lundi 23 mars 2009

Tout simplement Royal

Le Royal est un bar-brasserie-salon de thé comme on aimerait en trouver plus souvent. Rien d'ostentatoire et pourtant cela tourne au miracle.

Une formule à 13 euros 80, servie avec le sourire, à 16 heures 30 en semaine, c'était inimaginable pour l'amie provinciale qui m'accompagnait mercredi dernier au Musée des arts décoratifs. Elle s'était gentiment moquée de mon optimisme : un steak à cette heure là, et dans ce quartier, mais tu rêves !

Ce fut une belle et bonne réalité. Au delà de toute espérance. Elle avait opté pour plat + dessert et moi pour entrée + plat.

Le hareng pommes à l'huile fut servi tiède, avec des oignons fondants, suffisamment copieux pour calmer la faim de deux enragées. Le pain de campagne qui l'accompagnait était croquant comme on l'aime. Les deux plats étaient généreux. Ensuite je ne pense pas que le garçon ait intentionnellement servi une portion double pour la tarte aux fruits. C'est dire combien ce ne fut pas un sacrifice de nous la partager.

Nos compliments au chef et au patron pour ce déjeuner tardif qui fait honneur à l'esprit "brasserie parisienne". L'établissement est situé à deux pas du Louvre et de la Comédie Française. Il n'a pas de site, ne fait pas de chichis. Sa carte est classique et non mensongère. Il mérite amplement son nom de Royal.

LE ROYAL, 1 place André Malraux, 75001 Paris, tel 01 42 60 66 48

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)