Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

dimanche 20 juillet 2008

LES "S" d' AUSSOIS ... S comme Sapeur, Salve et Sarde

Hier je vous avais laissé en compagnie des femmes d'Aussois en costume Savoyard. Mais les hommes n'étaient pas moins élégants.

Jugez plutôt : je ne vais pas me lancer tout de suite dans une explication compliquée, encore une fois liée à l'Histoire avec un grand H. Il suffira pour l'instant de retenir que les uns sont en costume sarde, les autres en costume impérial. Si vous voulez tout savoir de ces hommes, lisez l'article qui leur est consacré sur le site d'Aussois.

Tous sont Sapeurs-pompiers.

Un mot qui commence avec un S évidemment.

L'origine du mot sapeur-pompier remonte à l'époque de Napoléon (pas Napoléon III à qui l'on doit que la Savoie soit actuellement française, non à Napoléon Ier) . D'immenses fêtes furent organisées à Paris à l'occasion de son mariage en 1810 avec Marie-Louise. Un incendie éclata au cours de l'une d'elles et fit des dizaine de victimes.

Les "Garde Pompiers" de l'époque furent incompétents et totalement dépassés par ce drame. Napoléon, toujours créatif, créa alors un bataillon de sapeurs. C'est pourquoi la gestion des incendies est depuis ce jour, du domaine des militaires pour Paris (d'où le nom sapeur-pompier). En Province, la plupart sont volontaires.


Du temps où Aussois était Sarde, le village disposait d'une section locale de la garde Nationale pour se défendre des envahisseurs potentiels (alors ... les Français principalement) ... tous volontaires équipés d'armes et portant l'uniforme. En 1855 on leur attribue une pompe à incendie. En 1860 la Garde est dissoute puisqu'Aussois devient française (vous vous souvenez : je l'ai raconté hier). Mais .... on garde les uniformes et les armes en créant une Compagnie de Sapeurs-Pomiers. Il suffit en quelque sorte d'ajouter la lance à incendie au fusil, les casques aux plaques d'épaulettes et de conserver les coupe-chou, très impressionnants.


Le rite sarde de faire la parade avec fusils, cors, clairons, tambours et costumes d'empire s'est conservé jusqu'à nos jours. Toutes les occasions sont bonnes pour défiler en tenue d'apparat.


et les voici tous au repos ... avant la tonitruante et traditionnelle Salve de baïonnettes qui résonne régulièrement depuis 153 ans sur la place du village ...

... prêts à écouter quelques morceaux de choix joués par la clique menée par le tambour-major. Comme ils sont fiers et dignes ces Sapeurs d'Aussois !

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)