Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

jeudi 22 juillet 2010

Salade à la vanille

Vous souvenez-vous de ma préparation d'huile à la vanille ?

Elle convient très bien pour sublimer une salade qui sans cela aurait pu n'être que banale.

J'aime varier les gouts sans me compliquer la vie. Je vous donne mon "truc".

Il suffit de préparer au préalable dans un petit bocal une vinaigrette de base : de la moutarde, une mesure de vinaigre de vin rouge, du sel et du poivre. On attend un peu pour que le sel se dissolve dans le vinaigre puis on ajoute deux mesures d'une huile plutôt neutre, tournesol ou colza.

On ferme le bocal. On secoue. C'est prêt. Y'a plus qu'à améliorer l'ordinaire.

Par exemple en rallongeant cette sauce avec du vinaigre de Xérès et de l'huile d'olive à la vanille ... Lord Vanilla comme d'habitude.

Une autre fois j'emploierai de l'huile de noix ou de noisette, ou parfumée à la truffe blanche.

Coté vinaigre j'ai ma petite collection : balsamique, à l'estragon, à la menthe, à la framboise. Chacun est "fait maison" avec des herbes ou des fruits frais à partir d'un vinaigre de vin classique.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)