Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

lundi 28 juillet 2008

LES "S" d' AUSSOIS ... S comme Sommets, Sauvage et Salade

Décidemment les S sont sans limites. Aujourd'hui je vous emmène en balade, que dis-je, en "rando" par le col de Lancerlia. Nous admirerons une nature extrêmement Sauvage, des Sommets dignes du Colorado, et nous dégusterons ... une Salade de fruits.



Deux Solutions : soit partir Seul, soit partir avec un guide (ce que j'ai fait). Encore faut-il que le guide ne caracole pas si loin devant qu'on ne sait plus sur quel sentier se lancer. Si pareille mésaventure vous arrive, ouvrez l'oeil et cherchez le cairn.

Le cairn est au Montagnard ce que le phare est au Marin. C'est un échafaudage incongru de pierres qui ne sont pas venues là par hasard.

Si les silhouettes peuvent êtres multiples et complexes, les fonctions sont simples et évidentes : « guider » avant tout, « rassurer » aussi… Fidèles balises lorsque la sente s’efface, fier point de repère au col, narguant le randonneur à la montée. Récompense dans sa version sommitale, on l’honorera alors – une fois la cime vaincue - d’une nouvelle pierre, perpétuant ainsi l’élévation de l’œuvre !



on a marché sur la neige (enfin, les autres, moi je suis restée en dessous)

ils ont marché, marché .. loin, loin devant ... et moi qui étais loin, loin derrière ... Un paysage aussi beau mérite d'être admiré 5 minutes. On ne monte pas si haut pour battre des records de vitesse !











Et puis on a marché sur les pierres (à ne pas confondre avec des cairns potentiels)



Stop !

Voici ma recette de salade promise en début de billet (pour le modèle du béret me contacter ...)

Le matin, avant de partir, laver et couper grossièrement quelques fruits : une pomme, une orange, une banane ... dans une boite hermétique. Ajouter miel ou sucre ... ou (nec plus ultra) quelques traits de Sirop de fraise, ou de kiwi.

Emmener dans le sac à dos et déguster en haut de la montagne ... tandis que vos compagnons de rando s'escriment à éplucher leur orange sans trop éclabousser leurs voisins.

Et, en plus, vous n'aurez aucun détritus à redescendre ! Que la boite vide, à remplir le lendemain.




On dirait le Colorado ... C'est le Sud ... de la Vanoise !


Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)