Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

samedi 26 juillet 2008

LES "S" d' AUSSOIS ... S comme Sapin, Suc et Suze



C'est la question classique : comment reconnaitre le Sapin de l'épicéa ?

L'épicéa est utilisé comme "sapin de Noël" et c'est ce qui nous induit tous en erreur. Le sapin ne perd pas ses aiguilles et ses cônes sont pointés vers le haut. Ceux de l'épicéa sont allongés et pendent vers le bas. Il faudrait aussi évoquer le Pin Cembro et le petit genévrier.
Je vous convie plutôt aujourd'hui à vous pencher sur les fleurs.


Le Pigamon des Alpes ou Pigamon à feuilles d'Ancolie (Thalictrum aquilegifolium) appartient à la famille des Renonculacées (tout comme l'anémone et le bouton d'or). Beau mais donc toxique.


On pourrait le confondre avec le Cirse laineux, Cirsium eriophorum (composées tubuliflores)



Voisin de la Carline acaule, ce chardon est très répandu dans les Alpes. Comme celles du pissenlit, ses graines sont munies de bractées laineuses qui sont dispersées par le vent. Très piquant, il est maudit par le bétail et les vachers.




Là c'est un peu délicat : les grandes inflorescences roses sont parfois des Benoites , parfois des Anémones. Quand elles sont défleuries elles se ressemblent...


Oeillet sauvage Dianthus sylvestris (Caryophyllacées)


Tout au long de l'été, l'oeillet sauvage s'épanouit dans des milieux plutôt rocheux. Il peut atteindre 30 cm. La souche génétique de cette plante est à l'origine de nombre des oeillets que l'on trouve dans nos jardins. Mais ici c'est une plante protégée donc interdite de cueillette.


Joubarbe des Montagnes


Sempervivum montanum (crassulacées)


Comme d'autres joubarbes, celle-ci est couverte de duvet censé retenir la rosée. Elle atteint 25 cm pour les plus grandes et ne se trouve pas que dans les rocailles... mais aussi sur les pelouses en été comme on peut le constater.


Ces plantes sont utilisées pour calmer les douleurs aux pieds (cors), les brûlures ou même les hémoroïdes et les rages de dents.



Voici la Gentiane printanière Gentiana verna (gentianacées)

Floraison de mars à août. Elle pousse sur les pelouses dès la fonte des neiges sur sol calcaire. On peut l'admirer dans tous les massifs montagneux d'Europe mais aussi d'Asie et d'amérique. Souvent utilisée pour réaliser des liqueurs ou des herbiers, cette gentiane et espèces apparentées (gentiane de Bavière, gentiane des neiges, gentiane ciliée) sont aujourd'hui strictement protégées.


La gentiane ne peut se confondre avec les diverses Campanules parce qu'elle est d'un bleu vraiment électrique. Parmi les fleurs bleues nous avons vu aussi quantité de Myosotis et de Pensées. sans parler des Pervenches, des Scabieuses et des Véroniques.



Ici la gentiane perce dans une touffe de Silène acaule Silene acaulis (caryophyllacées)

Floraison entre juin et septembre dans les éboulis et sur les rochers. Le coussinet formé par des feuilles minuscules peut vivre et s'étendre pendant une centaine d'années. Sa forme ramassée au ras du sol (l'absence de tige lui vaut le qualificatif d'"acaule") lui permet de lutter contre le rude climat qui règne entre 1800 et 3700 m d'altitude où il a l'habitude de pousser.

Et mainteant la Gentiane jaune ou Grande Gentiane Gentiana lutea (gentianacées)


Elle peut atteindre 2 m et pousse dans les rocailles calcaires et les prés maigres entre 800 et plus de 2000 m dans l'arc alpin jusqu'à l'Asie mineure.

Sur la tige robuste, les feuilles de la Gentiane sont opposées, ce qui permet de la distinguer du dangereux Vérâtre qui, lui, a les feuilles alternes sur la tige.



La plante est très recherchée pour sa racine dont les vertus sont sensiblement les mêmes que la quinine. Elle entre également dans la composition de nombreux apéritifs ou digestifs. Les montagnards en font régulièrement de la liqueur très " tonique ". C'est avec elle qu'on distille la Suze depuis 1795. Un nom dont l'origine n'est pas défini. Soit le diminutif de Suzanne Gaspard, belle-soeur de l'inventeur, soit le nom d'un cours d'eau coulant en Suisse, la Suze. Evidement, ce vif intérêt pour la plante a provoqué une forte diminution de ses individus… Elle est aujourd'hui protégée.

Orchis vanille (Orchidacées)

Plante elle aussi protégée qui peut atteindre 30 cm, on l'appelle aussi Nigritelle ou encore Main du diable (parce que les ramifications de ses racines font penser à une main). C'est une orchidée d'altitude qui dégage une odeur de vanille. Elle fleurit de mai à août dans les prairies sur sol calcaire jusqu'à 2000 m d'altitude.




... des orchidées, ce n'est pas ce qui manque sur les versants



Marguerite des Alpes Leucanthemopsis alpina (Astéracées)


A partir de mai et jusqu'en septembre, ce leucanthème fleurit sur les éboulis et les moraines au dessus de 1500 m d'altitude.
La fleur n'est, en fait, constituée que des éléments jaunes, les capitules blancs n'étant que de faux pétales sans doute pour donner un aspect plus attractif à la fleur, comme une piste d'atterrissage pour les insectes.


rosier des Alpes ou églantier

Lys Orangé Lilium bulbiferum (Liliacées)

Cette vivace d'un mètre pousse dans des endroits parfois accidentés, souvent caillouteux de basse altitude jusqu'à 2000 mètres. Elle est plutôt rare dans les Alpes du Nord où nous l'avons photographiée au détour d'un sentier. Plante interdite de cueillette évidemment.



Rhododendron Hirsute Rhododendron hirsutum (Ericacées)

Il forme des touffes dans les alpages et les éboulis car ses rameaux sont très ramifiés. Il est souvent accompagné de myrtilles et d'aulnes verts, végétaux représentatifs de la zone de transition entre la forêt et l'alpage.

Du grec Rhodo (la rose), son nom est très proche de "Roselend" en Beaufortain où l'alpage aujourd'hui noyé sous les eaux du barrage était couvert de Rhododendrons.



Il ne faudrait surtout pas oublier les bonnes herbes des prairies alpines comme les Vesces, la luzerne, la gesse, ou le Sainfoin crête de coq Hedysarum hedysaroides (papillonacées)


Le sainfoin est très apprécié des vaches; il donne au lait et au fromage un bon goût de noisette. Il fleurit en juillet-août. Ce sont tous ces Sucs qui ont étourdi la Chèvre de Monsieur Seguin, rappelez-vous ... (cf billet du 22 juillet 08)




et pour finir la photo que je trouve la plus belle,
de cette guêpe ivre de pollen,
saisie en plein vol



Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)