Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

mercredi 9 juillet 2008

UN AMOUR DE GATEAU


Inoule propose de nous aider à partager nos recettes en famille. Elle collationne des recettes
  • Qui rappellent notre enfance ou des moments familiaux heureux...
  • Que l'on aime faire et refaire sans se lasser d'année en année...
  • Qu'on nous réclame à chaque fois...
  • Avec lesquelles le succès est assuré...
Je lève la main : j'en ai une qui répond à tous ces critères. Et qui attend dans la mémoire de l'ordi depuis le 16 mars. Combien de fois ai-je appelé ma maman au téléphone pour lui redemander les proportions in extremis en raison d'une urgence absolue parce qu'il fallait apporter un gâteau pour la fête de l'école, parce que ceci, parce que cela, et puis parce que rien, parce que maintenant il est admis que c'est le meilleur et qu'il ne sera jamais détrôné. C'est notre madeleine familiale à nous ... Cela deviendra peut-être la vôtre !

C’est le gâteau de tous les anniversaires. La recette à ne jamais perdre.



4 œufs, jaunes et blancs séparés
100 grammes de sucre
7 barres de chocolat (140 grammes)
125 grammes de beurre
100 grammes de farine
th 5 pour 30 minutes




Petits conseils de base pour ceux qui craindraient de se lancer :
On bat les jaunes avec le sucre (qu’on verse en pluie, pas trop vite, sinon les jaunes vont cuire, disait ma grand-mère)
On met le chocolat à fondre aux micro-ondes avec le beurre
On mélange les deux préparations

On ajoute la farine tamisée (dans l’idéal avec l’objet photographié rien que pour vous, trouvé trois francs six sous dans un vide-grenier, mais on peut prendre une passoire et frotter la farine avec une cuillère pour l’affiner, c’est simplement plus long)

Puis, instant délicat, on incorpore les blancs battus en neige (vous remarquerez qu’on vous conseille toujours d’avoir une neige ferme … C’est elle qui fera « monter » le gâteau parce qu’il y a de l’air dedans)

Pour le moule on peut prendre un rond, classique, un carré, qui autorisera des décorations audacieuses (avec un pochoir et du sucre glace, c'est du très vite fait/très bien fait) mais la préférence de TOUTE la famille va à ce moule en forme de cœur, pour allier le fond et la forme, l'intention et le goût. Le jour où j'ai pris cette photo je n'avais rien fignolé et je vous montre cet amour de gâteau dans sa version ultra-basique.
En toute simplicité.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Marie-Claire pour cette belle recette de famille et à bientôt !

Inoule

Anonyme a dit…

Ca y est, j'ai enfin publié le récap !!! Merci !
http://inoule.over-blog.com/article-23628812.html

Inoule.

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)