vendredi 31 octobre 2014

Accordez-moi Paris au Ciné XIII Théâtre


(mis à jour le 31 janvier 2015)

Les créateurs définissent le spectacle comme une comédie familiale historique interactive. C'est le mode de fonctionnement de la troupe des Visites-Spectacles dont j'avais vu l'énigme des Passages couverts. J'ai retrouvé leur mode opératoire ce soir, à ceci près qu'au lieu de leur emboiter le pas à travers les rues nous étions tous confortablement assis dans les fauteuils du Ciné XIII Théâtre.

Le lieu à lui seul vaut d’être découvert. C’est là que Claude Lelouch a tourné Edith et Marcel dans un décor qu’il a volontairement fait réaliser pour rappeler les années 1930. Avant d’être un cinéma ce fut déjà un théâtre sous le nom de Théâtre du Tertre. Et si on remonte encore en arrière on apprend que c’était un cabaret clandestin souterrain, installé en 1872 dans les anciennes carrières de Montmartre.

Etienne Mallinger s’est appuyé sur ces éléments pour concevoir une pièce de théâtre participative où s’entremêlent secrets, meurtre et passion dans un esprit qui fait penser aux histoires extraordinaires de Pierre Bellemare. Le public est mis à contribution pour résoudre une mystérieuse affaire qui se déroule au XIX°ème siècle et démasquer le ou la coupable.

Tout au long de la représentation on engrange des anecdotes sur Paris au travers de deux siècles d’histoire en passant par la Bastille, le Père Lachaise, et bien sûr la Butte Montmartre…

On apprend par exemple que la station de métro Abbesses est la plus profonde de Paris, à moins 38 mètres, que el quartier de la Goutte d’or a été appelé ainsi parce qu’on pouvait y consommer du vin sans payer de taxes et même que le méridien de Paris passait juste dans le jardin voisin avant que celui de Greenwich qui ne soit reconnu comme repère officiel en 1911.

Les pompiers s’appelaient sapeurs-pompiers parce que leur première fonction fut d’abattre les bâtisses en bois pour limiter la propagation des incendies au Moyen-âge. C’est pourquoi ils défilent encore sur les Champs Elysées en arborant sabre ou épée.

C’est un type de théâtre particulier sans grande ambition historique ou culturelle. Ses qualités tiennent à l’interprétation, parfaitement maitrisée par des comédiens aguerris, autant au théâtre de texte qu’à l’improvisation et à la nature des relations avec le public. Une après-midi en leur compagnie augure de passer un excellent moment, même pour des enfants à partir d’une douzaine d’années. Les spectacles auxquels on peut venir en famille sont suffisamment rares pour que ce soit souligné.
Accordez-moi Paris, d'après un texte d'Etienne Mallinger
Mise en scène : Jean-Philippe Azema & Romain Pissenem
Avec en alternance : Hermine Daglia - Nolwenn Tanet - Caroline Mercier - Carole Sauret - Thibaut Landier - Jean-Philippe Mole - Robin Barde - François Bernard - Jérôme Rodriguez - Jérôme Setian
Au Ciné XIII Théâtre, 1 Avenue Junot, 75018 Paris
Durée : 1h30, Tous les samedis et dimanches à 17h00, 19h00 et 21h00
Egalement en semaine du vendredi 12 décembre au samedi 10 janvier
Métro Abbesses ou Lamark Caulaincourt
Montmartrobus : Arrêt Moulin de la Galette
Prolongations jusqu’au 24 mars
19€ au lieu de 25€ pour les adultes code VS2015AMP19
Profitez-en !

A signaler que La liste de mes envies a été programmée toujours dans ce théâtre jusqu'au 10 janvier 2015 avant de partir dans une longue tournée qui passera peut-être par votre ville. A surveiller.
Pour connaitre les autres « Visites Spectacles » : Tél: 01 48 58 37 12
Email: info@visites-spectacles.com

Aucun commentaire:

Messages les plus consultés