jeudi 5 novembre 2020

En vol ... premier album de Julia Paris

On l’attendait depuis la fin de l’été. Son premier album a commencé à circuler depuis presque un mois.

Julia Paris est une jeune auteure/compositeur, également interprète, dont j'ai fait connaisssance en juin dernier et à qui j'ai alors consacré un portrait.

Cette jeune femme volontaire poursuit son objectif de faire rêver et voyager son public, mais elle le fait en toute sécurité car en cette période de crise sanitaire on ne saurait circuler autrement qu’en imagination.

Elle est Safety Pilot depuis qu’elle a 18 ans. C'est donc sans grande surprise que j'ai découvert le titre qu'elle a choisi en toute légitimité pour son album, En Vol.

Pas davantage de constater qu'elle avait tourné le clip du premier morceau Il suffisait de rien dans un hangar de l’aérodrome de Reims en évoluant devant un avion d’entraînement militaire L-39 Albatros (même si c'est sur des jets Citation II SP et des King Air 200 qu'elle compte plus de 500 heures de vol).

On la voit évoluer en compagnie de la danseuse Alice Valentin-Kermorvantportant avec distinction un tailleur pantalon noir, furieusement classe et moderne d'Admise Paris.

L'album, qui se compose de cinq nouveaux titres, inclut également, en versions française et italienne, Fugue en Italie que nous avions découvert cet été.

Julia est une femme fidèle. Elle célèbre avec force ses Amis (piste 2). Naturellement, elle a travaillé avec la même équipe, notamment le compositeur Yacine Azeggagh dont les arrangements sont toujours aussi élégants pour exprimer un univers musical qui correspond à la jeunesse de son tempérament empreint de mélancolie.

On pourrait voir une rupture avec l'identité visuelle épurée créée par le photographe Emanuele Scorcelletti pour illustrer le clip, tourné en noir et blanc (un choix dont l’artiste italien a fait sa spécialité et qu'il privilégie ici aussi en passant de l'image à la vidéo) tant il contraste avec les couleurs de Fugue en Italie. Il faut toutefois noter que si Fugue était une chanson estivale, En Vol arrive à la fin de l'automne et méritait totalement une atmosphère dégageant plus de mystère et de pureté.
Julia démontre qu’on peut être jeune et ne pas manquer de souvenirs. Ni de constance puisqu’on retrouve son amour pour les paysages du sud, en particulier de la Provence. Et puis, c'est sans doute un détail, mais elle a conservé le chapeau qui lui va si bien et qui pourrait devenir légendaire.

Elle nous enchante avec son brin de voix léger mais il suffit d'écouter avec attention les paroles pour comprendre qu'elle nous offre une ode à la liberté, et pas uniquement dans Permis d'aimer (piste 5). En toute logique pour la créatrice du label Productions Liberté.

En Vol, interprétation et paroles Julia Paris
Composition et arrangements Yacine Azeggagh
Disponible sur toutes les plateformes de streaming depuis le 9 octobre
Plus d'informations sur le site de l'artiste

Les photos des pochettes sont de Emanuele Scorcelletti et de Caroline Moreau

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)