Publications prochaines :

La publication des articles est conçue selon une alternance entre le culinaire et la culture où prennent place des critiques de spectacles, de films, de concerts, de livres et d’expositions … pour y défendre les valeurs liées au patrimoine et la création, sous toutes ses formes.

dimanche 23 octobre 2022

Le Pineau des Charentes, encore un succès que l'on doit à une erreur

Savez-vous que la naissance du Pineau des Charentes date de 1589, et qu’elle est la conséquence d’un événement fortuit ?

Un vigneron charentais stockait, comme de coutume, son moût de raisin dans les fûts pour la fermentation. Par mégarde, il oublia que l’un d’entre eux contenait de l’alcool. C’est quelques années plus tard, lors de la mise en bouteille, qu’il découvrit le résultat extraordinaire de ce mélange inattendu. On appela Pineau ce mélange improbable du moût de raisin et du cognac.

Mais ce n’est qu’en 1921 que le Pineau des Charentes fut pour la première fois commercialisée par Émile Daud, un viticulteur de la Charente-Maritime. Et c’est finalement en 1935 que son existence a été officiellement reconnue par le décret du 6 juillet, sous l’appellation Pineau des Charentes. Le statut de vin de liqueur, appellation d’origine, fut acquis par la même occasion.

La belle histoire continue et en 1945, il devient un « vin de liqueur d’appellation d’origine contrôlée » (VLAOC).

Le Pineau blanc est obtenu immédiatement à la fin des vendanges. Afin d’obtenir du pineau rouge, il est nécessaire de macérer les raisins pendant plusieurs heures avant de les pressurer pour donner à la boisson cette robe vive, typique et unique.

Vient ensuite le mutage, étape cruciale du processus de fabrication. C’est durant cette phase qu’on ajoute aux moûts de raisin de l’eau-de-vie de Cognac vieille d’un an minimum. Le cognac doit représenter environ 30 % du volume du mélange pour empêcher la fermentation complète du vin et conserver sa douceur. Le produit obtenu sera alors analysé au laboratoire œnologique et mis au repos en cuve pendant un mois.

L’étape suivante est le vieillissement. Il s’effectue obligatoirement dans des fûts de chêne. Le produit y acquiert ses dernières notes et sa robe aromatique. La durée du vieillissement dépend du type de vin qu’on souhaite avoir. Elle est de :

- 12 mois minimum pour le pineau blanc ;
- 8 mois pour le pineau rosé ou rouge ;
- 5 ans minimum pour le pineau vieux ;
- 12 ans au moins pour le pineau extra vieux.

Enfin, on procède à la mise en bouteille qui doit se faire suivant des normes précises et obligatoirement dans la région de production. Et chez Abecassis, on ferme avec une capsule afin de ne pas induire le consommateur en erreur car ce vin ne vieillira plus une fois qu’il sera en bouteille. Le bouchon serait en quelque sorte une fausse promesse.

Avec 220 hectares de vignes, les Domaines Francis Abécassis sont aujourd’hui l’un des plus grands producteurs indépendants de l’appellation Cognac. Francis et sa fille Elodie ont constitué une équipe de tout premier plan où chacun met, dans ses gestes quotidiens, la compétence, l’attention et l’amour indispensables à la création de Pineau raffinés.

La famille Abécassis a ainsi rassemblé une véritable collection de Domaines qu'ils ont su magnifier pour produire des Pineau d'exception : ABK6, LEYRAT, REVISEUR et GRANDS DOMAINES.

J’ai eu l’opportunité de découvrir le Pineau signé ABK6, réalisé avec le cépage Ugni Blanc, et j’ai été conquise. Pourtant je suis assez difficile en la matière puisque j’ai la chance de me rendre souvent sur l’île d’Oléron où c’est l’apéritif emblématique.

Celui-ci offre des notes intenses de fruits exotiques, abricots confits et une pointe d’épices douces. Il est soyeux et généreux en bouche avec une finale délicatement acidulée.

Servi frais et en toute modération avec des chips de sarrazin, il réunissait deux belles régions, la Saintonge et la Bretagne.

Domaines Francis Abécassis - 16250 Val des Vignes

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés (au cours des 7 derniers jours)