Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

lundi 17 octobre 2022

Une journée dans un musée de l'Oise Episode 2 : Musée Daubigny d'Auvers-sur-Oise

Après l'Isle-Adam et avant Pontoise, allons à Auvers-sur Oise pour la suite de l'exposition  "Impressions au fil de l’Oise" qui se déroule dans trois villes différentes, au Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq de l'Isle-Adam, au Musée Daubigny d'Auvers-sur-oise et au Musée Camille-Pissarro de Pontoise, du 15 octobre 2022 au 5 février 2023.

Propriété de la ville depuis 2013, le musée Daubigny est installé dans un charmant manoir du XVIIe siècle consacré à la compréhension du pré-impressionnisme et des mouvements artistiques qu’il a fait naître. Plus de mille œuvres constituent ses collections. La plus importante d’entre elles,  exposée en permanence au rez-de-chaussée, présente les peintures, dessins et gravures de Charles François Daubigny (1817-1878), précurseur de l’impressionnisme.

Le peintre fit l'acquisition en 1860 d'un terrain à Auvers-sur-Oise, village qu’il connaîssait bien pour y avoir fait plusieurs séjours en compagnie de Corot. Il y fit construire une maison-atelier, la Villa des Vallées, qui devient le lieu de rendez-vous de nombreux artistes, comme Paul Jouanny, Charles Beauverie, Léonide Bourges et Pierre Emmanuel Damoye. Adeptes de la peinture de plein air, ils vont en compagnie du maître représenter la diversité des paysages de la vallée de l’Oise et offrent un fabuleux témoignage sur Auvers au XIX° siècle.

Le musée auversois propose de mettre en perspective les œuvres peintes par Daubigny et ses élèves autour de thématiques phares dont ils feront d’infinies variations : le printemps, l’Oise, les travaux des champs, les scènes pastorales…

Comme pour la partie consacrée au Musée de L'Isle-Adam et pour ne pas alourdir la publication j'ai là encore d'abord résumé le propos et vous pourrez accéder à toutes les photos et commentaires en cliquant sur le lien en bas de l'article, sachant qu'ensuite chaque photo peut s'afficher plein écran.

Episode 2 : Musée Daubigny d'Auvers-sur-Oise et le peintre Charles François Daubigny

Dès son installation à Auvers-sur-Oise le peintre attire autour de lui un grand nombre d’artistes qui viennent profiter de son enseignement, de son sens de l’accueil et de sa générosité comme Charles Beauverie (1839-1924), Léonide Bourges (1838-1909), Paul Jouanny (1839-1924), Emile Lambinet (1815-1877), Eugène Lavieille (1820-1839).

Daubigny a su révolutionner la peinture de paysages par des cadrages nouveaux, une grande liberté dans la touche et le choix des couleurs. Son amour inconditionnel pour le paysage, l’observation des ciels changeants, de leurs effets sur les arbres et sur l’eau, c’est cela qu’il partage avec le plus de générosité et qui constitue le point commun notable entre ses œuvres et celles  de ses amis.

L’exposition présentée au musée Daubigny entend montrer son influence majeure sur les artistes qui l’ont côtoyé dans la vallée de l’Oise. Une cinquantaine d’œuvres issues des collections du musée, de fonds privés et de plusieurs grands musées français jalonnent le parcours, organisé autour des grands thèmes qui ont marqué la peinture de Daubigny et que l’on retrouve naturellement chez ses élèves.

Source d’inspiration favorite du peintre, l'Oise accueillera les joyeux voyages du Botin, premier bateau-atelier de l’histoire de la peinture que l’artiste fait construire en 1857. La rivière offre à Daubigny et à ses élèves tout ce dont ils peuvent rêver : des reflets, de doux mouvements et des couleurs changeantes. Ensemble, ils la peignent inlassablement.
Charles-Edouard Elmerich (1813-1889) Daubigny peignant dans sa barque, 1857-1860
huile sur toile, 61,3 × 50 cm, Voiron, musée Mainssieux

Ce peintre habite Auvers et va représenter Daubigny sur son bateau-atelier, le premier de l’histoire de la peinture, et dont l’intérêt est de pouvoir varier les points de vue. C’est encore -comme à l'Isle Adam avec Jules Dupré- un peintre vu de dos.
Le rythme des saisons est également mis à l’honneur. Chez Daubigny et ceux qui l’accompagnent, il donne lieu à une personnification forte de l’arbre. En majesté au printemps, il ne faut qu’un pas pour affirmer qu’il reflète l’état d’esprit de celui qui le peint.

Si la figure humaine n’est jamais au centre des œuvres de Daubigny qui lui préfère toujours la nature, il a représenté de nombreuses scènes pastorales. Au-delà de leur caractère éminemment romantique, elles sont l’occasion pour ces peintres de valoriser des femmes et des hommes pour lesquels ils ont un profond respect.

Les ciels d’orage sont aussi particulièrement présents dans la peinture de Daubigny. Comme lui, ses élèves se plaisent à représenter ces différentes nuances allant des gris aux bleus les plus profonds. Le caractère exceptionnel de leurs peintures réside dans la capacité à capter un instant, celui qui précède le tonnerre.

C’est également dans le village d’Auvers-sur-Oise qu’ils trouvent ensemble l’inspiration. Les fermes, les ruelles, l’église, les perspectives offertes par la rivière sur la ville… leur donnent une multitude de sujets et les marqueront définitivement.

Par bien des aspects stylistiques mais surtout par un regard nouveau posé sur le paysage, Daubigny auradonc une influence considérable sur les peintres de son époque. Avec ceux qui le rejoignent dans sa villa des Vallées, ils forment un véritable foyer d’artistes qui fait aujourd’hui d’Auvers-sur-Oise un lieu majeur pour la compréhension du pré-impressionnisme.
Emile-Charles Lambinet (1815-1877) Bords de l’Oise à Auvers, huile sur toile
Cet autre élève -et ami- de Daubigny, quoique plus âgé que son maître, a fait la copie d’une œuvre de salon de Daubigny très caractéristique, avec son point de peinture rouge, comme Corot conseillait de faire.
Daubigny envoyait facilement ses œuvres  pour qu’elles soient copiées.

Charles-François Daubigny (1817-1878) Les oiseaux posés sur l’Oise au couchant, huile sur panneau
L’usage du bateau permettait d’autres formats, et un recentrage sur certains éléments, comme les canards, un travail sur les reflets qui annonce presque l’impressionnisme. 
Karl Daubigny (1846-1886) Bord de rivière, huile sur panneau
Paul Jouanny (1854-1932) L’Ile de Vaux à Auvers-sur-Oise, huile sur toile, 1880

Paul Jouanny, de haut en bas, trois huiles sur panneau
Bords de Seine, Bords de Seine, bateaux et laveuses, et enfin Village et bateaux
Charles Joseph Beauverie (1839-1924) La gardienne d’oies, huile sur panneau
Charles-François Daubigny, L’Ondée, eau-forte 1851
Charles-François Daubigny  La fenaison, cliché verre 1862
Camille Corot (1796-1875) Paysanne à la cueillette, huile sur toile 1855
Paysanne à la cueillette,  détail
Léonine Bourges (1838-1909) Autoportrait, huile sur toile
Léonine Bourges  Cueillette dans le jardin en fleurs, huile sur toile
 
Léonine Bourges  Brouette dans le jardin de l’artiste, huile sur panneau
Léonine Bourges Vue d’Auvers, huile sur toile
Léonine Bourges Vue d’Auvers depuis l’Oise, huile sur toile

Hippolyte Camille Delpy (1842-1910), sans titre, huile sur panneau
Charles Joseph Beauverie (1839-1924) Paysage au bord de l’étang, huile sur toil
Charles-François Daubigny Paysage fluvial des bords de l’Yonne, vers 1876, huile sur panneau
Décorations, médailles, pinceaux, palette, rames du Bottin, béret ayant appartenu à Charles-François Daubigny
Impressions au fil de l’Oise
Exposition du 15 octobre 2022 au 5 février 2023

Musée Daubigny -Manoir des Colombières, Rue de la Sansonne - 95430 Auvers-sur-Oise site
horaires de septembre à juin
Du mardi au vendredi : de 14h à 17h30
Samedi, dimanche et jours fériés : de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30
contact 01 30 36 80 20 ou museedaubigny@ville-auverssuroise.fr
Visite guidée gratuite de l’exposition chaque dernier dimanche du mois, à 11h et à 16h
Visite dans la pénombre le Mercredi 26 octobre et Mercredi 23 novembre 2022, de 18h à 18h30 à la lueur de la lampe torche. Gratuit mais réservation obligatoire par mail ou téléphone

Avant ou après la visite du musée vous pourrez vous rendre à l'Office du tourisme, situé dans un parc où se trouve la statue que Zadkine a faite de Van Gogh
Prendre un verre, en toute modération, à l'auberge Ravoux ou visiter la maison du Docteur Gachet comme je le fais dans ce billet, publié il y a quelques années.
 

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)