui les clubs sportifs, les activités sociales et culturelles seraient bien en peine de fonctionner.
Ils sont pourtant le plus souvent humbles et discrets. Leur dévouement est essentiel pour accueillir, encadrer, accompagner, donner, transmettre, informer … Puisse leur témoignage susciter des envies auprès de leurs concitoyens !
Tous les trois ans, depuis 2010, l’enquête IFOP – France Bénévolat – R&S mesure le. phénomène. La dernière, réalisée en janvier 2022, reste marquée par les mesures sanitaires qui ont contraint de nombreux bénévoles à suspendre leur activité. La situation a évolué depuis et l’estimation doit être prudente. On peut estimer le nombre de bénévoles entre 56 000 et 63 000 pour le département. La Mayenne serait le département où ils seraient les plus nombreux par rapport au nombre total d'habitants.
Les motivations les plus souvent citées sont avant tout altruistes :
- être utile et agir pour les autres (86 %) ;
- soutenir la cause défendue (47 %) ;
- appartenir à une équipe (32 %)
Viennent ensuite des motivations personnelles :
- l’épanouissement personnel (47 %) ;
- l’acquisition de compétences (23 %) ;
- la reconnaissance sociale (18 %).
Je les ai perçues parmi les bénévoles que Les Nuits de la Mayenne rassemblent. Depuis toujours les scènes et gradins sont montés par les bénévoles des communes, une vingtaine à chaque date, ce qui représente plus de 200 par édition.
Depuis 2 ans un appel à bénévoles a été lancé sur l’ensemble de l’organisation du festival sur des tâches nouvelles comme les navettes par exemple. S'ils furent une vingtaine à être retenus l'an dernier, leur nombre a doublé pour cette édition, et ce n'est pas trop puisque chaque soirée en mobilise dix. Les missions portent aussi à la fois sur l’accueil du public, le contrôle d’accès, l’aide au montage (habilleurs et habilleuses). Un bénévole a "rempilé" comme il dit pour le plaisir de connaître l’envers du décor. Pour une autre c’est l’occasion de découvrir des lieux inconnus. Pour une autre, qui l’an dernier était affectée au repassage des costumes, celle de faire connaissance avec des artistes, notamment plasticiens cette année.
Il n'est pas indispensable d'être féru de spectacle. L'un d'entre eux m'a confié qu'il n'avait jamais assisté à une pièce de théâtre auparavant. Mes échanges avec eux ont été brefs, car croyez-moi ils sont très investis, notamment dans la médiation culturelle des apparitions poétiques conçues par le duo d'artistes OPJ Cyganek et Julie Poulain (dont bien entendu je relaterai le travail, dans un article sur l'exposition Paroles superbes, actuellement présentée à la Bergerie du château de Sainte Suzanne).
Pour Thalie, il s'agit de sa première fois. Elle a été entrainée dans l'aventure par une connaissance qui a participé aux Nuits sur le Cyrano programmé le 26 juillet 2022 au Collège Alain Gerbault de Laval. Etant comédienne dans une troupe de théâtre amateur on pourrait croire que la relation au public lui est facile. Pourtant elle a expérimenté qu'il n'est pas très facile de se lancer et elle a apprécié cet exercice consistant à la faire sortir de sa zone de confort par rapport aux répétitions qui lui sont habituelles.
Lorsque vient son tour de proposer aux spectateurs de porter une des deux fraises, elle le fait avec douceur et persuasion. Il suffit qu'elle décide une personne pour que leurs proches s'y mettent. Et si nécessaire elle montre volontiers l'exemple.
Un autre soir, car l'action des bénévoles n'est pas répétitive, elle se munit de plusieurs stylos pour encourager le public à écrire une pensée, une parole, une citation, un poème ou même quelques mots sur une feuille qui sera glissée dans Le souffleur et qui, plus tard sera criée, chuchotée, chantée ou proclamée.
L'esprit poétique ne manque pas aux Mayennais comme en témoigne l'inscription que j'ai surprise sur une ardoise anonyme sur le muret d'une maison dans la ville de Mayenne qui, bien sûr est la dixième strophe de Liberté de Paul Eluard (1942) et que j'ai retenue pour illustrer cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire