mardi 14 octobre 2014

Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns imaginé par Eric-Emmanuel Schmitt chez Albin Michel

On connait tous le Carnaval des animaux qui est si souvent utilisé pour "illustrer" des mises en lumières de monuments historiques. Cest en 1886 que Camille Saint-Saëns compose cette fantaisie animalière qui est vite devenue un succès.

Il a réussi de façon remarquable et en musique de surcroît, à évoquer les cris, les allures et autres spécificités de plusieurs animaux. 

Rien d'étonnant à ce qu'Eric-Emmanuel Schmitt ait eu envie de s'emparer de cette musique pour raconter une nouvelle histoire. Son entreprise est réussie, comme tout ce qu'il entreprend.

Il a imaginé une histoire drôle et cohérente sur chacune des suites musicales du compositeur.

Les illustrations ont été aquarellées par Pascale Bordet, une costumière de théâtre qui a réalisé un travail prodigieux. Son tracé est élégant, facétieux, joyeux, suggérant le mouvement.

Le livre est accompagné d'un CD qui permet d'écouter la musique originale de Saint-Saens. J'aurais aimé l'écouter en lisant le texte à mon rythme ou en laissant mon esprit vagabonder sur les notes musicales à partir des illustrations.

Malheureusement on est obligé d'écouter le texte lu par Anne Roumanoff entre les suites musicales. Si la comédienne a beaucoup de talent pour amuser son public je n'aurais pas fait ce choix pour cette série.

Il est facile de prédire néanmoins que ce livre sera très apprécié par les enfants qui le découvriront sous les sapins ...

Le carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns imaginé par Eric-Emmanuel Schmitt
Illustré de plus de 40 aquarelles originales de Pascale Bordet
Texte lu par Anne Roumanoff et musique de Camille Saint-Saëns jouée par l'orchestre de chambre dirigé par Pascal Amoyel, CD inclus
chez Albin Michel
Grand format : 72 pages / 22,90 €

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés