lundi 12 avril 2021

Maudite poupée d'Amélie Antoine

J’ai adoré Maudite poupée que je n’ai découvert que parce qu'il figurait parmi les pdf sur lesquels on avait sollicité mon avis avant une réunion en distanciel avec l'équipe du SLPJ de Montreuil.

Lire en numérique est une corvée. Aucune idée du format de l'objet livre, de son épaisseur. Autant dire qu'il faut qu'il soit excellent pour que la magie opère. Surtout avec une couverture aussi peu avenante. Les autres de cette même collection font davantage envie d'être ouvert.
Thaïs et Margot sont deux sœurs inséparables. Jusqu’au jour où, dans une brocante, Margot craque pour une poupée vêtue de dentelle et coiffée de boucles brillantes. Elle la prénomme Rosemonde et l’emmène partout avec elle. Bientôt, d’étranges incidents se produisent. Thaïs est la seule à soupçonner la poupée au sourire figé... et cruel
Bien que refroidie par cette association de bleu indéfinissable et de rose guimauve j'ai été accrochée dès les premières lignes. Le niveau d’écriture d'Amélie Antoine est soutenu. Les caractères des enfants sont bien marqués. Le petit frère est adorable. Les parents aussi. Ils respirent le bonheur de vivre. Sauf que …

On accompagne cette famille en Bretagne au bord de la mer. L’intrigue est forte jusqu’au bout. Horreur et fantastique sont rendus accessibles aux Juniors. Je l’ai lu en pleine nuit d’insomnie et me suis rendormie comme un loir ensuite. Ce matin j’irai jusqu’à dire que c’est un coup de coeur. (et pourtant je ne suis pas fan de ce genre, surtout après ma lecture de la veille sur les violences conjugales).

Je serai attentive aux prochains romans jeunesse d'Amélie Antoine qui nous offre ici son premier.

Cinq autres romans sont déjà parus, dans cette même collection au nom qui veut bien dire ce qu'il veut dire, Hanté. Les titres font frissonner, L'amie du sous-sol, La maison sans sommeil. Je vais me plonger dans Le camping de la mort. Je meurs d'envie de vérifier si je suis définitivement accrochée.

Maudite poupée d'Amélie Antoine, collection Hanté, en librairie depuis le 7 avril 2021
Conseillé pour les 10-13 ans

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)